Unités d’intervention structurée (UIS)

Les unités d'intervention structurée (UIS) font partie d'une transformation historique du système correctionnel fédéral qui a entraîné l'élimination de l'isolement préventif.

Ce modèle correctionnel oriente le travail du SCC lorsqu'un détenu ne peut être géré de façon sécuritaire dans la population carcérale régulière. Ce nouveau modèle introduit d'importantes réformes qui prévoient la prestation, aux détenus, d'interventions plus structurées et efficaces qui sont adaptées aux risques et aux besoins particuliers qu'ils présentent, dans le but de favoriser leur réintégration dans la population carcérale régulière le plus rapidement possible.

Les UIS servent à aider les détenus et à leur offrir, de façon continue, la possibilité de participer à des interventions et à des programmes en vue de favoriser leur réintégration en toute sécurité dans une population carcérale régulière. Le SCC place des détenus dans les UIS à titre de mesure temporaire pour les aider à adopter des comportements plus positifs, ce qui contribue au maintien de la sécurité de l'ensemble de l'établissement.

Les détenus dans les UIS ont accès aux mêmes types de programmes, de services et d'activités que ceux au sein d'une population carcérale régulière. Les détenus dans les UIS ont la possibilité de passer au moins quatre heures par jour à l'extérieur de leur cellule, dont deux heures de contacts humains réels. Consultez notre document offrant une vue d'ensemble des UIS pour de plus amples renseignements, notamment en ce qui a trait aux établissements qui sont dotés d'une UIS, à une journée typique dans une UIS, à la surveillance des UIS, au temps passé à l'extérieur de la cellule, à la satisfaction des besoins en santé mentale des détenus et aux prochaines étapes.

Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et une autre loi

La Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et une autre loi, qui est entrée en vigueur le 30 novembre 2019, est celle qui a permis de mettre en place des unités d'intervention structurée. Suivant sa promulgation, les modifications apportées aux opérations et aux politiques du SCC ont pris effet.

Politiques

Liens connexes

Date de modification :