Une carrière en santé au sein du SCC - Version longue

Transcript pour la vidéo : Une carrière en santé au sein du SCC - Version longue

Saviez-vous que le Service correctionnel du Canada est le plus grand employeur de personnel infirmier et de psychologues parmi tous les organismes du gouvernement fédéral? Si vous êtes un professionnel de la santé qui désire exercer une influence positive sur la vie des autres, le SCC est l'employeur qu'il vous faut. Notre personnel des soins de santé joue un rôle décisif pour répondre aux besoins en santé physique et mentale à court et à long termes des délinquants. Nous offrons des occasions d'apprentissage et de perfectionnement professionnel tout en appuyant l'équilibre travail-vie.

Pour vous donner un aperçu du travail au SCC, nous avons demandé à quelques-uns de nos professionnels de la santé de parler de leur travail, de la satisfaction qu'ils ressentent et des défis qu'ils doivent relever dans nos établissements.

Selon moi, un des principaux aspects qui contribuent à faire du SCC un employeur, sont les opportunités de travail offertes dans ce milieu. J'occupe le poste de travailleur social au SCC depuis les trois dernières années, mais j'aurais pu tirer parti de plusieurs possibilités de travailler dans d'autres secteurs tout en continuant de servir la même population. Je pourrais donc occuper un poste d'agente de libération conditionnelle ou acquérir de l'expérience au sein de la Direction des programmes. Les occasions offertes nous ouvrent d'autres portes. Par conséquent, si vous êtes épuisé ou que votre poste actuel ne vous stimule pas assez, de nombreuses autres avenues s'offrent à vous pour acquérir de l'expérience et travailler pour la fonction publique fédérale.

Nous traitons avec un large éventail de délinquants au SCC. Beaucoup de nos délinquants sont très reconnaissants des soins qu'ils reçoivent. La sécurité est omniprésente de sorte que si vous êtes victime d'intimidation, vous n'avez pas à vous inquiéter. Vous devez être confiant quand vous vous rendez au travail et pouvoir répondre rapidement aux questions d'ordre médical. Il arrive très souvent que les délinquants aient seulement besoin d'être rassurés. En outre, il est généralement facile de traiter avec les délinquants.

Ma relation avec les détenus est beaucoup un travail de communication, je vous dirais, d'écoute, d'enseignement et de traitement par rapport à différents problèmes de santé physique et de santé mentale.

Ce que je préfère dans mon rôle au SCC comme psychologue au Centre régional de santé mentale, c'est vraiment de faire de la thérapie individuelle avec des détenus, de vraiment pouvoir aller en profondeur dans leurs traumatismes et vraiment regarder comment est-ce qu'ils peuvent guérir de ça, surmonter ces problèmes et puis se réinsérer socialement.

Quand je parle à d'autres infirmiers et infirmières qui travaillent au SCC, je constate souvent que la façon dont leur travail les a changés est qu'au début, ils passaient vraiment beaucoup de temps à réfléchir à leur travail avec les délinquants, mais notre formation en soins infirmiers finit par prendre le dessus, et travailler avec la personne dans son ensemble devient notre motivation principale. Finalement, cela vous change un peu d'une façon positive parce que vous finissez par comprendre l'importance de voir le côté humain dans chaque personne.

Mon travail au SCC a fait de moi une personne beaucoup plus sûre d'elle. J'ai gagné le respect de beaucoup de personnes différentes, tant des employés que des délinquants. Et cela m'a permis de me percevoir un peu différemment. Et je dois dire que j'aime la transformation qui s'est opérée en moi.

Le plus gros avantage de travailler au SCC, pour moi, c'est la diversité de la clientèle.

La meilleure partie de mon travail est en fait d'aller travailler. J'aime mon travail. J'aime ce que je fais. J'aime avoir le sentiment de donner. J'aime aider les autres.

Chaque journée est différente au SCC. Il n'y a pas de journée « type ». Dans l'établissement, tout change de minute en minute. On ne peut jamais arriver au travail avec une liste à faire. Les choses vont vite et il faut être « au-dessus de ses affaires ».

Travailler au Service correctionnel du Canada peut être enrichissant pour la personne qui possède les qualités requises. Le candidat idéal pour une carrière dans les services correctionnels est une personne qui sait faire preuve de compassion et qui n'a pas de préjugés; une personne qui veut aider les autres. Les professionnels de la santé offrent non seulement des soins de santé aux délinquants, mais ils contribuent aussi à la mission du SCC qui consiste à aider les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

L'aspect que je trouve exceptionnel au niveau du Service correctionnel, c'est la diversité de la tâche qu'on peut avoir à accomplir sur différents plans. Pour moi, c'est au niveau de la gestion financière, de la gestion du personnel, au niveau de l'implication que je peux avoir dans différents projets tant au niveau de la région du Québec qu'au niveau national.

Le SCC est un organisme du gouvernement fédéral, de sorte qu'en plus de tout ce que j'aime à propos de mon travail actuel – l'autonomie et l'aide offerte aux délinquants, l'interaction avec un grand nombre d'employés – j'ai droit à de très bonnes vacances annuelles ainsi qu'à des congés de maladie et à des congés pour raisons familiales. Les futurs candidats doivent être au courant de ces nombreux avantages sociaux.

Je pense qu'on parle d'un employeur qui est ouvert aux commentaires, qui change peut-être lentement, mais qui entend ce qu'on dit et qui est prêt à faire les changements pour s'assurer que ça arrive.

Nous faisons face à de nombreux dilemmes, notamment à des dilemmes éthiques. Nous devons gérer plusieurs types de problèmes ce qui, en soi, peut être très satisfaisant puisque nous sentons que nous pouvons avoir un impact quotidien lorsque nous traitons avec les délinquants.

L'atmosphère de travail au Service correctionnel est très bien. On a beaucoup de travail d'équipe qui se fait. On travaille avec les gardiens, les professionnels de la santé de tous les niveaux, les médecins, les optométristes, les dentistes... C'est un travail beaucoup d'échanges. On échange beaucoup avec la santé mentale aussi. Ça prend une grosse communication, une grosse confiance, beaucoup de respect entre nous.

Je n'hésiterais pas une seconde à recommander le SCC comme un excellent endroit où travailler. On peut certainement gagner mieux sa vie dans la rue, mais au SCC, on a la possibilité de travailler des heures régulières avec des gens formidables. J'estime que la relation que j'ai établie avec le personnel et nombre des délinquants dans l'établissement est très enrichissante. Je pense vraiment qu'ici nous sommes en mesure de faire bouger les choses quant à la façon dont la population carcérale perçoit les soins de santé.

Un des aspects intéressants  que je trouve, au niveau du travail d'infirmier pour le Service correctionnel, c'est au niveau du rôle élargi. Donc, on est capable de faire un suivi, de faire des investigations très approfondies, bien sûr, avec notre médecin institutionnel, mais on est souvent autonome dans les actions qu'on peut faire.

Au Service correctionnel du Canada, nous recherchons des gens très compétents, engagés et passionnés qui veulent contribuer à façonner l'avenir. Le SCC s'engage à mettre en place et à maintenir un effectif solide et diversifié qui représente l'ensemble des Canadiens que nous servons. Que vous soyez un tout nouveau diplômé en soins de santé ou un professionnel de la santé expérimenté, le SCC peut vous offrir le genre d'expérience palpitante et stimulante qu'aucun autre lieu de travail ne peut offrir.

Si vous souhaitez contribuer à changer des vies et à protéger les Canadiens, joignez-vous à notre équipe.