Transition vers la nouvelle normalité au SCC

La pandémie de COVID-19 a forcé le Service correctionnel du Canada (SCC) à modifier ou à suspendre temporairement plusieurs activités. Alors que les restrictions commencent à être assouplies à l’échelle du pays, le SCC a créé une structure de gouvernance, qui comprend des partenaires syndicaux et des intervenants, afin d’éclairer les décisions relatives à la reprise des activités.

Le SCC surveille constamment la situation de santé publique dans chaque région, y compris les cas de transmission communautaire, et prend des décisions pour accroître l’accès aux unités opérationnelles en fonction des niveaux de risque. Le SCC consulte également les autorités de santé publique, les comités locaux de santé et de sécurité au travail et les comités de détenus avant de procéder à la mise en œuvre des plans.

Découvrez comment le SCC s’y prend pour reprendre les activités et les programmes, et permettre aux employés de réintégrer leur lieu de travail. Vous trouverez de l’information sur ce qui suit :

Renseignements généraux

Les dernières nouvelles et des mises à jour sont maintenant disponibles :

Information à l’intention des délinquants et des visiteurs

Le SCC est déterminé à fournir aux délinquants sous responsabilité fédérale et à leurs visiteurs de l’information à jour sur la situation liée à la Transition vers la nouvelle normalité au SCC au moyen de messages réguliers de la commissaire du SCC, de fiches d’information et d’autres produits.

Gouvernance

Le plan de transition du SCC sera élaboré et géré par le Comité directeur, un comité général composé de cinq groupes de travail :

  • Sécurité
  • Opérations liées à la santé
  • Gestion de l’effectif
  • Infrastructure et entretien
  • Information et technologie

Ces groupes sont composés d’experts en la matière, de représentants syndicaux et de cadres supérieurs de différents secteurs de l’organisation, y compris des représentants régionaux.

Les groupes de travail se penchent sur la meilleure façon de reprendre les activités régulières et de permettre aux employés de réintégrer leur lieu de travail au SCC. Ces plans veilleront à ce que nous prenions des décisions fondées sur des données probantes, mettions en place les mesures de protection adéquates et déterminions exactement comment se déroulera tout retour à une nouvelle normalité. Les chefs de secteur et les sous-commissaires régionaux mobilisent les employés pour orienter les recommandations.

Pour nous aider à façonner la nouvelle normalité, les comités de détenus ont examiné nos plans et nos stratégies d’atténuation.

Ressources

Communiqués de presse en lien avec la COVID-19

Pour plus d’information

Pour plus d’information sur la COVID-19, visitez le site Canada.ca et suivez le SCC sur Facebook et Twitter pour obtenir des mises à jour :

Date de modification :