Postulez pour un emploi au SCC

Postulez pour devenir agent(e) correctionnel(le)
Nous offrons des postes permanents et à temps plein, une formation complète incluant une allocation, des salaires compétitifs, d’excellents avantages sociaux dont un régime de retraite, et des possibilités d’emploi à travers le pays.
Pour s'assurer que les bonnes personnes sont embauchées, le processus de sélection du Service correctionnel Canada (SCC) est fondé sur le mérite ainsi que :
- l'équité;
- la transparence;
- et l'efficacité.
Processus d'embauche du SCC
Le SCC évalue les candidats sur leurs connaissances, leurs capacités et leurs qualités personnelles pertinentes dans le cadre de l'emploi pour le poste. Le SCC utilise le site des emplois du gouvernement du Canada (GC) pour faire connaître ses perspectives d'emploi.
Les étapes pour postuler à un emploi au SCC sont :
- créer un compte sur Emplois GC;
- chercher un emploi;
- revoir les exigences du poste;
- postuler un emploi;
- présélection électronique;
- évaluation des capacités;
- entretien et vérification des références;
- évaluation psychologique : postes de sécurité seulement;
- répertoire de candidats;
- Programme de formation correctionnelle : postes de sécurité seulement;
- rendez-vous.
Le SCC peut vous éliminer à n'importe quelle étape de ce processus. Une fois que votre demande a été soumise à la sélection électronique, le service de dotation vous en informera à chaque étape du processus avec des instructions supplémentaires.
Remarque : Il existe un processus de candidature plus détaillé pour les postes d'intervenant(e) de première ligne / Kimisinaw. Chaque étape de ce processus d'embauche identifie le ou les postes auxquels elle s'applique.
Les conditions d'admissibilité pour travailler pour le SCC
Seuls les citoyens canadiens et les résidents permanents peuvent travailler pour le SCC. Si vous n'êtes pas citoyen canadien ou résident permanent mais êtes intéressé à travailler au Canada, vous trouverez plus d'informations ici :
Vous pouvez aussi trouver plus d'informations sur le travail ou l'immigration au Canada :
Étape 1 : créer un compte sur Emplois GC
Vous aurez besoin d'un compte sur Emplois GC afin de présenter votre candidature à un poste au SCC. Suivez ces instructions pour obtenir votre compte :
Avoir un compte vous permet d'accomplir ce qui suit :
- créer un profil correspondant aux emplois qui sont actuellement affichés;
- vérifier l'état des demandes que vous avez déjà présentées;
- voir les examens auxquels vous êtes convoqué et consulter vos résultats.
Remarque : L'adresse courriel que vous utilisez pour créer votre compte sur Emplois GC est un identifiant unique. Cela aide à conserver la confidentialité de votre demande. Par conséquent, deux personnes ne peuvent utiliser la même adresse courriel pour postuler.
Étape 2 : chercher un emploi
N'oubliez pas de visiter les emplois d'Emplois GC quotidiennement. Le SCC affiche certains postes pendant seulement 24 heures!
Lorsque vous avez un compte sur Emplois GC, vous pouvez rechercher les offres d'emploi du SCC, lorsque disponibles :
- toutes les ouvertures actuelles
- les postes d'agent correctionnel
- les postes d'intervenant de première ligne / Kimisinaw
Pour trier ces listes, utilisez la colonne Préciser votre recherche à gauche.
Inscrivez-vous pour recevoir des alertes par courriel ou créer une recherche enregistrée pour simplifier votre recherche d'emploi.
Étape 3 : revoir les exigences du poste
Le SCC vous encourage à passer en revue les informations concernant le poste avant de postuler au SCC. Les exigences du poste sont incluses dans son affiche sur le site Web Emplois GC. Ces exigences incluent généralement les :
- qualifications essentielles;
- conditions d'emploi;
- sécurité et fiabilité;
- exigences linguistiques.
Vous devez également savoir que l'environnement opérationnel du SCC peut présenter des défis complexes. Cela comprend les interactions avec une population de délinquants pouvant avoir :
- une longue histoire de violence et de crimes violents;
- des condamnations antérieures;
- des affiliations à des gangs et au crime organisé;
- des taux plus élevés de maladies infectieuses;
- des antécédents graves en toxicomanie;
- de sérieux troubles de santé mentale.
Informations supplémentaires pour les postes de sécurité
Les agent(e)s correctionnel(le)s, les intervenant(e)s de première ligne et Kimisinaw :
- devront travailler par quarts, certains week-ends et certains jours fériés;
- peuvent avoir besoin de faire des heures supplémentaires;
Diverses possibilités de cheminement de carrière sont également disponibles, telles que :
- maîtres-chiens;
- gestionnaires correctionnels;
- intervenants de programmes correctionnels;
- agents de libération conditionnelle
Les agent(e)s correctionnel(le)s et les intervenant(e)s de première ligne doivent porter un uniforme pendant qu'ils sont en service, mais pas les Kimisinaw.
