Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.
Les comptes de médias sociaux du SCC constituent un excellent moyen d’interagir avec l’Agence et d’en apprendre davantage sur sa mission et ses activités.
L’utilisation des médias sociaux par le Service correctionnel du Canada vise à favoriser l’interaction entre l’utilisateur de cette plateforme et le SCC; l’Agence ne vérifie ni ne confirme d’aucune façon l’exactitude des commentaires des utilisateurs ou leur conformité avec les modalités d’utilisation établies aux présentes. Le SCC ne souscrit à aucune opinion figurant dans les commentaires affichés par les utilisateurs. Le SCC peut supprimer les commentaires qui contreviennent à ces modalités d’utilisation et bloquer l’utilisateur en question pour l’empêcher de formuler d’autres commentaires inappropriés.
Les canaux YouTube du SCC (cscSCCfr et CSCsccEN) sont principalement utilisés comme une autre méthode d’accès aux documents affichés dans sa galerie de vidéos. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le SCC, veuillez consulter son site Web.
Les liens vers les sites Web hors du contrôle du gouvernement du Canada qui figurent dans nos canaux YouTube sont fournis uniquement pour accommoder les utilisateurs. Le SCC et le gouvernement du Canada ne sont pas responsables de l’exactitude, de l’à-propos ou de la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements contenus dans ces liens, pas plus qu’il ne cautionne les sites et leur contenu.
Le nombre de vidéos affichées variera en fonction du contenu disponible.
Les canaux YouTube du SCC peuvent également être affectés par des pannes sur lesquelles le SCC n’a aucune prise, puisque les serveurs YouTube sont gérés par un tiers. Ainsi, nous n’acceptons aucune responsabilité si le site Web YouTube ne répond plus ou s’il n’est pas disponible.
En ce moment, SCC s’abonnera à d’autres institutions officielles du gouvernement du Canada et peut s’abonner à des organismes qui, selon nous, correspondent à notre mandat, plus particulièrement en ce qui concerne la sécurité publique. Ces abonnements pourraient aussi comprendre des organismes sans but lucratif, des associations et d’autres organismes gouvernementaux.
Vous devez posséder un compte YouTube valide pour vous abonner aux canaux YouTube du SCC.
Nous prendrons des mesures que pour supprimer ou bloquer les abonnés qui ne respectent pas cette politique relative à YouTube. Les utilisateurs peuvent également être signalés à YouTube s’ils ne respectent pas les modalités d'utilisation du fournisseur de services YouTube.
La présence d’un utilisateur YouTube en tant qu’abonné aux canaux du SCC n’équivaut nullement à un cautionnement de l’Agence, tout comme lorsque le SCC est abonné au compte de tout utilisateur particulier.
Les commentaires et l’interaction sont vivement encouragés. L’ensemble des commentaires sur les vidéos et les canaux, ainsi que les courriels envoyés au compte YouTube seront lus, et tous les nouveaux thèmes et toutes les suggestions utiles seront acheminés aux personnes concernées au sein de l’agence.
Si nous jugeons qu’un commentaire ou une question posée au SCC exige une réponse ou davantage d’éclaircissement, nous pourrions formuler une réponse officielle et diffuser l’information par l’intermédiaire de nos autres canaux, comme notre site Web ou d’autres médias sociaux. Nous serons attentifs aux nouveaux thèmes et aux suggestions utiles et nous attendons avec impatience cette éventuelle interaction.
Nous demandons aux journalistes d’envoyer leurs questions à la personne compétente dans la section Relations avec les médias et d’éviter de poser leurs questions au moyen de YouTube.
Le CSC ne peut pas participer à des débats de politique partisane.
YouTube, à titre de fournisseur de services tiers, n’est pas lié par les politiques du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité du Web.
Le gouvernement du Canada s'engage à assurer un niveau élevé d'accessibilité et travaille avec les tiers fournisseurs de services afin de résoudre les problèmes à cet égard. Si voux avez des difficultés à accéder à toute information sur le site, visitez la galerie vidéo du SCC sur notre site Web officiel.
Les renseignements publiés par le SCC sont assujettis à la Loi sur le droit d'auteur du Canada.
