Processus d'embauche - Agent correctionnel - Avant de présenter votre candidature

Qualifications essentielles

  1. Scolarité : Avoir un diplôme d'études secondaires ou avoir obtenu une note satisfaisante à l'examen de la Commission de la fonction publique reconnu comme alternatif à un diplôme d'études secondaires ou avoir une équivalence approuvée par une province ou un territoire.
  2. Expérience : Interaction directe avec des personnes dans un contexte d'apprentissage, de travail et/ou de bénévolat.
  3. Autre : Les candidats doivent posséder et tenir à jour un certificat valide de secourisme général et de réanimation cardio-respiratoire de niveau C comprenant une formation sur le défibrillateur externe automatisé (DEA), délivré par un fournisseur compétent approuvé par une province ou un territoire au Canada, conformément à la partie XVI du Règlement canadien sur la santé et la sécurité du travail.

Conditions d'emploi

Les conditions d'emploi sont les exigences qui doivent être satisfaites avant de pouvoir être nommé(e) à un poste d'intervenant de première ligne ou de Kimisinaw. Ces conditions doivent être respectées tout au long de vos années de service. Vous devez respecter ce qui suit :

  1. Détenir un permis de conduire valide sans restriction, qui respecte les exigences provinciales ou territoriales. Pour les postes au Québec, les candidats doivent détenir un permis de conduire de classe 4A (véhicules d'urgence) délivré par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ);
  2. Satisfaire aux exigences médicales de Santé Canada conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor;
  3. Répondre aux exigences psychologiques établies par le Service correctionnel du Canada.

Sécurité et fiabilité

  • Cote de fiabilité
  • Les candidats devront faire prendre leurs empreintes digitales.

Évaluation des connaissances linguistiques

  • Les candidats qui manifestent un intérêt pour les postes bilingues devront se soumettre aux examens d'évaluation de la langue seconde de la Commission de la fonction publique du Canada dans leur deuxième langue officielle.
  • Les candidats qui manifestent un intérêt pour les postes unilingues et qui feront d'objet d'une évaluation durant l'entrevue dans l'autre langue officielle seront évalués par le SCC, qui vérifiera s'ils sont aptes à travailler dans la langue officielle du poste.

Salaire, pensions et avantages sociaux

Environnement de travail

L'environnement de travail du SCC peut présenter certaines difficultés complexes comme l'interaction avec une population de délinquants qui ont de lourds antécédents de violence et de crimes violents; qui ont déjà été condamnés; qui sont affiliés à des gangs ou au crime organisé; qui présentent des taux plus élevés de maladies infectieuses; qui ont des antécédents et des problèmes graves de toxicomanie de même que des problèmes graves de santé mentale.

Agents correctionnels :

  • Ils pourraient être appelés à travailler selon des quarts de travail, de même que certaines fins de semaine et certains jours fériés.
  • Ils pourraient être appelés à faire des heures supplémentaires.
  • Ils doivent porter un uniforme pendant qu'ils sont en service.

Autres possibilités de carrière

Les postes d'agent correctionnel sont considérés comme des postes de débutant. Toutefois, beaucoup de personnes ont poursuivi leur cheminement pour entreprendre des carrières stimulantes, notamment :

  • maître-chien;
  • intervenant de programmes correctionnels;
  • gestionnaire correctionnel;
  • agent de libération conditionnelle (diplôme universitaire requis).