Les Services aux victimes au SCC

Les services aux victimes au SCC

Victimes d’un membre de la famille

La présente section contient des renseignements sur les victimes qui sont membres de la famille du délinquant qui leur a causé des torts. Si vous avez des questions à poser ou si vous voulez obtenir plus de renseignements, veuillez nous appeler sans frais au 1-866-806-2275 ou nous envoyer un courriel à victims-victimes@csc-scc.gc.ca.

Une infraction est plus susceptible d’être commise par une personne connue de la victime que par un étranger. Les victimes ont souvent un lien de parenté avec le délinquant, qu’il s’agisse d’un conjoint, d’un partenaire, d’un enfant ou d’un autre parent; ou la victime peut avoir entretenu avec le délinquant une relation qui a pris fin.

Lorsqu’un crime se produit, les membres de la famille sont touchés. Certains membres de la famille peuvent cesser tout contact avec le membre de la famille qui a commis une infraction tandis que d’autres peuvent choisir de rester en contact. Il peut en résulter un conflit entre les membres de la famille. Par exemple, les membres de la famille peuvent cesser de se parler, ils peuvent maintenir la relation avec le délinquant et lui rendre visite en secret et(ou) ils peuvent demander à un autre membre de la famille ou à un ami de maintenir la relation avec le délinquant et de lui rendre visite. Environ 30 % des victimes inscrites maintiennent la relation avec le délinquant qui leur a causé des torts.

Le SCC est déterminé à approfondir sa compréhension de l’expérience des victimes d’un membre de leur famille afin d’offrir des services à ceux qui décident de mettre fin à leur relation avec le délinquant et à ceux qui maintiennent une relation avec celui-ci. Les membres de la famille qui sont victimes d’actes criminels peuvent s’inscrire auprès du SCC et ils ont le droit de recevoir des renseignements, qu’ils choisissent de cesser tout contact avec le délinquant ou de maintenir le contact avec celui-ci.

Préoccupations concernant l’inscription

Des victimes de membres de leur famille ont dit au SCC qu’elles peuvent hésiter à lui demander des renseignements pour les raisons suivantes :

  • Elles craignent que le délinquant ne puisse découvrir qu’un membre de la famille s’est informé auprès du SCC.
  • Elles craignent que cela ne crée une tension dans leur famille.
  • Elles craignent que cela ne compromette leur plan de sécurité.
  • Elles craignent le jugement des représentants du SCC.
  • Elles craignent d’être obligées de répéter leur histoire (revivre le traumatisme).
  • Elles craignent de devoir justifier leur relation avec le délinquant.
  • Elles craignent que le SCC ne refuse de les considérer comme des victimes.
  • Elles ne comprennent pas comment elles pourraient bénéficier de leur inscription
  • La famille a confiance de pouvoir communiquer directement avec le délinquant au sujet de son plan correctionnel.

Avantages de l’inscription

Le SCC reconnaît que les victimes de membres de leur famille peuvent hésiter à demander des renseignements au SCC; toutefois, les victimes qui souhaitent s’inscrire peuvent bénéficier de plusieurs avantages; par exemple, elles peuvent :

  • vérifier les renseignements qu’elles reçoivent du délinquant (si elles sont en contact avec lui);
  • connaître « l’autre côté de la médaille » en ce qui concerne le plan correctionnel et le protocole de mise en liberté;
  • obtenir des renseignements servant à établir des plans de sécurité (y compris des ordonnances d’injonction);
  • demander une aide financière pour assister aux audiences de la CNLC :
  • participer aux audiences sur le plan correctionnel du délinquant;
  • avoir la possibilité de répondre aux besoins et de respecter les droits des enfants victimes en s’inscrivant comme représentant de l’enfant;
  • obtenir des renseignements pour aider à leur processus de rétablissement et maîtriser leur stress.

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire aux Services aux victimes offerts par le SCC, veuillez contacter le SCC sans frais au 1-866-806-2275 ou par courriel au victims-victimes@csc-scc.gc.ca et nous serons heureux de vous aider.