Déclaration du Comité national de direction : 23 avril 2020

Au nom du Comité national de direction (CND) des Comités consultatifs de citoyens (CCC), j'aimerais offrir nos sincères condoléances à la famille du SCC-CSC pour la perte tragique des membres de son personnel. Cette tragédie a touché la communauté des CCC en Nouvelle-Écosse. Nous tenons à souligner l'initiative du sous-commissaire régional, monsieur Jay Pyke et la commissaire Anne Kelly qui ont fait parvenir un courriel aux employés afin de leur transmettre un communiqué en relation avec ces événements tout en respectant l'enquête en cours menée par la GRC.

Le 15 mars 2020, la commissaire Kelly a fait parvenir un communiqué aux présidents des CCC pour faire le point sur les mesures prises par le SCC entourant la pandémie COVID-19. Par la même occasion, la commissaire a incité les CCC à maintenir une communication ouverte avec les comités de gestion et le personnel de soutien du Service correctionnel du Canada (SCC) afin que les membres des CCC puissent continuer à remplir leur mandat d'assurer la liaison et de conseiller pendant cette période d'urgence de santé publique. Par le biais de communications régulières avec les membres des CCC et les employés du SCC, les CCC ont été exhortés à maintenir un contact virtuel soit par la tenue de téléconférences, de courriels et d'appels téléphoniques.

Par la suite, le SCC a offert des mises à jour régulières aux intervenants sur une base hebdomadaire. Les présidents régionaux ont aussi fourni au CND des mises à jour sur les activités de leurs membres à travers le pays. Le CND a convoqué une réunion spéciale le 9 avril 2020, pour permettre aux comités régionaux de faire état de leurs activités et de partager ces renseignements avec les CCC est le SCC.

Le 17 avril 2020, le CND s'est réuni pour fournir une mise à jour. Les présidents régionaux ont indiqué que, malgré la préoccupation exprimée par les membres du personnel et les délinquants entourant cette situation en constante évolution, ils sont convaincus que le SCC fait tout en son pouvoir dans les circonstances actuelles. Les présidents ont reconnu que le SCC fait beaucoup pour régler divers problèmes.

Le mois dernier, l'accent a été mis sur la relation que les comités entretiennent avec leurs unités opérationnelles d'une façon virtuelle, et nous sommes heureux d'annoncer que, de façon générale, des mises à jour hebdomadaires ont lieu à travers le pays. Le personnel des unités opérationnelles est disponible pour fournir des mises à jour aux membres des CCC et les sous-commissaires régionaux font également le point avec les présidents régionaux des CCC ou les comités régionaux. Le SCC continue de faire preuve de transparence sur son site web et devrait encore être félicité pour cette mesure de suivi.

Au cours des prochaines semaines, les CCC se concentreront sur la communication avec les délinquants qui sont également nos intervenants. Les gestionnaires de l'établissement Grand Valley pour femmes et de l'établissement Dorchester ont fait en sorte que les membres des CCC ont réussi à entrer en communication téléphonique et de parler aux présidents des comités de délinquants. Le CND a fait parvenir une note d'information à l'intention de nos comités sur la manière dont ces unités opérationnelles ont réussi à entrer en communication virtuelle dans l'espoir que cette approche encouragera des pratiques plus novatrices pour que les CCC s'acquittent de leur mandat.

Je tiens à remercier les membres des CCC qui se sont mobilisés durant cette crise afin de continuer à maintenir l'important mandat d'observer, d'assurer la liaison et de conseiller. La participation des citoyens au système correctionnel n'est pas seulement un principe du mandat législatif du SCC, mais illustre encore la marque d'un système correctionnel de classe mondiale. Le personnel du SCC et les cadres supérieurs ont fait de leur mieux pour maintenir la communication avec les membres des CCC et les autres intervenants. Nous reconnaissons et apprécions leurs efforts durant ces circonstances atténuantes. 

La présidente nationale du CND, 
Peggy Joiner
p_joiner@hotmail.com

Date de modification :