Update: Correctional Service Canada COVID:19 Vaccine Roll-Out: Phase Two

The Correctional Service of Canada (CSC) will soon begin rolling out its COVID-19 vaccination plans for the second phase of the vaccine rollout, in accordance with National Advisory Committee on Immunization (NACI) guidelines.

Under the Corrections and Conditional Release Act, CSC has a legal obligation to provide essential health care to federally incarcerated inmates, including vaccine administration. As per the NACI guidelines, residents and staff of congregate living settings, such as correctional institutions, are included as priorities in phase two, as they are in higher-risk environments.

In January 2021, during phase one of the vaccine rollout, CSC vaccinated approximately 600 older, medically vulnerable inmates. Beginning on April 15, CSC will offer the COVID-19 vaccine to the remaining federal inmate population in 43 correctional institutions and 14 Community Correctional Centres (CCCs) across Canada. To complement existing provincial and territorial vaccination programs and assist with overall vaccination efforts, CSC will be offering the vaccine to institutional and CCC employees who have not already had the opportunity to be vaccinated by their province.

Our employees are essential to keeping our institutions safe and secure, and work closely with inmates to provide supports, health care and programs. Many CSC employees working in our institutions have already received their first dose of the vaccine from their province or territory. CSC’s approach allows employees, who are not yet vaccinated by then, to receive the vaccine in their workplace at the same time as the offender population. Employees are encouraged to take the first vaccine that is offered to them. Together, these efforts will help increase the overall level of protection for those living and working in congregate living settings.

Both offenders and employees must consent to receiving the vaccine. CSC continues to raise awareness about vaccine safety and the importance of being vaccinated. Health and safety measures, such as masks, physical distancing, active screening, and other personal protective equipment will continue to apply after vaccines are administered. This will ensure that layers of protection continue to be in place in our correctional institutions.

The health and safety of our inmates, employees, and the public have been our top priority during this pandemic. The vaccine is the best defence to protect both offenders and staff against COVID-19 and, when paired with existing measures, will help to bolster our overall public health and safety. CSC will continue to work closely with the provinces and territories on its vaccinations plans and rollout.  

Additional Facts

  • CSC has 14 Community Correctional Centres:
    • Atlantic Region: Parrtown, Jamieson and St. John’s
    • Quebec Region: Ogilvy, Sherbrooke, Hochelaga, Martineau, Marcel-Caron and Laferrière
    • Ontario Region: Keele, Henry Traill
    • Prairie Region: Osborne and Oskana
    • Pacific Region: Chilliwack
  • CSC provides its own health care to inmates and has dedicated health care professionals in its institutions, including nurses and physicians, who closely monitor the health of inmates. CSC relies on local hospitals where care exceeds CSC’s capacity.
  • Since the beginning of the pandemic, CSC has implemented rigorous infection prevention and control measures at its sites, such as increasing sanitation and enforcing wearing masks, frequent hand washing/sanitizing, active screening, and physical distancing.
  • CSC’s COVID-19 approach continues to benefit from the expertise and advice of our public health partners, and is based on science and evidence.
  • CSC established an integrated risk management process where, on an ongoing basis, decisions about its operations are made in close collaboration with public health authorities, unions, Elders, and stakeholders to prevent and mitigate the spread of COVID-19.

Useful links

 

Date modified:

Mise à jour : Vaccination contre la COVID-19 au Service correctionnel du Canada : Deuxième phase

Vaccins administrés aux détenus sous responsabilité fédérale : Ce tableau présente les vaccins administrés aux détenus sous responsabilité fédérale. Au fur et à mesure que des vaccins seront administrés, le SCC fournira d'autres mises à jour à ce tableau.

Le Service correctionnel du Canada (SCC) commencera bientôt à vacciner contre la COVID-19 pour la deuxième phase de vaccination, conformément aux lignes directrices du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI).

