Transformation

Programme de transformation du SCC

En 2008, le Service correctionnel du Canada (SCC) a annoncé la mise en place d’un ambitieux programme de transformation pour améliorer la sécurité des Canadiens.

Grâce à diverses initiatives, le SCC deviendra plus efficient et efficace et sera mieux outillé pour gérer une population de délinquants diversifiée et complexe.

Le Programme de transformation du SCC porte principalement sur les cinq thèmes suivants :

1. Amélioration de la responsabilisation des délinquants

La responsabilité de la réinsertion en toute sécurité des délinquants dans la collectivité doit être partagée entre le SCC et les délinquants. Le SCC prend plusieurs mesures pour s’assurer que les délinquants participent activement à leur plan correctionnel et adoptent des comportements positifs et pro sociaux. De son côté, le SCC offre des possibilités de réadaptation et du soutien pour motiver les délinquants.

De plus, le SCC renforce le processus disciplinaire des détenus et structure davantage la routine des établissements pour s’assurer que les délinquants utilisent tout le temps qu’ils ont à leur disposition pour s’attaquer aux facteurs qui ont mené à leur incarcération.

2. Élimination de la drogue dans les établissements

Le fait de mettre fin à la circulation de la drogue signifie que les établissements seront plus sécuritaires pour le personnel, pour les délinquants et pour le public.

Dans un environnement plus sécuritaire, les délinquants peuvent mieux se concentrer sur leur travail, leurs programmes ou d’autres interventions prévues dans leur plan correctionnel; ils ont alors de meilleures chances de réussir leur réinsertion sociale.

Pour empêcher l’introduction de drogue dans ses établissements, le SCC met en œuvre une approche nationale uniforme pour surveiller les entrées principales et les entrées de service des véhicules. De nouveaux systèmes de fouille et de surveillance, par exemple de nouvelles équipes de chiens détecteurs de drogue, ont été ajoutés pour améliorer le dépistage et la détection.

Ces mesures appuient directement les efforts qui sont déployés pour créer un environnement sûr et sécuritaire où les délinquants peuvent se concentrer sur leur réadaptation.

3. Amélioration des interventions et des compètences professionnelles des délinquants

L’incarcération à elle seule ne produit pas les changements à long terme dont ont besoin de nombreux délinquants pour devenir des citoyens productifs et respectueux des lois. Les programmes correctionnels, en établissement et dans la collectivité, sont essentiels pour modifier de façon positive le comportement des délinquants.

Dans le cadre du Programme de transformation, le SCC s’appuie sur sa réputation de chef de file en matière d’élaboration et de mise en œuvre de programmes.

Le SCC simplifie les processus de gestion de cas et maximise la capacité des programmes pour veiller à ce que les délinquants aient accès aux programmes dont ils ont besoin.

Tout en élaborant et en mettant en œuvre un cadre pour transformer son approche en ce qui concerne l’éducation des délinquants, le SCC multiplie les initiatives destinées à améliorer l’emploi, l’employabilité et la formation professionnelle, en établissement et dans la collectivité.

4. Modernisation de l’infrastructure physique

Pour assurer la sécurité publique, il est essentiel de maintenir une infrastructure adéquate qui répond aux besoins d’un système correctionnel moderne.

Le 19 avril 2012, le gouvernement a annoncé la fermeture du Pénitencier de Kingston, du Centre régional de traitement situé à Kingston, en Ontario, et de l’Établissement Leclerc, situé à Laval, au Québec.

Ces établissements montrent des signes de vieillissement, et leur infrastructure n’est plus adaptée aux défis que pose la gestion de la population de délinquants actuelle, qui est complexe.

La désaffectation de ces infrastructures vieillissantes permettra au SCC de réaliser des économies tout en assurant la sécurité publique.

D’ici là, le SCC s’emploie à ajouter plus de 2 700 places dans les établissements pour hommes et pour femmes à l’échelle du Canada. L’ajout de ces nouvelles places permettra d’améliorer les solutions de rechange pour la gestion de la population carcérale et de mettre en place une infrastructure physique plus efficace, efficiente et durable.

5. Renforcement des services correctionnels communautaires

Au Canada, la plupart des délinquants sous responsabilité fédérale ne purgent qu’une partie de leur peine dans les établissements. Ils purgent l’autre partie de leur peine dans la collectivité, où ils sont soumis à certaines conditions et sont surveillés par des agents de libération conditionnelle. Les services correctionnels communautaires ont pour tâche de remettre graduellement en liberté les délinquants, en s'assurant qu'ils ne représentent un danger pour personne et en les aidant à s'adapter à la vie à l'extérieur.

Leur rôle est essentiel, car l'expérience montre que la plupart des criminels ont plus de chances de devenir des citoyens respectueux des lois s'ils participent à un programme graduel de mise en liberté surveillée.

Grâce au Programme de transformation, le SCC améliore la surveillance des délinquants qui purgent leur peine dans la collectivité. Les programmes et les services, notamment en santé mentale, ont aussi été améliorés. Une stratégie des services correctionnels communautaires mettant l’accent sur les besoins des délinquants autochtones, des délinquantes et des délinquants qui ont des problèmes de santé mentale, est en cours d’élaboration.

Les ressources allouées aux services correctionnels communautaires ont été augmentées, de nouvelles mesures pour assurer la sécurité du personnel sont mises en place et le SCC encourage l’établissement de relations positives avec les partenaires des collectivités pour favoriser la sécurité des Canadiens.