Les intervenants de première et les Kimisinaw ont également un certain volume de travail et doivent gérer des cas.
Avez-vous les qualités personnelles nécessaires pour occuper un poste de sécurité?
Ces questionnaires d'auto-évaluation peuvent aider à déterminer si vous avez ce qu'il faut pour occuper un poste de :
Le SCC vous encourage fortement à remplir le questionnaire avant de poser votre candidature. Il vous aidera à mieux comprendre le rôle, les exigences, les compétences et les attentes qui sont rattachées aux fonctions du poste. Les situations présentées dans le questionnaire font partie du quotidien du poste. Ceci aide à déterminer si vous avez les qualités personnelles nécessaires pour occuper le poste.
Le questionnaire d'auto-évaluation ne constitue pas d'un outil d'évaluation officiel utilisé par le SCC pour l'embauche de personnel. Il ne doit pas être envoyé avec les documents relatifs à votre candidature.
Autres informations sur les emplois fédéraux
Avant de présenter votre candidature, vous voudrez peut-être revoir :
- Taux de rémunération des employés de la fonction publique : les taux de rémunération pour tous les emplois au gouvernement se trouvent sur le site Web du Conseil du Trésor du Canada;
- Régime de soins de santé de la fonction publique : un régime facultatif pour les employés de la fonction publique fédérale et leurs personnes à charge qui est conçu pour compléter les régimes provinciaux/territoriaux d'assurance maladie;
- Régime de soins dentaires de la fonction publique : un régime de services dentaires obligatoire pour les employés de la fonction publique fédérale et leurs personnes à charge admissibles pour des services et des fournitures dentaires non couverts par un régime provincial/territorial de soins de santé ou de soins dentaires;
- Régimes d'assurance collective pour la fonction publique : les prestations de soins de santé et de soins dentaires, l'assurance-invalidité et l'assurance-vie;
- Dispositions liées au service opérationnel : les prestations de retraite spéciales qui permettent aux employés admissibles du SCC de prendre leur retraite à 50 ans.
Étape 4 : postuler un emploi
Vous pouvez poser votre candidature pour autant de postes que vous le souhaitez. Tous les emplois nécessitent une demande distincte.
Lorsque vous trouvez une offre d'emploi qui vous intéresse, procédez comme suit pour postuler :
- sélectionnez le lien Postuler en ligne dans l'offre d'emploi : le fait de postuler en ligne vous permet de :
- transmettre rapidement tous les renseignements pertinents aux bonnes personnes;
- mettre votre profil à jour en tout temps pour vous assurer que vos renseignements sont toujours actualisés.
- remplissez chaque section de la liste Exigences;
- sélectionnez Postuler une fois que vous aurez rempli toutes les exigences;
- pour modifier votre demande avant la date limite, sélectionnez Récupérer la demande;
- après avoir modifié votre demande, répétez l'étape 3 pour la soumettre à nouveau.
Remarque : Vous devez présenter votre demande avant la date et l'heure limites indiquées dans l'offre d'emploi. Le SCC ne considérera pas les demandes après la date d'échéance. Puisque certains emplois ne sont affichés que pendant 24 heures, le SCC vous encourage à rechercher quotidiennement d'autres offres à :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres façons de postuler pour les personnes handicapées ou les Autochtones et les Inuits vivant dans des régions éloignées, contactez 1-800-645-5605.
Votre application restera dans la section Demandes d'emploi présentées. Après la date de clôture, votre demande passera à la section Statut des demandes d'emploi.
Pour connaître le point d'accès Internet le plus proche, vous pouvez téléphoner :
- 1-888-780-4444
- 1-800-465-7735 (pour malentendants (ATS) et pour personnes ayant des troubles de la parole)
S'il vous est impossible d'avoir accès à Internet dans votre région, communiquez avec :
Conseils pour postuler
Avant de poser votre candidature, assurez-vous de mettre à jour votre curriculum vitæ
Portez une attention particulière à chaque offre d'emploi. Pour éviter d'être éliminé du processus, vous devez utilisez des exemples concrets pour démontrer que vous possédez toutes les exigences essentielles en matière de scolarité et d'expérience.
Lisez tout le contenu de l'annonce, parce que celle-ci peut comprendre des renseignements sur les éléments à inclure dans votre demande.
N'envoyez pas votre demande par courrier électronique à la personne-ressource mentionnée dans l'annonce, à moins qu'on y précise que vous pouvez recourir à d'autres moyens pour poser votre candidature.