Le SCC respecte la Loi sur les langues officielles et s’engage à s’assurer que l’information soit offerte en français et en anglais et de qualité équivalente. Les pages YouTube du SCC sont disponibles dans les deux langues officielles. Il suffit de consulter la page YouTube du SCC appropriée : en anglais sur CSCsccEN et, en français sur cscSCCfr.
En raison de la nature des médias sociaux, le contenu des comptes YouTube en français et en anglais sera différent, particulièrement en ce qui a trait aux messages et aux commentaires. Tous les commentaires provenant du SCC seront disponibles dans les deux langues officielles s’ils concernent les communautés francophone et anglophone. On répondra aux commentaires et aux questions qui exigent une réponse dans la langue officielle d’origine.
Les utilisateurs doivent être conscients que certains liens dirigent les utilisateurs vers des sites d’organismes ou d’autres entités qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles et que ces sources sont uniquement disponibles dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées.
L’interface de YouTube est disponible dans plusieurs langues, y compris le français et l’anglais. Pour modifier cette préférence de l’utilisateur, consultez les paramètres de votre compte et sélectionnez « Français » ou « Anglais » dans le menu de sélection de langues disponibles dans le pied du site YouTube (le bas du site).
Les canaux YouTube du SCC ne sont pas des sites Web du gouvernement du Canada et constituent notre présence sur YouTube, un fournisseur de services tiers. Les utilisateurs sont invités à lire la Politique de confidentialité de YouTube.
Les renseignements partagés avec le SCC sur YouTube sont assujettis aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ce qui signifie que les renseignements que vous partagez avec les canaux YouTube du SCC peuvent être saisis, stockés, consultés et divulgués dans le cadre d’une demande présentée en vertu d’une de ces lois.
Les renseignements personnels que vous fournissez aux comptes de médias sociaux du SCC sont recueillis sous l’autorité de la Loi sur la gestion des finances publiques, conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada. Ces renseignements sont recueillis pour saisir les conversations entre vous et le SCC par le biais des comptes de médias sociaux de l’agence. Le terme « conversations » comprend les questions, les réponses, les commentaires, l’utilisation de la fonction « j’aime », les « retransmissions de gazouillis (retweet) » et les autres interactions lors desquelles vous formulez des commentaires sur le contenu publié par l’agence, ou lorsque l’agence vous fournit des renseignements liés au contenu que vous publiez.
En vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les gens ont le droit d’accéder à leurs renseignements personnels, de les corriger et de s’attendre à ce qu’ils soient protégés. Les instructions pour obtenir les renseignements personnels que vous avez fournis sont accessibles dans Info Source, dont une copie est disponible dans les principales bibliothèques publiques et universitaires, ou en ligne. (URL : http://www.infosource.gc.ca/index-fra.asp)
Pour protéger votre vie privée et celle des autres, le SCC recommande de ne pas inclure de renseignements personnels dans vos commentaires ou dans le contenu que vous publiez. Les renseignements personnels comprennent les adresses de domicile, les numéros de téléphone, les photos comportant des images de personnes identifiables et toute autre information comportant des renseignements personnels, selon la définition fournie à l'article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Si vous avez des questions à poser au sujet de vos droits en matière de confidentialité expliqués dans ces modalités d’utilisation, veuillez consulter notre section sur l’Accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP) au sein de notre site Web.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’agence, veuillez consulter notre site Web.
Les façons habituelles de communiquer avec nous dans le cadre d’une correspondance officielle sont indiquées à la section Contactez-nous de notre site Web.
Si vous avez des questions à poser au sujet de cette politique, veuillez envoyer un courriel à l’adresse mediassociaux@csc-scc.gc.ca.
Les comptes YouTube du SCC (cscSCCfr et CSCsccEN) sont gérés par l’équipe des Communications électroniques du Secteur des communications et de l’engagement du SCC, situé à l’adresse suivante :
340, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)
Canada
K1A 0P9
Courriel : mediassociaux@csc-scc.gc.ca
Pour obtenir les autres coordonnées ou pour poser une question, veuillez consulter la page Contactez-nous sur le site Web du SCC.
Les représentants des médias peuvent communiquer avec les Relations avec les médias.
Merci d’avoir pris le temps de lire cette politique. Nous vous encourageons à participer aux discussions et à échanger des idées avec nous.