En vertu de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, le SCC est tenu de fournir des soins de santé essentiels aux détenus sous responsabilité fédérale, ce qui comprend la vaccination. Conformément aux lignes directrices du CCNI, les résidents et les employés de milieux de vie collectifs, tels que les établissements correctionnels, font partie des groupes prioritaires de la deuxième phase puisque ces milieux présentent un risque plus élevé.

En janvier 2021, au cours de la première phase de vaccination, le SCC a vacciné environ 600 détenus âgés et médicalement vulnérables contre la COVID-19. À compter du 15 avril, le SCC prévoit offrir le vaccin aux détenus sous responsabilité fédérale et aux employés à ses 43 établissements et 14 centres correctionnels communautaires (CCC) partout au Canada. Pour appuyer les programmes de vaccination provinciaux et territoriaux actuels et contribuer aux efforts globaux de vaccination, le SCC offrira le vaccin aux employés des établissements et des CCC qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner dans leur province.

Nos employés jouent un rôle essentiel en vue d’assurer la sécurité de nos établissements et travaillent étroitement avec les détenus afin de leur offrir du soutien, des soins de santé et des programmes. Plusieurs employés du SCC travaillant dans les établissements ont déjà reçu leur première dose du vaccin par l’intermédiaire de leur province ou territoire. L’approche du SCC permettra aux employés qui n’auront pas encore reçu le vaccin de se faire vacciner au travail en même temps que les délinquants. Les employés sont encouragés à accepter le premier vaccin qui leur est offert. Ces efforts combinés permettront d’accroître le niveau de protection générale des personnes qui résident et qui travaillent dans des milieux de vie collectifs.

Les employés et les délinquants doivent consentir à recevoir le vaccin. Le SCC poursuit ses efforts de sensibilisation au sujet de la sécurité du vaccin et de l’importance de se faire vacciner. Les mesures de santé et de sécurité mises en place, telles que le port du masque et d’autre équipement de protection individuelle, la pratique de l’éloignement physique et la réalisation d’une vérification active, continueront de s’appliquer quand les vaccins auront été administrés. Diverses mesures de protection demeureront donc en place dans nos établissements.  

Nous avons accordé la plus grande importance à la santé et à la sécurité de nos employés, des détenus et du public pendant la pandémie qui sévit. La vaccination est le meilleur moyen de protéger les délinquants et le personnel contre la COVID-19 et, jumelée aux mesures en place, elle contribue à renforcer la santé et la sécurité publiques. Le SCC continuera à collaborer avec la santé publique et les provinces à l’élaboration et à la mise en œuvre de ses plans de vaccination. 

Faits additionnels

  • Le SCC gère 14 centres correctionnels communautaires :
    • région de l’Atlantique : Parrtown, Jamieson et St. John’s
    • région du Québec : Ogilvy, Sherbrooke, Hochelaga, Martineau, Marcel Caron et Laferrière
    • région de l’Ontario : Keele et Henry Traill
    • région des Prairies : Osborne et Oskana
    • région du Pacifique : Chilliwack
  • Le SCC assure lui-même la prestation de soins de santé aux détenus et dispose dans ses établissements de professionnels de la santé spécialisés, notamment du personnel infirmier et des médecins, qui surveillent étroitement la santé des détenus.
  • Depuis le début de la pandémie, le SCC a mis en œuvre des mesures rigoureuses de prévention et de contrôle des infections dans ses établissements, notamment le nettoyage accru et le port du masque, la désinfection et le lavage fréquents des mains, la réalisation d’une vérification active et la pratique de l’éloignement physique.
  • L’approche du SCC pour lutter contre la COVID-19 continue de s’appuyer sur l’expertise et les conseils des partenaires de la santé publique et est fondée sur les données scientifiques et probantes.
  • Le SCC a mis en place un processus intégré de gestion du risque dans le cadre duquel des décisions opérationnelles sont régulièrement prises en étroite collaboration avec les autorités de santé publique, les syndicats, les Aînés et les intervenants afin de prévenir et de limiter la propagation de la COVID-19.

Liens utiles

Date de modification :