Recherche en un coup d’œil

Octobre 2009 | Numéro R205
PDF

Les visites et les résultats postlibératoires parmi les délinquants purgeant une peine de ressort fédéral

MOTS CLÉS : programmes de visites, visites familiales privées, récidive

Pourquoi nous avons effectué cette étude?

Il y a eu peu d’études sur les effets qu’ont les programmes de visites sur la récidive. Les quelques recherches effectuées jusqu’à présent ont démontré des liens entre la participation des délinquants à des programmes de visites et un accroissement de la stabilité de la famille, une amélioration des comportements dans l’établissement et une baisse des taux de récidive.

Jusqu’à présent, aucune étude n’a été faite au Canada pour savoir si les visites générales en établissement et les visites familiales privées atteignaient leur objectif, à savoir encourager les détenus à développer et à maintenir des liens avec leur famille et la collectivité, ce qui en définitive les aiderait à devenir des citoyens respectueux des lois.

Ce que nous avons fait

Pour combler ces lacunes dans les documents publiés, on a examiné le lien entre les programmes de visites générales et de visites familiales privées, et le taux de récidive dans un large échantillon de délinquants sous responsabilité fédérale. Les données dont on s’est servi pour cette démarche provenaient du système automatisé de données sur les délinquant(e)s du Service correctionnel du Canada. Les analyses visaient tous les délinquants mis en liberté au cours de l’exercice 2005-2006 pour lesquels on avait des données pertinentes (N=6,537). À l’aide de ces données, on a effectué une série de régressions logistiques et de régressions de Cox.

Ce que nous avons constaté

Une fois pris en compte l’origine ethnique, le sexe, l’âge au moment de la libération, le type de peine, le type d’infraction et le risque établi selon l’évaluation, les résultats ont démontré une association positive entre le fait de recevoir des visites et une baisse de la probabilité de réincarcération. D’après les analyses fondées sur le nombre de visites reçues, pour les détenus qui avaient reçu 6,7 visites (la moyenne parmi les délinquants qui recevaient des visites) les risques de réincarcération étaient de 14 % inférieurs à ce qu’ils étaient chez ceux qui n’avaient pas de visites. De même, pour les délinquants qui ont participé à 2,0 visites familiales privées (la moyenne parmi les délinquants recevant des VFP), les risques de réincarcération étaient d’environ 22 % inférieurs à ce qu’ils étaient chez ceux qui n’en avaient pas profité.

Certaines caractéristiques des visites auraient également un lien avec la réincarcération : en effet, les visites et les VFP plus récentes, les visites des parents et des enfants et les VFP avec les conjoint(e)s étaient toutes liées à une baisse du risque de réincarcération.

Enfin, la participation aux programmes de visites indiquait beaucoup plus régulièrement un lien avec la réincarcération qu’avec la récidive; en effet, dans la plupart des analyses, on a relevé qu’en général, la participation aux programmes de visites n’était pas associée à une baisse de la récidive. Le fait de recevoir la visite du conjoint (ou de la conjointe) constituait une exception, les délinquants en question présentant des risques de récidive inférieurs à ceux qui n’avaient pas de visite. Cette tendance porte à croire que l’incidence des visites se manifeste avant tout dans les taux de réincarcération pour des motifs comme le manquement à des conditions.

Ce que cela signifie

Chez les délinquants qui reçoivent des visites, par rapport à ceux qui n’en reçoivent pas, la probabilité de réincarcération est inférieure; par conséquent, les premiers ont des résultats plus positifs à leur libération. La mise en évidence de ce lien renforce la valeur des programmes correctionnels de visites en tant qu’outils potentiels pour gérer le risque de réincarcération.

Pour de plus amples renseignements

Derkzen, D., Gobeil, R., & Gileno, J. (2009). Les visites et les résultats post-libératoires parmi les délinquants purgeant une peine de ressort fédéral, Ottawa (Ontario), Service correctionnel du Canada

Pour obtenir une version PDF du rapport complet, veuillez écrire à l'adresse suivante : recherche@csc-scc.gc.ca

Préparé par : Dena Derkzen

Pour nous joindre

Direction de la recherche
613-996-3287
recherche@csc-scc.gc.ca