Pouvez-vous postuler avec un casier judiciaire?
Si vous avez un casier judiciaire, vous pouvez demander une suspension du casier auprès de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Les suspensions du casier étaient connues autrefois comme des pardons. La suspension du casier permet que soient gardés à part les casiers judiciaires des personnes qui ont été déclarées coupables d'une infraction criminelle. Pour être admissible à une suspension du casier, vous devez avoir :
- fini de purger votre peine; et
- démontré que vous êtes maintenant un citoyen respectueux des lois depuis un certain nombre d'années.
La Commission des libérations conditionnelles du Canada a le pouvoir d'ordonner, de refuser ou de révoquer la suspension du casier relativement à des condamnations pour des infractions à des lois ou à des règlements fédéraux en vertu de la :
Pour de plus amples renseignements, consultez le site de la :
Étape 5 : présélection électronique
Le SCC sélectionnera les demandes en fonction de la citoyenneté, de la scolarité et de l'expérience. Le SCC sélectionnera seulement les candidats qui sont citoyens canadiens et qui respectent les critères essentiels liés à la scolarité et à l'expérience pour faire l'objet d'une évaluation plus approfondie. Le service de dotation vous contactera si vous passez cette étape.
Étape 6 : évaluation des capacités
Le SCC peut utiliser différentes formes d'évaluation pour déterminer si vos capacités répondent aux exigences du poste. Le type d'évaluation le plus utilisé est le test écrit.
Vous devez apporter à la session d'évaluation au moins deux pièces d'identité avec photo valides émises par le gouvernement. Si vous n'apportez pas les documents requis, vous ne pourrez pas prendre part à l'évaluation.
Informations supplémentaires pour les postes de sécurité
Si vous êtes sélectionné pour une évaluation ultérieure, vous devez remplir et retourner le questionnaire préalable à l'emploi. Ensuite le SCC vous invitera à passer deux examens écrits visant à évaluer :
- pour les agent(e)s correctionnel(le)s, votre capacité de :
- utiliser le raisonnement pour évaluer les problèmes et déterminer les solutions;
- communiquer efficacement par écrit;
- résumer l'information avec précision;
- pour les intervenant(e)s de première ligne / Kimisinaw, votre :
- jugement (critère de qualité personnelle);
- capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Examen de jugement situationnel (EJS) Guide de préparation
Étape 7 : entretien et vérification des références
Si vous réussissez l'évaluation et les examens écrits, le SCC vous invitera à une entrevue qui évaluera vos :
- capacités;
- qualités personnelles.
Le SCC validera les :
- études et l'expérience de travail;
- références.
Si vous êtes invité à une entrevue, vous devez apporter :
- deux pièces d'identité avec photo;
- les coordonnées de deux références professionnelles;
- une attestation d'études et/ou équivalence; et
- pour les postes de sécurité :
- un permis de conduire valide, sans restriction;
- une preuve de certification en réanimation cardiorespiratoire (RCR) niveau C avec formation en défibrillateur externe automatisé (DEA) et en secourisme.
Au moment de l'entrevue, vous devez compléter :
- le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d'autorisation du personnel;
- le formulaire médical;
- le formulaire de prise d'empreintes digitales.
Étape 8 : évaluation psychologique : postes de sécurité seulement
Les évaluations psychologiques préalables à l'emploi sont des éléments de prévision fiables et valables des qualités personnelles et du rendement au travail. L'objectif de l'évaluation psychologique est d'évaluer certains traits de personnalité qui permettront de déterminer que le candidat a ce qu'il faut pour occuper un poste d'agent(e) correctionnel(le). Les candidats doivent remplir un questionnaire, et devront ensuite faire l'objet d'une entrevue clinique structurée.
Cette évaluation respecte les normes de la Société canadienne de psychologie ainsi que de l'American Psychological Association. Les tests ont été validés auprès de personnes des deux sexes ainsi que de divers groupes culturels et linguistiques des populations canadienne et américaine. Pour les postes de sécurité au SCC, le groupe de référence habituel est une population canadienne chargée de l'application de la loi. Les évaluations psychologiques sont réalisées par des psychologues cliniques accrédités.
Étape 9 : répertoire de candidats
Le SCC place les candidats retenus dans un répertoire de :
- candidats partiellement qualifiés : ils sont admissibles pour participer au Programme de formation correctionnelle (étape 10) : pour les postes de sécurité
- candidats qualifiés qui peuvent se voir proposer une nomination (étape 11) : pour tous les autres postes
Étape 10 : Programme de formation correctionnelle (PFC) : postes de sécurité seulement
Tout le personnel de sécurité doit suivre le Programme de formation correctionnelle (PFC). Le PFC est une approche d'apprentissage intégrée qui se déroule dans différents lieux et qui comprend l'apprentissage dans :
- des salles de classe et en ligne à domicile;
- des gymnases;
- des terrains d'exercice;
- des champs de tir : seulement pour les agent(e)s correctionnel(le)s.
