Victim Statements

Did you know?

Victim Statements are different from Victim Impact Statements, which are formal court documents used at the time of sentencing. (See section 722 of the Criminal Code for more information).

Victims do not need to submit Victim Impact Statements to CSCCSC receives them along with other court documents when the offender arrives in CSC custody.

CSC encourages victims to provide a Victim Statement to express how the offender’s crime has impacted their lives. These statements can include relevant information about the offender along with any safety concerns the victim may have.

CSC considers this information through the course of the offender’s sentence in:

  • decisions related to the offender’s security level;
  • decisions about whether the offender should be released on a temporary absence or a work release;
  • evaluations of the offender's programming needs and overall risk of re-offending;
  • recommendations to the PBC about whether the offender should be granted conditional release and what special conditions, if any, should be placed on the offender.

You can provide information about an offender to CSC anonymously by calling 1-866-780-3784 any time of the day or night, or you can submit a Victim Statement.

Preparing a Victim Statement

In a victim statement, you can:

  • Describe the harm or loss you suffered.
  • Describe the ongoing impact of the offence (including any safety concerns).
  • Comment on the potential release of the offender.
  • Ask that the offender not contact you or that the offender not be allowed to go to specific locations if you are worried about your safety.

It is not always easy to write about the harm or loss you suffered as a result of an offense. The following tips may help:

  • Try to keep your statement short. Tell us what is most important for us to know.
  • Address the statement to CSC and the Parole Board of Canada (PBC) if you would like both agencies to consider your statement. Depending on the type of release being considered, both may need the information you provide. CSC will forward statements to the PBC for their consideration in decisions that they are responsible for under the Corrections and Conditional Release Act.
  • Refer to the ongoing impact of the offence on your family, your personal relationships and daily life. This can include the physical harm (ongoing medical needs, disabilities), financial loss (costs you have had to pay) and/or any emotional or psychological harm you have suffered.
  • Describe any concerns you have for your safety, as well as your family's or your community's safety.
  • If you have concerns about risk or safety issues, consider asking that conditions be imposed on the offender's release. For example, some victims ask that the offender have no contact with them or their family. Conditions are one of the ways that offenders are managed when they are released. Parole Officers also have other tools they can use for monitoring where they go and what they do.
  • All information about an offender that is considered when making a decision about him/her must be shared with the offender. This includes any statements you send us.  Please note that personal information such as your address and phone number is removed from your statement before we share it with the offender.
  • Don't include unnecessary information about yourself or other people. For example, if you have changed your name since the offence, you can still use your old name. If you have moved, don't give any details about where you are now.
  • Also, remember that, if you refer in your statement to any information that CSC has provided you about the offender, he/she could realize that you have registered to receive this information. More specifically, if you mention information we provide you in a Correctional Plan Progress Report, the PBC may require CSC to share that report with them and with the offender prior to the parole hearing.
  • The statements must not contain threats or profanity.

Victims can give verbal or written information to CSC at any time. You do not have to be a registered victim to send in information for CSC to consider. However, CSC only contacts registered victims about upcoming decisions in an offender's case. If you are a victim, you may want to consider the benefits of registering.

Victims can also choose to present a Victim Statement at a PBC hearing. To learn more about the role of victims at parole hearings, call toll-free 1-866-789-4636 or visit the Parole Board of Canada Web site.

Déclarations de victimes

Le saviez-vous?

Les déclarations de victimes sont distinctes des déclarations de la victime, qui sont des documents judiciaires officiels utilisés au moment du prononcé de la peine. (Voir l’article 722 du Code criminel pour obtenir de plus amples renseignements.)

Les victimes ne sont pas tenues de présenter des déclarations de la victime au SCC. Le SCC les reçoit en même temps que tout autre document judiciaire au moment où le délinquant passe sous la responsabilité du SCC.

Le SCC encourage les victimes à présenter une déclaration de victime pour faire état des répercussions du crime du délinquant sur leur vie. Ces déclarations peuvent comprendre des renseignements pertinents sur le délinquant de même que les préoccupations que la victime pourrait avoir concernant sa sécurité.

Le SCC tient compte de ces renseignements tout au long de la peine du délinquant au moment de :

  • prendre des décisions relatives à son niveau de sécurité;
  • décider si le délinquant devrait bénéficier d’une permission de sortir ou d’un placement à l’extérieur;
  • mener une évaluation des besoins du délinquant en matière de programmes et du risque général de récidive de celui-ci;
  • recommander à la CLCC d’accorder ou non la mise en liberté sous condition au délinquant et, s’il y a lieu, les conditions spéciales à lui imposer.

