Bulletin politique 664


Bulletin politique

Numéro : 664

En vigueur : 2021-01-18

Liens connexes

Lignes directrices (LD) 800-4 – Intervention en cas d’urgence médicale

Numéro et titre des politiques :

Afin de faciliter la lecture de la présente politique et le cas échéant, nous avons employé le masculin au sens neutre, sans préjudice aux genres

Lignes directrices (LD) 800-4 – Intervention en cas d’urgence médicale

Pourquoi la politique a-t-elle été modifiée?

Des modifications ont été apportées à la politique afin de donner suite à une recommandation d’un comité d’enquête selon laquelle une directive claire et précise doit être émise relativement à l’administration, par le personnel non médical, de la naloxone à un détenu dans le cas d’une surdose d’opioïdes soupçonnée pour préserver la vie.

Qu'est-ce qui a changé?

Advenant une surdose soupçonnée d’opioïdes, le personnel correctionnel en établissement administrera de la naloxone sous forme de vaporisateur nasal au détenu pour préserver la vie. Cette consigne s’applique également au personnel n’œuvrant pas dans le domaine de la santé qui est formé pour utiliser la naloxone. L’administration de la naloxone doit être immédiatement suivie d’un appel au service d’ambulance pour assurer le transport du délinquant vers un hôpital dans la collectivité tout en poursuivant la RCR jusqu’à ce que le personnel médical prenne la relève.

Advenant un incident de surdose soupçonnée, le personnel correctionnel doit aviser le personnel des Services de santé de l’administration de la naloxone afin que celle-ci soit remplacée et envisager l’accroissement des patrouilles de sécurité à la suite de l’incident afin d’assurer le bien-être des détenus.

La naloxone doit être conservée de façon sécuritaire dans des endroits stratégiques dans les unités de logement dotées d’un personnel désigné ou dans des trousses d’entreposage mises à la disposition des détenus dans les unités de logement qui ne sont pas dotées d’un personnel désigné (p. ex. maisons).

Immédiatement après une urgence médicale, le gestionnaire correctionnel doit aviser le personnel des Services de santé du prochain quart de travail de l’administration de la naloxone afin que celle-ci soit remplacée.

D’autres modifications mineures ont été apportées à la politique dans le cadre d’une révision générale conforme au cycle d’examen des politiques.

Comment la politique a-t-elle été élaborée?

Les modifications à la politique ont été apportées en collaboration avec la Division de la politique stratégique et à la suite de consultations avec des intervenants internes et externes.

Qui sera touché par la politique?

Tous les membres du personnel sont potentiellement touchés par cette politique.

Date de modification :