Bulletin Politique
Bulletin Politique 330
Pourquoi les politiques ont-elles été modifiées?
Ces directives ont été mises à jour afin de donner suite aux recommandations d'un comité d'enquête. Les modifications visent à préciser les diverses politiques en ce qui concerne charger et/ou braquer une arme à feu et/ou tirer un coup de feu, mener des fouilles exceptionnelles en vertu de l'article 53 de la LSCMLC et signaler les incidents graves.
Qu'est-ce qui a changé?
Le lien au Rapport de fouille a été mis à jour.
DC 566-7 et 566-9 - Dans la section portant sur les exigences en matière de rapports, on a remplacé « responsable de la région » par « sous-commissaire régional et directeur général de la Sécurité », puis mis à jour les liens au nouveau Rapport de fouille (CSC/SCC 1365).
DC 567 - On a modifié le paragraphe 45 afin d'apporter des éclaircissements en ce qui concerne l'exposition d'une arme à feu dans le cadre des tâches courantes d'un poste.
DC 567-5 - À l'alinéa 4e, on a précisé ce qui n'est pas considéré comme un recours à la force.
DC 568-1 - À l'annexe B, on a modifié la section portant sur les incidents en établissement à signaler comme suit : ajout de « charger et/ou braquer une arme à feu » précédant « tirer un coup de feu », ainsi que mention du RSCMLC à la suite de « Fouille exceptionnelle » (en vertu de l'article 53 de la LSCMLC).
DC 600 - Au paragraphe 23 dans la section portant sur l'intervention en cas d'urgence, on a ajouté deux objectifs additionnels afin de préciser les préoccupations immédiates des unités opérationnelles. Le nouveau paragraphe 58 dans la section portant sur les incidents graves décrit la marche à suivre lors du déploiement de l'équipe d'intervention en cas d'urgence pour mener une fouille en vertu de l'article 53.
Comment la politique a-t-elle été élaborée?
La Direction de la Sécurité a élaboré ces modifications en consultation avec la Division de la politique stratégique.
Y aura-t-il des comptes à rendre?
Les gestionnaires et les membres du personnel du SCC sont chargés d'assurer la conformité à ces politiques.
Qui sera touché par la politique?
Les DC précitées s'appliquent au personnel en établissement, mais non aux employés qui travaillent dans les centres correctionnels communautaires.
Quels coûts prévoit-on?
Aucun.
Y aura-t-il d'autres répercussions?
Aucune.
Personne-ressource :
- Julie Keravel
- Directrice générale, Sécurité, AC
- 613-996-1135
- Julie.Keravel@csc-scc.gc.ca
Pour plus de renseignements
- Plans prospectifs de la réglementation à l'échelle du gouvernement
- La Directive du Cabinet sur la réglementation
- Le Gestion de la réglementation fédérale
- Le Conseil de coopération Canada–États-Unis en matière de réglementation
Pour vous renseigner sur les consultations à venir ou en cours au sujet des règlements fédéraux proposés, visitez les sites Web Gazette du Canada et Consultations auprès des Canadiens.
- Date de modification :
- 2011-05-26