Lettre de la Commissaire aux bénévoles : le 18 avril 2021

Bonjour,

J’espère que vous vous portez bien. Le 11 mars 2021 a marqué le premier anniversaire du début de la pandémie de COVID-19, qui a perturbé nos vies de maintes façons, notamment en ce qui a trait aux possibilités pour nos bénévoles dévoués de poursuivre leur important travail dans nos établissements ainsi que dans la collectivité. Malgré cela, vous avez continué à faire preuve d’excellence, en trouvant des moyens innovants de maintenir le contact avec les délinquants.

Cette année, la Semaine de l’action bénévole se déroulera du 18 au 24 avril 2021. Je tiens à profiter de l’occasion pour reconnaître les milliers de bénévoles du SCC, qui assurent un lien essentiel avec la collectivité. L’espoir que vous donnez aux délinquants leur fait savoir que des gens se soucient d’eux et sont prêts à les aider à atteindre leurs objectifs de réadaptation afin de se réintégrer avec succès dans la communauté.

Au cours de l'année dernière, nous avons découvert de nouvelles façons de travailler. Je me réjouis de voir les nombreuses façons dont les bénévoles, et les employés du SCC qui travaillent avec eux, ont trouvé des moyens de s'adapter et de continuer à prospérer.

Vous trouverez, ci-dessous, quelques idées sur la façon dont vous pouvez continuer à contribuer sans avoir à vous rendre physiquement dans un établissement ou une unité opérationnelle:

  • Courrier : Les lettres sont spéciales! Demandez à votre coordonnateur des bénévoles si un détenu souhaite avoir un correspondant. Peut-être qu’il y a un détenu qui ne reçoit pas de courrier.
  • Radio : Proposez une émission pouvant intéresser les délinquants incarcérés et dans la collectivité à une station de radio étudiante ou communautaire (https://www.ncra.ca/). Vous pourriez faire appel à des organismes locaux pour vous aider à développer votre concept.
  • Courriel : Saviez-vous que vous pouvez transmettre de l’information destinée aux détenus à votre coordonnateur des bénévoles? Certains bénévoles ont même tenu des clubs de lecture par courriel.
  • Vidéos : Avez-vous une aptitude ou un talent spécial, comme le yoga, la méditation, la musique et l’artisanat ? Vous pourriez envoyer des séances enregistrées afin que les délinquants puissent les visionner.
  • Téléphone : Demandez à votre coordonnateur des bénévoles s’il y a des possibilités de parler à des délinquants incarcérés ou dans la collectivité qui ont besoin de parler.
  • Don : Avez-vous le temps de recueillir des dons d’articles, comme des produits d’hygiène, pour les délinquants qui seront libérés dans la collectivité?

Veuillez communiquer avec votre coordonnateur local des bénévoles pour discuter des possibilités. Les responsables des établissements feront de leur mieux pour tenir compte de vos intérêts dans leurs plans.

Nous nous employons à augmenter nos communications et notre engagement auprès des bénévoles. Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations, veuillez vous assurer que votre coordinateur local des bénévoles connaît votre adresse électronique.

Pour conclure, j’aimerais saisir l’occasion pour vous remercier de votre service. J'espère que vous restez tous en sécurité et en bonne santé.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

Anne Kelly
Commissaire

Le 5 décembre 2020 : Mise à jour de la Commissaire aux bénévoles
Le 27 août 2020 : Mise à jour de la Commissaire aux bénévoles
Le 12 juin 2020 : Mise à jour de la Commissaire aux bénévoles

Date de modification :