Profils d’emploi
Que font les employés du SCC?
Le fait de travailler pour le SCC signifie souvent qu'il faut travailler auprès des délinquants. En tant que membre de l'équipe du SCC, votre travail consiste à fournir un environnement sûr, sécuritaire et positif pour les délinquants. Il s'agit d'un élément essentiel visant à aider les délinquants à réintégrer la société.
- L’utilisation du masculin comme genre neutre vise à alléger le texte et devrait être interprétée comme désignant tant les hommes que les femmes, que ce soit à titre de fournisseurs ou de bénéficiaires des services correctionnels fédéraux.
Voici un aperçu des possibilités de carrière qu'offre le SCC :
- Agent correctionnel
- Intervenant de première ligne
- Agent de libération conditionnelle
- Agent de programmes correctionnels
- Agent des programmes sociaux
- Agent de liaison autochtone
- Agent de liaison autochtone avec la collectivité
- Agent de développement auprès de la collectivité autochtone
- Intervenant de programmes correctionnels pour Autochtones
- Kimisinaw
- Personnel infirmier
- Psychologue et psychologue adjoint
- Pharmacien
- Travailleur social
- Gens de métier

Agent correctionnel/agente correctionnelle
Les agents correctionnels veillent à ce que les pénitenciers fédéraux soient des endroits sûrs et sécuritaires. Ils contrôlent et surveillent les délinquants et interagissent avec ceux-ci. Ils cherchent régulièrement des signes que la sécurité des autres personnes ou de l'établissement pourrait être menacée. Au besoin, ils adoptent les mesures de sécurité appropriées.

Intervenant/intervenante de première ligne
Les intervenants de première ligne sont le premier contact quotidien des délinquantes. Les intervenants de première ligne sont des membres essentiels de l'équipe correctionnelle. Ils travaillent de près avec leurs collègues, comme des psychologues, des conseillers en comportement, des agents de libération conditionnelle, etc. Ensemble, ils conçoivent un plan correctionnel pour chaque délinquante. Ils encouragent les délinquantes à participer à des programmes de réinsertion sociale.

Agent/agente de libération conditionnelle
Les agents de libération conditionnelle travaillent dans un établissement correctionnel ou dans la collectivité. Ils surveillent et gèrent de nombreux délinquants, qui constituent leur « volume de travail ».

Agent de programmes correctionnels
Les agent de programmes correctionnels jouent un rôle essentiel afin d'aider les délinquants dans leurs efforts de réadaptation. Chaque jour, ils offrent des programmes correctionnels importants aux délinquants (p. ex., programmes de lutte contre la toxicomanie et de prévention de la violence). Ils motivent et encouragent les délinquants pendant leur parcours vers une réinsertion sociale réussie.
Agent/agente de programmes sociaux
Chaque jour, dans les établissements, les agents de programmes sociaux planifient, organisent et offrent des programmes sociaux. Ces programmes aident les délinquants dans leur réadaptation et leur réinsertion sociale dans la collectivité. Il peut s'agir du Programme d'intégration communautaire comme du Programme d'acquisition des compétences parentales. Ils sont conçus pour répondre aux besoins sociaux et culturels et aux besoins en perfectionnement personnel des détenus.

Agent/agente de liaison autochtone
Les agents de liaison autochtone sont chargés d'assurer un leadership, de sensibiliser les délinquants autochtones à leur culture et de leur offrir des séances de counseling et d'autres services. Ils servent de lien entre le délinquant et la collectivité autochtone.

Agent/agente de liaison autochtone avec la collectivité
Les agents de liaison autochtone avec la collectivité travaillent dans la collectivité, et non dans les établissements du SCC. Ils surveillent, soutiennent et motivent les délinquants autochtones. Ils travaillent auprès des délinquants en séances individuelles et en groupe.

Agent/agente de développement auprès de la collectivité autochtone
Les agents de développement auprès de la collectivité autochtone travaillent auprès des délinquants autochtones qui veulent retourner dans leur collectivité.

Intervenant de programmes correctionnels pour Autochtones
Les intervenants de programmes correctionnels pour Autochtones offrent aux délinquants des programmes correctionnels pour Autochtones adaptés sur le plan culturel. Ils travaillent en partenariat avec les Aînés et collaborent avec les agents de libération conditionnelle. Des programmes sont conçus pour remédier, en tenant compte des différences culturelles, aux comportements qui augmentent le risque de récidive du délinquant.

Kimisinaw (intervenante de première ligne pour Autochtones)
Les Kimisinaws (terme cri signifiant soeurs aînées) sont à l'avant-plan du système correctionnel et représentent le premier contact pour les délinquantes dans un pavillon de ressourcement.

Personnel infirmier
Le personnel infirmier est la pierre angulaire des opérations des Services de santé du Service correctionnel du Canada (SCC). Les membres du personnel infirmier sont les principaux fournisseurs de soins de santé aux délinquants sous responsabilité fédérale.

Psychologue et psychologue adjoint/adjointe
Au cours de la dernière décennie, le nombre de délinquants montrant des signes de problèmes de santé mentale et de comportement a augmenté de manière importante. Le SCC travaille à résoudre ce problème et est désormais le plus important employeur fédéral de psychologues au Canada.

Pharmacien/pharmacienne
Les pharmaciens sont des membres clés de l'équipe de Services de santé du Service correctionnel du Canada (SCC). Ils sont chargés d'assurer les services essentiels de pharmacie pour les délinquants et d'aider au fonctionnement des pharmacies régionales.

Travailleur social/travailleuse sociale
Les travailleurs sociaux sont une autre partie importante de l'équipe de Services de santé du Service correctionnel du Canada (SCC). Ils fournissent des conseils professionnels et des recommandations à l'appui de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un plan clinique complet de libération pour les délinquants.
- Date de modification :
- 2013-06-23