Le SCC forme ses recrues à :
- manipuler des armes à feu : les agents correctionnel seulement;
- manipuler des agents chimiques et inflammatoires;
- participer à la légitime défense et à d'autres entraînements physiques;
- intervenir de façon efficace auprès des délinquantes : seuls les intervenant(e)s de première ligne / Kimisinaw.
Les recrues du Service correctionnel du Canada reçoivent maintenant une indemnité* de 400 $/semaine jusqu'à un maximum de 5 600 $ pour 14 semaines, durant leur participation à la troisième étape du Programme de formation correctionnelle (PFC). Cette allocation, payable aux deux semaines, s'ajoute aux frais déjà couverts pour les repas et l'hébergement des recrues durant cette même étape du PFC. Les procédures administratives afin d'organiser le versement de l'allocation sont entreprises dès l'arrivée à l'Académie de formation correctionnelle.
*Les individus qui reçoivent un salaire en tant que fonctionnaire fédéral ne sont pas admissibles. Les recrues qui reçoivent déjà un salaire ou indemnité financière à travers un autre programme lors de leur participation au PFC ont la responsabilité d'en aviser les parties concernées.
Étapes du PFC
Le Programme de formation correctionnelle est divisé en trois étapes:
Étape 1 : formation en ligne
Formation en ligne d'une durée de quatre semaines.
Une fois l'étape 1 terminée avec succès, vous pourriez être invité à participer au PFC étapes 2 et 3 en fonction des besoins du SCC. Vous recevrez une offre d'emploi conditionnelle confirmant le lieu où vous serez en poste après avoir réussi le programme de formation. Vous devrez satisfaire aux conditions suivantes avant d'être nommés et de pouvoir être maintenus en poste :
- avoir réussi l'examen médical préalable à l'emploi : avant la première journée de l'étape 3
- posséder un certificat valide de secourisme général et de réanimation cardio-respiratoire de niveau C comprenant une formation sur le défibrillateur externe automatisé : délivré par un fournisseur compétent approuvé par une province ou un territoire au Canada, conformément à :
- répondre aux exigences psychologiques établies par le Service correctionnel du Canada;
- posséder un permis de conduire valide sans restriction d'une province ou d'un territoire. Pour les postes au Québec, les candidats doivent détenir un permis de conduire de classe 4A (véhicules d'urgence) délivré par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
Remarque : Si votre permis vient à échéance, vous est retiré ou est suspendu pendant le PFC, vous devez immédiatement en aviser le SCC.
Étape 2 : matériel et travaux préparatoires en ligne
Travaux préparatoires aux séances à faire en ligne qui nécessitent environ deux à quatre semaines.
Étape 3 : formation à l'Académie nationale de formation du SCC
Si vous êtes un candidat autochtone, vous pourriez être admissible à une indemnité si vous participez à l'étape 3 du PFC, par l'entremise de la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux autochtones (SFCEA) de votre région. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d'obtenir du soutien financier pour participer à la formation, consultez votre :
La formation en classe a lieu à l'Académie nationale de formation du SCC. Elle comprend une formation de 14 semaines relativement :
- aux lois et aux politiques;
- aux agents chimiques et inflammatoires;
- à la sécurité incendie;
- à l'autodéfense;
- aux techniques d'arrestation et de maîtrise;
- à l'utilisation du bâton comme technique défensive;
- à la prévention du suicide;
- au modèle d'engagement et d'intervention;
- à l'utilisation des armes à feu : seuls les agents correctionnels;
- à la Formation axée sur les femmes : seuls les intervenant(e)s de première ligne / Kimisinaw.
Pendant l'étape 3 du PFC, les facilitateurs évaluent continuellement :
- vos progrès;
- votre comportement;
- vos valeurs et votre éthique.
Vous recevrez de la rétroaction tout au long du programme.
Remarque : Vous pouvez être retiré du programme de formation à tout moment.
Étape 11 : rendez-vous
Le SCC vous présentera une offre d'emploi si vous :
- réussissez toutes les étapes du PFC : seuls les postes de sécurité;
- satisfaites toutes les conditions d'emploi;
- satisfaites aux exigences de la certification professionnelle.
L'offre d'emploi présentée confirmera la date de début de l'emploi et le lieu d'affectation.
Aide à la réinstallation
Le SCC offre une aide à la réinstallation pouvant atteindre 5 000 $ aux employés qui doivent déménager pour habiter à une distance raisonnable de leur lieu de travail afin de couvrir les frais de déménagement. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
- Date de modification :