Comités consultatifs de citoyens (CCC) contactez-nous

Comité national de direction

Présidente nationale

Ingrid Schmidt

Ingrid Schmidt

Ingrid est membre du CCC du pénitencier de La Macaza depuis 2017. Ingrid est titulaire d'un baccalauréat en ingénierie de l'Université McGill. Après avoir obtenu son diplôme en 1981, elle a travaillé comme recherchiste scientifique et a poursuivi ses études de droit en Afrique du Sud tout en commençant une carrière dans la propriété intellectuelle. Depuis sa retraite en 2015, elle a complété un microprogramme en études autochtones à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

 

Présidente régionale de l'Ontario et vice-présidente nationale

Maire Bracken

Maire Bracken

Depuis plus de 25 ans, Maire Bracken s'est portée volontaire à divers titres dans la collectivité de High Park/Junction de Toronto. Maire s'est jointe au Comité consultatif de citoyens (CCC) au Centre correctionnel communautaire (CCC) Keele en 2011. Elle a été membre du CCC régional pendant un mandat en qualité de vice-présidente en 2017-2019 et plus récemment, elle a été élue au poste de présidente régionale en 2021. Maire est une experte-conseil en affaires et elle a étudié en ingénierie et en psychologie.

 

Présidente régionale de l'Atlantique

Donna Gardiner

Donna Gardiner

Donna fait du bénévolat dans sa communauté de Terre-Neuve-et-Labrador depuis plus de 20 ans. Elle a commencé à faire du bénévolat dans un Cercle local de soutien et de responsabilité. Elle a été nommée au CCC du Centre correctionnel communautaire (CCC) de Terre-Neuve-et-Labrador en 2000. Depuis, Donna agit à titre de présidente du CCC du Centre correctionnel communautaire de Terre-Neuve-et-Labrador et de présidente régionale du CCC pour la région de l'Atlantique. Donna fait actuellement partie du sous-comité du CCC pour les délinquantes. Donna a fait ses études en soins infirmiers, en psychologie et en sociologie, et détient un certificat en criminologie. Elle a reçu le prix d'excellence James A. Murphy en 2014.

 

Présidente régionale du Québec

Josiane Despins

Josiane Despins

Josiane Despins est membre du CCC de l'Établissement Drummond depuis 2018 et s'implique également au Comité régional de direction depuis 2020. Criminologue et détentrice d'une maîtrise en intervention en toxicomanie, Josiane travaille maintenant auprès des adolescents suivis sous la Loi du système de justice pénale pour adolescents. Son implication au SCC est motivée par son intérêt à l'impact des lois, des politiques sociales, des mesures et des services aux personnes judiciarisées de tout âge.

 

Président régional des Prairies

Richard Veldhoen

Richard est un détective à la retraite qui a servi au sein du service de police de Calgary et de la Gendarmerie royale du Canada, où il a travaillé en étroite collaboration avec le Service correctionnel du Canada (SCC). L’expérience de travail qu’il a acquise auprès des détenus sous responsabilité fédérale dans les collectivités lui a permis d’établir son système de valeurs concernant la façon dont les membres des comités consultatifs de citoyens (CCC) doivent observer, assurer la liaison et conseiller le SCC et effectuer leur travail : établir un équilibre entre l’encadrement et l’aide apportée. Richard possède également de l’expérience en tant que membre du conseil et membre exécutif au sein de plusieurs autres comités d’organismes et d’associations de la collectivité, et il a été membre du CCC du Bureau de libération conditionnelle de Calgary pendant 10 ans, durant lesquelles il a été vice-président et président pendant six ans.

 

Président régional du Pacifique

Eddy Elmer

Eddy Elmer

Eddy Elmer est un candidat au doctorat en sociologie et en gérontologie sociale. Ses travaux mettent l’accent sur l’isolement social, la solitude et la santé mentale au sein de groupes marginalisés, y compris les personnes âgées d’une minorité sexuelle et les délinquants âgés. En 2018, il a commencé à travailler en milieu correctionnel lorsqu’il s’est joint au CCC des Services correctionnels communautaires du Grand Vancouver Ouest. Depuis qu’il siège à ce comité, il a rehaussé le profil des CCC et il a favorisé la compréhension du public en ce qui a trait aux services correctionnels au moyen de webinaires interactifs, de conférences et des contributions dans les médias. Il a été élu président régional de la région du Pacifique en mai 2023, après avoir été vice-président de son CCC local pendant plus de trois ans aux Services correctionnels communautaires du Grand Vancouver Ouest, un poste qu’il occupe toujours. En l’honneur de son engagement à l’égard des CCC et de sa mobilisation du public, Eddy s’est vu remettre le Prix d'excellence James A. Murphy en 2022.

Ancienne présidente

Peggy (Margaret) Joiner

Peggy (Margaret) Joiner

Peggy est membre du corps enseignant de l'école de santé et de services sociaux du Nova Scotia Community College. Elle est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en psychologie et d'une maîtrise en criminologie, avec une spécialisation en administration de la justice, qu'elle applique en participant activement à la conception d'initiatives de formation avec le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse. Peggy est membre du CCC depuis 19 ans et a occupé le poste de présidente de la région Atlantique pendant 5 ans et demi. Elle continue d'accomplir un travail significatif par le biais du Comité consultatif de citoyens auprès de l'établissement Nova pour femmes et de la communauté.

Coprésidente SCC

Katherine Cole
Directrice, Engagement des citoyens
Secteur des communications et de l'engagement
Service correctionnel Canada
Cell : 613-668-0938

Pour obtenir des coordonnées, veuillez contacter engagementdescitoyens.gen-nhqcitizen@csc-scc.gc.ca

Coordonnateurs régionaux au SCC

Personnes-ressources utiles pour les bénévoles

Date de modification :