Recherche en un coup d’œil

Mai 2009 | Numéro R204
PDF

Profil des délinquantes condamnées pour une infraction liée aux drogues purgeant une peine de ressort fédéral

MOTS CLÉS : délinquantes, délinquantes condamnées pour une infraction liée aux drogues

Pourquoi nous avons effectué cette étude

Au cours des 25 dernières années, on a constaté une croissance notable du nombre de délinquantes canadiennes purgeant une peine de ressort fédéral pour une infraction liée aux drogues. Entre 1981 et 2006, la proportion de délinquantes sous responsabilité fédérale incarcérées pour une infraction liée aux drogues est passée de 16 % à presque 28 %. Malgré cette nette augmentation, peu de recherches ont été réalisées sur ces délinquantes.

L’objectif de la présente étude était d’élaborer un profil des délinquantes sous responsabilité fédérale dont l’infraction la plus grave est liée aux drogues.

Ce que nous avons fait

On a établi un échantillon regroupant toutes les délinquantes condamnées pour une infraction liée aux drogues entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2004 (N = 373). On a aussi établi un échantillon de comparaison regroupant toutes les délinquantes purgeant une peine de ressort fédéral pour une infraction non liée aux drogues durant cette même période (N = 666). De plus, afin d’examiner les différences potentielles au sein du premier groupe, on a divisé celui-ci en deux sous-groupes : celui des délinquantes dont l’infraction liée aux drogues la plus grave était l’importation ou l’exportation (n = 132) et celui des délinquantes dont l’infraction la plus grave était le trafic de drogues ou la possession de drogues en vue d’en faire le trafic (n = 224). Les autres types d’infractions liées aux drogues n’ont pas été pris en considération compte tenu des faibles taux de base.

Les données d’archives pour toutes les délinquantes ont été extraites de la base de données automatisée du Service correctionnel du Canada, le Système de gestion des délinquant(e)s.

Ce que nous avons constaté

Les résultats de l’étude ont démontré que les délinquantes condamnées pour une infraction liée aux drogues présentaient des antécédents criminels moins lourds, de plus faibles niveaux de risque et de besoins et des niveaux supérieurs de motivation que les délinquantes condamnées pour une infraction non liée aux drogues. Les analyses des résultats concernant les catégories d’infractions liées aux drogues ont permis de constater que les délinquantes condamnées pour trafic de drogues éprouvaient plus de difficulté dans les domaines susmentionnés que celles condamnées pour importation ou exportation (voir Tableau 1).

Tableau 1. Cotes de risque, de besoins et de motivation en fonction de l’infraction liée aux drogues la plus grave

  Cote
Variable Faible Modérée Élevée
Risque*      
Importation / exportation 92,4% 7,6% --
Trafic 54,9% 36,2% 8,9%
Besoins*      
Importation / exportation 72,7% 23,5% 3,8%
Trafic 18,3% 58,5% 23,2%
Motivation*      
Importation / exportation 2,3% 16,7% 81,1%
Trafic 4,5% 50,0% 45,5%

Note. Importation/exportation: N=132. Trafic: N=224. *p<.0001

On a réalisé des analyses des résultats relatifs à la mise en liberté et des résultats postlibératoires. Les résultats ont démontré qu’il était nettement plus probable pour les délinquantes condamnées pour une infraction liée aux drogues d’obtenir une semi-liberté ou une libération conditionnelle totale que pour les délinquantes condamnées pour une infraction non liée aux drogues, lesquelles tendaient plutôt à être libérées dans le cadre d’une libération d’office ou à l’expiration de leur mandat.

En outre, les résultats postlibératoires ont démontré que les délinquantes condamnées pour une infraction non liée aux drogues étaient plus susceptibles d’être réincarcérées que celles condamnées pour une infraction liée aux drogues. Toutefois, cette différence s’estompe lorsque l’on tient compte de l’effet du risque. Si l’on ne considère que les délinquantes condamnées pour une infraction liée aux drogues, on constate que celles qui avaient fait le trafic de drogues étaient réincarcérées plus souvent et plus rapidement que celles qui avaient été condamnées pour importation ou exportation de drogues. La différence demeurait la même après la prise en compte de l’effet du risque.

Ce que cela signifie

Les résultats démontrent qu’il existe une différence considérable entre les délinquantes condamnées pour une infraction liée aux drogues et celles condamnées pour une infraction non liée aux drogues. De plus, ils soulignent l’hétérogénéité des délinquantes condamnées pour une infraction liée aux drogues. En tenant compte de ces différences, il est possible d’élaborer des programmes adaptés, augmentant ainsi la capacité de ces derniers de favoriser le changement.

Pour de plus amples renseignements

Gobeil, R. (sous presse). Profil des délinquantes condamnées pour une infraction liée aux drogues purgeant une peine de ressort fédéral,Ottawa (Ontario), Service correctionnel du Canada.

Pour obtenir une version PDF du rapport intégral, veuillez écrire à l’adresse suivante : research@csc-scc.gc.ca

Préparé par : Kim Allenby

Pour nous joindre

Direction de la recherche
613-996-3287