Deaths in custody

CSC takes the death of an inmate very seriously. Death in custody is a complex and difficult issue and we need to always work to enhance prevention and intervention strategies.

CSC is committed to learning from these deaths in custody and to preventing future non-natural deaths. Over the five fiscal years from 2011/2012 to 2015/2016, an average of 58 deaths in custody occurred per year. Natural deaths accounted for more than half of all deaths, and suicide was the most common type of non-natural death.

Whenever a person dies in federal custody, the police and coroner or medical examiner are notified. If the death appears to be of natural causes, we will conduct a mortality review. Circumstances of the death will determine if the coroner or medical examiner will investigate and CSC will hold a National Board of Investigation (BOI). A BOI will always include a member of the community as a board member to enhance accountability and transparency. BOIs and coroner's inquests offer an opportunity for CSC to improve the way we manage inmates under our care and custody.

In 2017, CSC released guidelines giving direction to CSC health care professional and institutional staff in responding to requests from inmates seeking medical assistance in dying. Changes to laws in Canada now allow eligible Canadian adults, including federal inmates, to request medical assistance in dying. CSC’s guidelines are in accordance with eligibility criteria, safeguards and processes outlined in legislation. A formal investigation is not required.

CSC produces an annual report on deaths in custody, which includes compiled information gathered by the CSC’s Research Branch. These reports enhance accountability and transparency and informs prevention and intervention strategies.

Learn more

All deaths

Death by natural causes

Death by non-natural causes

Medical assistance in dying

Published reports on deaths in custody

 

Date modified:

Décès en établissement

Le SCC prend le décès d'un détenu très au sérieux. Les décès en établissement constituent une question complexe et difficile et nous devons chercher sans cesse à améliorer les stratégies de prévention et d'intervention.

Le SCC est soucieux de tirer des leçons de ces décès en établissement afin d'éviter qu'il se produise d'autres décès de causes non naturelles. Au cours des cinq exercices allant de 2011-2012 à 2015-2016, le nombre annuel de décès en établissement a été de 58 en moyenne. Les décès de causes naturelles ont représenté plus de la moitié des décès, tandis que le plus fréquent type de décès de causes non naturelles a été le suicide.

Lorsqu'une personne décède dans un établissement fédéral, la police et le coroner ou le médecin légiste sont informés. Si le décès semble être de causes naturelles, nous effectuons un examen du cas de décès. Les circonstances du décès permettront de déterminer si le coroner ou le médecin légiste feront enquête et le SCC formera un comité d’enquête nationale. Un comité d'enquête comprend toujours un membre de la collectivité, question d’accroître la responsabilisation et la transparence. Les comités d'enquête et les enquêtes du coroner offrent au SCC la possibilité d’améliorer sa façon de gérer les cas des détenus dont il est responsable.

En 2017, le SCC a publié des lignes directrices pour orienter les professionnels de la santé et les employés en établissement du SCC quant aux demandes d’aide médicale à mourir formulées par les détenus. Les modifications aux lois canadiennes permettent maintenant aux adultes canadiens admissibles, y compris les détenus sous responsabilité fédérale, de demander une aide médicale à mourir. Les lignes directrices du SCC sont conformes aux critères d’admissibilité, aux mesures de protection et aux processus décrits dans la loi. Il n’est pas nécessaire de mener une enquête formelle.

Le SCC produit un rapport annuel sur les décès en établissement dont le contenu est compilé par la Direction de la recherche du SCC. Ces rapports permettent d'accroître la responsabilisation et la transparence, et d'orienter les stratégies de prévention et d'intervention.

Pour en savoir plus

Ensemble des décès

Décès de causes naturelles

Décès de causes non naturelles

Aide médicale à mourir

Rapports publiés sur les décès en établissement

Date de modification :