Cette page Web a été archivée dans le Web.
Octobre 2009 | Numéro R213
PDF
MOTS CLÉS : résultat du traitement des délinquants sexuels, programmes adaptés à la culture, délinquants inuits
Il faut comprendre la façon dont les programmes correctionnels aident le SCC à remplir son mandat et l’incidence des programmes qui font appel aux innovations autorisées pour répondre aux besoins en matière de réceptivité des groupes culturels. Le programme Tupiq est un programme d’intensité élevée adapté à la culture des délinquants sexuels inuits à risque moyen ou élevé. Il est conçu afin d’appliquer les principes des programmes correctionnels efficaces et, en outre, d’offrir des enseignements fondés sur les connaissances et les cérémonies culturelles traditionnelles des Inuits dirigées par des guérisseurs et des intervenants inuits. L’étude a servi à déterminer si la participation à ce programme spécialisé améliore les principaux résultats correctionnels.
Dans cette étude, nous avons examiné le profil de tous les délinquants qui ont participé au programme Tupiq au cours des sept dernières années et nous avons évalué leurs taux d’achèvement du programme et leurs résultats après leur mise en liberté par rapport à ceux d’un groupe de référence composé de délinquants sexuels inuits qui n’ont pas participé au programme Tupiq.
Le profil des participants au programme Tupiq confirme les conclusions antérieures selon lesquelles ils font face à des problèmes graves qui contribuent à leur récidive criminelle et qui constituent des obstacles à leur réinsertion sociale. En plus des infractions sexuelles à l’origine de la peine actuelle et des infractions sexuelles antérieures, la majorité des participants admettent des taux élevés de violence à l’endroit de leur partenaire intime. Leurs taux de maintien en incarcération sont beaucoup plus élevés que ceux des autres groupes autochtones. Selon les résultats, 97 % des participants au programme Tupiq ont terminé le programme contre 73 % des délinquants inuits du groupe de référence qui avaient participé à des programmes alternatifs à l’intention des délinquants sexuels et 63 % dans le cas des délinquants qui avaient participé à des programmes nationaux pour les délinquants sexuels. L’examen de l’incidence de la participation au programme Tupiq sur la récidive n’a révélé aucune différence dans les taux de révocation de la libération conditionnelle, mais une réduction importante de 45 % de la récidive criminelle générale et de 48 % de la récidive avec violence. Même si le taux de récidive sexuelle des participants au programme Tupiq correspondait à moins de la moitié de celui du groupe de référence, il n’était pas significatif en raison du coefficient d’efficacité statistique réduit.
Dans l’ensemble, l’étude prouve que le programme Tupiq réduit la récidive générale et violente chez les délinquants sexuels inuits présentant un risque moyen ou élevé, et qu’il pourrait aussi réduire la récidive sexuelle. Il faudrait entreprendre des travaux pour examiner la viabilité d’un modèle de programme intégré pour ces délinquants inuits visant à traiter leurs multiples facteurs criminogènes.
Stewart, L. A., E. Hamilton, G. Wilton. C. Cousineau et S. Varrette (2009). Examen de l’efficacité du programme Tupiq : programme pour les délinquants sexuels inuits adapté à leur culture. Rapport de recherche R-213, Ottawa, Service correctionnel du Canada.
Pour obtenir une version en format PDF du rapport complet, veuillez en faire la demande à l’adresse suivante : recherche@csc-scc.gc.ca
Préparé par : Stewart, L. A.
Pour nous joindre
Direction de la recherche
613-996-3287
recherche@csc-scc.gc.ca