Processus d'embauche - Intervenant de première ligne/Kimisinaw - Formation et nomination

Après avoir réussi toutes les étapes précédentes, les candidats seront considérés comme étant admissibles au Programme de formation correctionnelle et seront invités à assister à une séance de formation à venir. Ils recevront une trousse d'information décrivant en détail le programme de formation.

7. Programme de formation correctionnelle (PFC)

Le SCC n'offre pas de salaire ni d'indemnité pendant le PFC; toutefois, une indemnité pour les frais de transport et les repas peut être offerte pendant la formation en classe (étape 3) selon votre lieu de résidence. Les recrues n'auront pas à payer de droits de scolarité, ni pour aucun matériel d'études pour participer au PFC.

Toutefois, en tant que candidat autochtone, vous pourriez être admissible à une indemnité si vous participez à l'étape 3 du PFC, par l'entremise de la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux autochtones (SFCEA) de votre région. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d'obtenir du soutien financier pour participer à la formation, veuillez consulter le site internet du ministère d'Emploi et Développement social Canada et rechercher un signataire d'entente local.

Le programme de formation spécialisé pour les intervenants de première ligne/Kimisinaw s'appelle le Programme de formation correctionnelle (PFC). Le PFC est une approche d'apprentissage intégrée qui se déroule dans différents lieux et qui comprend l'apprentissage en ligne à domicile, des salles de classe, des gymnases, ainsi que des terrains d'exercice. Les intervenants de première ligne/Kimisinaw apprennent à manipuler des agents chimiques et inflammatoires et à intervenir de façon efficace auprès des délinquantes. Ils suivront également des cours d'autodéfense et prennent part à d'autres types d'entraînement physique. C'est pour cette raison qu'il est important d'être en bonne condition physique.

Les candidats doivent être disposés à suivre leur formation à l'Académie nationale de formation du SCC, située à Kingston, en Ontario.

Le Programme de formation correctionnelle (PFC) est divisé en trois étapes :

  • Étape 1 - Formation en ligne
  • Étape 2 - Matériel et travaux préparatoires en ligne
  • Étape 3 - Formation à l'Académie nationale de formation du SCC

Étape 1 : Formation en ligne d'une durée de quatre (4) semaines.

Une fois l'étape 1 terminée avec succès, les candidats pourraient être invités à participer au PFC étapes 2 et 3 en fonction des besoins du SCC. Ils recevront une offre d'emploi conditionnelle confirmant le lieu où ils seront en poste après avoir réussi le programme de formation. Les candidats devront satisfaire aux conditions suivantes avant d'être nommés et de pouvoir être maintenus en poste :

  • avoir réussi l'examen médical préalable à l'emploi avant la première journée de la formation en classe (étape 3) du PFC;
  • posséder un certificat valide de secourisme général et de réanimation cardio-respiratoire de niveau C comprenant une formation sur le défibrillateur externe automatisé, délivré par un fournisseur compétent approuvé par une province ou un territoire au Canada, conformément à la partie XVI du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail;
  • répondre aux exigences psychologiques établies par le Service correctionnel du Canada;
  • avoir réussi l'étape 3 du PFC.

En outre, les recrues doivent posséder un permis de conduire valide sans restriction d'une province ou d'un territoire. Pour les postes au Québec, les candidats doivent détenir un permis de conduire de classe 4A (véhicules d'urgence) délivré par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Si votre permis vient à échéance, vous est retiré ou est suspendu pendant le PFC, vous devez immédiatement en aviser le SCC.

Étape 2 : Travaux préparatoires aux séances à faire en ligne qui nécessitent environ deux (2) à quatre (4) semaines.   

Étape 3 : La formation en classe a lieu à l'Académie nationale de formation du SCC. Cette formation comprend une formation relativement aux lois et aux politiques, aux agents chimiques et inflammatoires, à la sécurité incendie, à l'autodéfense et aux techniques d'arrestation et de maîtrise, à l'utilisation du bâton comme technique défensive, à la prévention du suicide, au modèle d'engagement et d'intervention, etc. Cette étape de la formation est d'une durée de douze (12) à treize (13) semaines.

Pendant l'étape 3 du PFC, vos progrès, votre comportement, vos valeurs et votre éthique sont continuellement évalués. Vous recevrez de la rétroaction concernant vos progrès tout au long du programme. Vous pouvez être retirés du programme de formation à tout moment.

8. Nomination

Après avoir réussi les étapes 1, 2 et 3 du Programme de formation correctionnelle et satisfait à toutes les conditions d'emploi, ainsi qu'aux exigences en matière de certificat de compétence, une offre d'emploi vous sera envoyée pour confirmer la date de début de l'emploi et le lieu d'affectation.

Aide à la réinstallation

Les employés qui doivent déménager pour habiter à une distance raisonnable de leur lieu de travail recevront une aide à la réinstallation pouvant atteindre 5 000 $ pour couvrir les frais de déménagement. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Programme de réinstallation intégré pour les nouveaux employés de la fonction publique (PRINE).