Processus d'embauche - Agent correctionnel - Processus de demande

1. Postulez en ligne

Les emplois d'agent correctionnel offerts sont affichés sur Canada.ca.

Pour faciliter votre processus de demande d'emploi, le site Web Canada.ca propose un guide pratique pour les postulants intitulé : Comment postuler un emploi.

Les candidats sont aussi invités à consulter le document propre au SCC « Guide pour poser sa candidature ».

2. Présélection électronique

Les demandes sont présélectionnées en fonction de la citoyenneté, de la scolarité et de l'expérience. Seuls les candidats qui sont citoyens canadiens et qui respectent les critères essentiels liés à la scolarité et à l'expérience pourront être choisis pour faire l'objet d'une évaluation plus approfondie.

3. Examens écrits

Les candidats qui ont été sélectionnés en vue d'une évaluation et qui ont rempli et retourné le Questionnaire préalable à l'emploi seront invités à passer deux examens écrits visant à évaluer ce qui suit :

  1. Jugement (critère de qualité personnelle)
  2. Capacité de communiquer efficacement par écrit

Vous devez apporter au moins deux (2) pièces d'identité avec photo valides émises par le gouvernement à la séance d'examens. Si vous ne présentez pas ces documents, vous ne pourrez pas faire les examens.

4. Entrevue et vérification des références

Les candidats qui réussiront les examens écrits seront invités à se présenter à une entrevue, qui aura pour but d'évaluer ce qui suit :

  • Les capacités
  • Les qualités personnelles

Le SCC validera :

  • les études faites et l'expérience de travail acquise;
  • les références.

Les candidats doivent apporter ce qui suit :

  • deux pièces d'identité avec photo;
  • les coordonnées de deux personnes données en référence professionnelle;
  • une attestation d'études et/ou équivalence;
  • un permis de conduire valide, sans restriction;
  • une preuve de certification en réanimation cardiorespiratoire (RCR) niveau C avec formation en défibrillateur externe automatisé (DEA) et en secourisme.

Au moment de l'entrevue, les candidats devront remplir ce qui suit :

  • le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d'autorisation du personnel;
  • le formulaire médical;
  • le formulaire de prise d'empreintes digitales.

5. Évaluation psychologique

Il a été démontré que les évaluations psychologiques préalables à l'emploi sont des éléments de prévision fiables et valables des qualités personnelles et du rendement au travail.

L'objectif de l'évaluation psychologique est d'évaluer certains traits de personnalité qui permettront de déterminer que le candidat a ce qu'il faut pour occuper un poste d'agent correctionnel. Les candidats devront remplir un questionnaire, et devront ensuite faire l'objet d'une entrevue clinique structurée.

Cette évaluation respecte les normes de la Société canadienne de psychologie ainsi que de l'American Psychological Association. Les tests ont été validés auprès de personnes des deux sexes ainsi que de divers groupes culturels et linguistiques des populations canadienne et américaine. Pour occuper un poste d'agent correctionnel, le groupe de référence habituel est une population canadienne chargée de l'application de la loi. Les évaluations psychologiques sont réalisées par des psychologues autorisés.

6. Répertoire de candidats partiellement qualifiés

Les candidats qui auront réussi les examens écrits, l'entrevue et l'évaluation psychologique seront ajoutés au bassin de candidats partiellement qualifiés à participer au Programme de formation correctionnelle.