Ressources d’évaluation

Trouvez de l’information sur les politiques et les directives pertinentes. Apprenez tout sur les modèles logiques.

Politique sur les résultats

La Politique sur les résultats (2016) consiste en la collecte et l’analyse systématiques et neutres d’éléments probants pour évaluer le bien fondé, l’importance ou la valeur. Les évaluations portent habituellement sur des programmes, des politiques et des priorités. Elles examinent les aspects suivants :

  • la pertinence
  • l’efficacité
  • l’efficience

Définitions

Pertinence : Mesure dans laquelle un programme, une politique ou une autre entité répond ou est réceptif à un besoin démontrable. La pertinence peut aussi servir à déterminer si un programme, une politique ou une autre entité est une priorité du gouvernement ou relève d’une responsabilité fédérale.

Efficacité : Impacts d’un programme, d’une politique ou d’une autre entité, ou mesure dans laquelle ceux-ci produisent les résultats attendus.

Efficience : Mesure dans laquelle les ressources sont utilisées de manière à produire un plus grand niveau d’extrants avec le même niveau d’intrants, ou le même niveau d’extrants avec un plus faible niveau d’intrants. Les niveaux d’intrants et d’extrants peuvent se traduire par des hausses ou des baisses de qualité, de quantité, ou les deux.

Modèles logiques

Les modèles logiques de programmes sont des représentations graphiques montrant les liens entre les activités et les résultats d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les modèles montrent comment convertir les ressources en activités de programmes. Ils montrent aussi comment ces activités produisent les résultats attendus.

Les évaluateurs se servent de modèles logiques pour mieux comprendre les programmes. Pour en savoir plus sur les modèles logiques et leurs différentes composantes, veuillez consulter les sources suivantes :

Modèle logique d’évaluation

Les membres de l’équipe chargée des évaluations au Service correctionnel du Canada (SCC) travaillent ensemble pour suivre le modèle logique d’évaluation. Ce modèle montre les liens entre les activités et les résultats d’une politique, d’un programme ou d’une initiative.

Le modèle logique d’évaluation du SCC définit les activités, les extrants et les résultats de la Division de l’évaluation. Le modèle montre l’incidence que la Division a sur le rendement, prouve son engagement et renforce les capacités par ses activités et ses extrants.

Politique et directives pertinentes

Le Politique sur les résultats établit les exigences fondamentales en ce qui concerne la responsabilité des ministères fédéraux canadiens eu égard à l’information sur le rendement et à l’évaluation du rendement, tout en soulignant l’importance des résultats dans la prise de décisions liées à la gestion, aux dépenses et aux rapports publics.

La Directive sur les résultats énonce les exigences liées à la mise en œuvre de la Politique sur les résultats, y compris la définition des rôles et des responsabilités des fonctionnaires fédéraux canadiens.

La Politique sur les résultats, annexe A définit une terminologie d’évaluation commune.

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