Comités consultatifs de citoyens
Lois et politiques
Sujets connexes
Les comités consultatifs de citoyens (CCC) ont été créés en vertu de la loi pour « représenter le public » au sein du système correctionnel fédéral. Ils aident le Service correctionnel Canada (SCC) à renforcer les liens entre les délinquants et la collectivité.
Il y a des CCC dans presque tous les établissements fédéraux et les bureaux de libération conditionnelle de district au Canada. Les membres sont des citoyens de cultures et de milieux divers, et il y a des étudiants tout comme des retraités.
Rôles et activités
Les CCC croient en la sécurité publique, au droit qu’ont tous les citoyens de participer au processus correctionnel, ainsi qu’à la capacité des délinquants de devenir des citoyens respectueux des lois. Les CCC ont trois grands rôles :

- Observer : Les CCC sont des observateurs impartiaux des activités quotidiennes du SCC. Ils aident à déterminer si la surveillance des délinquants et les soins et services qu’ils reçoivent sont adéquats. Ils veillent aussi à ce que le SCC se conforme à la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition dans le cadre de ses opérations.
- Assurer la liaison : Les CCC sont à l’écoute des préoccupations du public et apportent au SCC le point de vue de la collectivité concernant l’incidence de ses politiques, de ses programmes et de ses services. Ils contribuent aussi à mieux faire connaître le système correctionnel fédéral et le travail important
- Conseiller : Les CCC donnent au SCC des conseils sur ses politiques, ses programmes et ses services, ainsi que sur la façon d’administrer les établissements correctionnels. Leurs membres se rendent régulièrement dans les installations pour rencontrer les délinquants de même que les dirigeants et le personnel du SCC.
Voici quelques exemples d’activités des CCC :
- accompagner le directeur d’un établissement pour l’inspection du pénitencier;
- assister à titre d’observateur à une audience disciplinaire interne;
- rencontrer d’autres groupes communautaires qui s’intéressent au processus correctionnel;
- agir à titre d’observateur en cas de situation de crise dans un établissement;
- établir des liens entre les employeurs et les délinquants qui cherchent du travail;
- présenter des exposés dans des universités, à des clubs philanthropiques et dans le cadre d’autres activités publiques.
Joignez-vous à nous!
Pourquoi ne pas devenir membre d’un comité consultatif de citoyens? C’est l’une parmi plusieurs façons de faire du bénévolat pour le SCC tout en aidant à assurer la sécurité de nos collectivités.
Communiquez avec votre coordonnateur régional pour en savoir plus ou pour présenter une demande.
Rapports annuels du CCC
Rapport annuel des comités consultatifs de citoyens - 2021-2022
Rapport annuel des comités consultatifs de citoyens - 2020-2021
Rapport annuel des comités consultatifs de citoyens - 2019-2020
Rapport annuel des Comités consultatifs de citoyens - 2018-2019
Rapport annuel des Comités consultatifs de citoyens - 2017-2018
Rapport annuel des Comités consultatifs de citoyens - 2016-2017
Rapport annuel des Comités consultatifs de citoyens - 2014-2015
Rapport annuel des Comités consultatifs de citoyens - 2012-2013
Rapport annuel des Comités consultatifs de citoyens - 2011-2012
Rapport annuel des Comités consultatifs de citoyens - 2010-2011
- Date de modification :