Postuler un emploi

Question 1:

Quels types de postes sont offerts et lesquels sont offerts en ce moment?

Réponse:

Le SCC offre plus de vingt types d'emplois afin de gérer les délinquants et d'assurer le fonctionnement des établissements ainsi que des bureaux communautaires. Les processus de dotation sont affichés sur le site suivant : www.jobs.emplois.gc.ca.

Question 2:

De quel genre d'études ou de formation ai-je besoin?

Réponse:

Les études et la formation dépendent grandement du poste pour lequel vous posez votre candidature. Les études exigées peuvent être un diplôme d'études secondaires ou d'études postsecondaires ou encore un diplôme spécialisé. Chaque employé recevra une formation liée à son emploi concernant la mission et les priorités du SCC. Toutefois, les postes d'agent correctionnel, d'intervenant de première ligne et de Kimisinaw requièrent une formation plus élaborée.

Question 3:

Quel type de salaire est offert et quels sont les avantages sociaux?

Réponse:

Tous les taux de rémunération pour la fonction publique du Canada sont affichés sur le site Internet du Conseil du Trésor du Canada. Chaque emploi est classé en fonction d'un ensemble de compétences et d'exigences particulières. L'offre d'emploi pour laquelle vous posez votre candidature comprend la classification et le niveau du poste. Par exemple, les agents correctionnels sont classés CX-1 et les intervenants de première ligne CX-2.

À titre d'employé de la fonction publique du Canada, vous êtes admissible à de nombreux avantages sociaux, y compris des régimes de soins de santé, de soins dentaires et d'assurance-invalidité. Le Régime de pension de retraite de la fonction publique est obligatoire pour tous les employés.

Question 4:

Devrai-je travailler dans un pénitencier/établissement correctionnel?

Réponse:

Bien que la majorité de nos employés travaillent dans des établissements correctionnels et des pavillons de ressourcement, il existe d'autres types de lieux de travail où il est possible de travailler en tant qu'employé du SCC.

Question 5:

Comment puis-je poser ma candidature au SCC?

Réponse:

Pour trouver un emploi au SCC, il faut d'abord trouver les offres d'emploi à pourvoir. La meilleure façon de commencer votre recherche est de visiter le www.jobs-emplois.gc.ca. Après avoir trouvé une offre d'emploi qui vous intéresse, suivez les étapes énumérées dans ce guide.

Question 6:

Dois-je postuler en ligne?

Réponse:

Oui, les demandes sont reçues en ligne par l'entremise du Système de ressourcement de la fonction publique lorsque vous posez votre candidature par l'entremise du site www.jobs-emplois.gc.ca. Le SCC n'accepte pas les curriculums vitæ de façon continue. Il est toutefois possible de trouver d'autres façons de postuler pour les personnes handicapées ou les Autochtones et les Inuits vivant dans des régions éloignées. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce processus en appelant au 1-800-645-5605.

Question 7:

Quels sont les avantages de postuler en ligne?

Réponse:

Le fait de postuler en ligne vous permet de transmettre rapidement tous les renseignements pertinents aux bonnes personnes. Vous pouvez aussi mettre votre profil à jour en tout temps pour vous assurer que vos renseignements sont toujours actualisés.

Question 8:

Je n'ai pas de compte, comment puis-je me créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) à l'adresse www.jobs-emplois.gc.ca?

Réponse:

Le SRFP vous permet de cliquer sur l'onglet « Comment postuler », qui vous dirige vers un guide pratique pour les postulants. Vous devez ensuite suivre chaque étape afin de créer votre profil personnel.

Question 9:

Est-ce que deux personnes peuvent utiliser la même adresse courriel pour postuler un emploi?

Réponse:

L'adresse courriel que vous utilisez est un identificateur unique. Il nous aide à maintenir la confidentialité de votre demande. Par conséquent, deux personnes ne peuvent pas utiliser la même adresse courriel pour postuler un emploi.

Question 10:

J'ai raté la date d'échéance pour un poste, que dois-je faire?

Réponse:

Chaque occasion d'emploi comporte une date d'échéance indiquée sur l'offre d'emploi. Votre demande doit être reçue avant cette date.

Toute demande reçue après la date d'échéance ne sera pas examinée. Veuillez consulter le site www.jobs-emplois.gc.ca quotidiennement pour trouver d'autres offres (certains emplois ne sont affichés que pendant 24 heures).

Question 11:

Puis-je postuler plus d'un poste en même temps?

Réponse:

Oui, vous pouvez poser votre candidature pour autant de postes que vous le souhaitez. Tous les emplois nécessitent une demande distincte.

Question 12:

Est-ce que les candidats doivent passer des tests d'habileté/de compétences ou un examen médical?

Réponse:

Oui, vous devrez réussir des tests. De plus amples renseignements seront indiqués dans l'offre d'emploi.

Question 13:

Qu'arrive-t-il si j'ai un casier judiciaire?

Réponse:

Si vous avez un casier judiciaire, vous pouvez demander une suspension du casier (anciennement demande de pardon) auprès de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. La suspension du casier permet que soient gardés à part les casiers judiciaires des personnes qui ont été déclarées coupables d'une infraction criminelle, mais ont fini de purger leur peine et démontré qu'elles sont maintenant des citoyens respectueux des lois pendant un certain nombre d'années.

En vertu de la Loi sur le casier judiciaire, la Commission des libérations conditionnelles du Canada a le pouvoir d'ordonner, de refuser ou de révoquer la suspension du casier relativement à des condamnations pour des infractions à des lois ou à des règlements fédéraux. Pour de plus amples renseignements, consultez le site de la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

Question 14:

Je suis étudiant, est-ce qu'il y a des possibilités d'emploi pour les étudiants?

Réponse:

Le SCC croit qu'il est utile d'aider les étudiants à se trouver un emploi par le biais du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) ou d'un programme Coop. Pour faire partie du répertoire du PFETE, l'étudiant doit envoyer une demande dans le cadre d'une campagne du PFETE de la Commission de la fonction publique du Canada sur le site www.jobs-emplois.gc.ca. Les candidats sont sélectionnés au hasard dans le répertoire du recrutement en ligne. Vous ne pouvez pas poser directement votre candidature auprès du SCC pour un poste dans le cadre du PFETE.

Si vous faites partie du programme Coop d’un établissement d’enseignement reconnu par la Commission de la fonction publique du Canada, vous devez consulter le babillard du centre de placement de votre campus pour obtenir la liste des emplois offerts. Les employeurs de la fonction publique cherchent des étudiants du programme Coop en contactant l’établissement d’enseignement directement pour présenter leurs demandes.