Vous pouvez fournir des renseignements au sujet d’un délinquant au SCC de façon anonyme en appelant au 1-866-780-3784 à toute heure du jour ou de la nuit, ou vous pouvez fournir une déclaration de la victime.

Préparation d’une déclaration de victime

Dans votre déclaration, vous pouvez :

  • décrire les torts ou la perte que vous avez subis;
  • décrire les effets que l'infraction a toujours sur vous (et les inquiétudes que vous avez par rapport à votre sécurité);
  • formuler des commentaires sur l'éventuelle mise en liberté du délinquant;
  • demander qu'il soit interdit au délinquant de communiquer avec vous ou de se rendre dans un secteur géographique donné, si vous craignez pour votre sécurité.

Il n'est pas toujours facile d'écrire sur les torts ou la perte subis à la suite d'une infraction. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Soyez bref. Indiquez les éléments les plus importants que nous devons savoir.
  • Adressez votre déclaration au Service correctionnel du Canada (SCC) et à la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) si vous souhaitez que les deux organismes l'examinent. Selon le type de mise en liberté envisagée, il est possible que les deux organismes aient besoin de consulter votre déclaration. Le SCC acheminera les déclarations à la CLCC, qui en tiendra compte dans les décisions qu'elle prend en vertu de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition.
  • Décrivez les effets que l'infraction a toujours sur votre famille, vos relations personnelles et votre vie au quotidien. Vous pouvez indiquer les torts physiques (continuellement besoin de soins médicaux, incapacités), les pertes financières (frais que vous avez dû payer) et les dommages moraux ou psychologiques que vous avez subis.
  • Décrivez les inquiétudes que vous avez par rapport à votre sécurité, celle de votre famille ou celle de la collectivité en général.
  • Envisagez de demander que des conditions soient imposées au délinquant lors de sa mise en liberté, si vous avez des inquiétudes à l'égard du risque ou de la sécurité. Certaines victimes demandent par exemple que le délinquant n'ait aucun contact avec elles ou leur famille. L'imposition de conditions est une façon d'encadrer les délinquants lorsqu'ils sont en liberté. Les agents de libération conditionnelle ont aussi à leur disposition d'autres moyens pour surveiller les activités et les déplacements des délinquants.  
  • Tous les renseignements concernant un délinquant qui sont pris en compte dans le cadre de la prise de décisions à son sujet doivent lui être communiqués. Cela comprend les déclarations que vous nous faites parvenir. Il importe de noter que nous retirons vos renseignements personnels, comme votre adresse et votre numéro de téléphone, avant de transmettre votre déclaration au délinquant.
  • Évitez les renseignements personnels non essentiels qui vous concernent ou qui concernent d'autres personnes. Par exemple, si vous avez changé de nom depuis l'infraction, vous pouvez continuer d'utiliser votre ancien nom. Si vous avez déménagé, ne donnez aucun détail pouvant permettre au délinquant de vous localiser.
  • N'oubliez pas que si vous incluez des renseignements sur le délinquant qui vous ont été communiqués par le SCC, le délinquant pourrait réaliser que vous avez demandé à recevoir cette information à titre de victime inscrite. De plus, si vous incluez des renseignements tirés d'un Rapport d'étape du plan correctionnel que nous vous avons transmis, la CLCC peut exiger qu'elle et le délinquant en obtiennent une copie avant l'audience de libération conditionnelle.
  • La déclaration ne peut contenir aucune menace ou injure.

Les victimes peuvent en tout temps transmettre de l'information au SCC par écrit ou verbalement. Elles n'ont pas à être inscrites pour que l'information qu'elles lui transmettent soit évaluée. Toutefois, lorsqu'il est question de décisions au sujet de délinquants, le SCC ne communique qu'avec les victimes inscrites. Si vous êtes une victime, il serait bon que vous consultiez la rubrique sur les avantages de l'inscription.

Les victimes peuvent également présenter une déclaration lors d'une audience de la CLCC. Pour en savoir davantage sur le rôle des victimes au cours d'audiences de libération conditionnelle, composez sans frais le 1-866-789-4636 ou consultez le site Web de la CLCC.