Comité consultatif de CORCAN

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l'avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s'inscrit dans l'engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères: l'inclusion, l'honnêteté, la prudence financière et la générosité d'esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral responsable de l'administration des peines de deux ans ou plus qui ont été imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité. En tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, le SCC a pour mission de contribuer à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Les priorités organisationnelles du SCC s'appuient sur sa mission, son cadre législatif et son profil de risque. Ces priorités guident l'orientation, les programmes et les initiatives du Service. Le SCC a six priorités, toutes aussi importantes les unes que les autres.

  • La gestion en toute sécurité des délinquants admissibles durant leur transition de l'établissement à la collectivité et pendant qu'ils sont sous surveillance.
  • La sécurité des membres du public, y compris des victimes, du personnel et des délinquants dans nos établissements et dans la collectivité.
  • La prestation d'interventions efficaces et adaptées à la culture des délinquants issus des Premières Nations et des délinquants métis et Inuits.
  • La prestation d'interventions efficaces et adaptées à la culture des délinquants issus des Premières Nations et des délinquants métis et Inuits.
  • Des pratiques de gestion efficaces et efficientes qui reflètent un leadership axé sur les valeurs dans un environnement en évolution.
  • Des relations productives avec une diversité de partenaires, d'intervenants et de groupes de victimes et d'autres parties intéressées contribuant à la sécurité publique.

CORCAN est un organisme de service spécial du SCC qui est responsable de l’emploi et de l’employabilité des délinquants sous responsabilité fédérale. CORCAN offre de la formation en cours d’emploi, des heures d’apprentissage, des certifications professionnelles et de la formation en compétences générales aux délinquants du SCC durant leur incarcération et pendant qu’ils sont sous surveillance dans la collectivité. CORCAN appuie les délinquants en liberté sous condition en leur offrant des services de soutien à l’emploi, une formation continue portant sur les compétences relatives à l’employabilité et des possibilités d’emploi de transition.

En plus des programmes et des services de soutien, CORCAN compte cinq secteurs d’activité :

  • la fabrication
  • les textiles
  • la construction
  • les services (c.-à-d. la remise à neuf des véhicules, l'impression et la blanchisserie)
  • agriculture

Le Conseil consultatif de CORCAN a été établi après la création de CORCAN à titre d’organisme de service spécial en 1992. Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile constitue le Conseil consultatif de CORCAN, comme le précise l'article 108 du Règlement sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (RSCMLC). Le Conseil consultatif conseille le Comité de la haute direction de CORCAN sur un large éventail de questions, notamment la formation professionnelle des délinquants, les possibilités d'emploi, les activités commerciales et les partenariats avec le secteur privé et avec des organismes non gouvernementaux. Le Conseil consultatif appuie également CORCAN en fournissant des conseils à la haute direction sur la meilleure façon de positionner CORCAN compte tenu de la situation économique actuelle et en mettant en valeur l'utilité de CORCAN auprès des citoyens canadiens.

Le Conseil consultatif est composé de citoyens éminents provenant de divers secteurs qui peuvent représenter un large éventail d'expertise et de connaissances pour appuyer positivement le Programme d'emploi et d'employabilité du Service correctionnel du Canada. Il pourrait s'agir de représentants de tous les ordres de gouvernement, des programmes d'emploi, des entreprises, des syndicats, des universités et des organismes sans but lucratif. Les membres du Conseil sont nommés à titre consultatif seulement et on ne s'attend pas à ce qu'ils jouent un rôle actif dans le processus décisionnel concernant les activités de CORCAN.

Le Conseil consultatif de CORCAN est un élément nécessaire et important du mandat du SCC pour répondre aux besoins de notre population diversifiée de délinquants et contribuer à la sécurité publique.

Le Conseil consultatif se concentrera sur divers sujets liés à CORCAN, notamment :

  • le Programme d'emploi et d'employabilité des délinquants;
  • la stratégie des secteurs d'activité de CORCAN pour acquérir des compétences techniques et transférables pertinentes en matière d'emploi pour les délinquants
  • les partenariats et les communications;
  • les ventes et le marketing;
  • les ressources humaines (recrutement et maintien en poste);
  • l'approvisionnement et la passation de contrats.

Le Conseil sera composé d'au plus 12 membres, y compris des membres d'office qui, collectivement, représentent une vaste base d'expérience et de connaissances liées au soutien des programmes d'emploi et des modèles opérationnels.

Étant donné que le mandat des anciens membres du Conseil s'est terminé, CORCAN cherche des nouveaux candidats pour devenir membres du Conseil consultatif afin de nous aider à remplir notre mandat et de fournir des recommandations et des conseils non contraignants à CORCAN.

Les membres du Conseil consultatif sélectionnés seront nommés pour un mandat de trois (3) ans. Nous sommes excités de faire l’annonce de nos nouveaux membres du Conseil dans un avenir proche.

Coordonnées

Vous pouvez aussi envoyer vos demandes de renseignements :

Par courriel : kelly.hartle@csc-scc.gc.ca

Par la poste :
Kelly Hartle, PDG, CORCAN
340, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 0P9

Date de modification :