Au-delà des murs : une visite virtuelle d’un pénitencier canadien - Salles de programmes et salles de classe

L'incarcération à elle seule ne produit pas les changements à long terme dont bien des délinquants ont besoin pour arriver à mener une vie productive à titre de citoyens respectueux des lois dans la collectivité. Les programmes correctionnels en établissement et dans la collectivité sont essentiels pour susciter des changements positifs dans le comportement des délinquants. Les établissements offrent des salles de programmes comme celle-ci, où les détenus peuvent suivre divers programmes correctionnels et programmes d'éducation en fonction de leurs besoins. Ceux qui prennent activement part à leurs programmes sont moins susceptibles de récidiver; de plus, ils peuvent acquérir tout un éventail de compétences qui les aident à trouver des emplois valables dans la collectivité. 

Programmes

Salle standard pour les programmes correctionnels et d’éducation

Les programmes correctionnels proposés aux détenus les aident à assumer la responsabilité de leurs actes. Ils ont accès à une variété de programmes conçus pour lutter contre les facteurs de risque.

Des programmes d'éducation additionnels sont offerts jusqu'à la douzième année et certains cours de formation postsecondaire peuvent être suivis par correspondance. Si ce n'est déjà fait, les détenus doivent obtenir l'équivalent d'un diplôme d'études secondaires dans le cadre de leur Plan correctionnel.

Les détenus sont évalués selon les critères d'admission puis dirigés vers les programmes jugés pertinents par leur agent de libération conditionnelle, leur technicien en science du comportement ou leur enseignant et le Comité d'intervention correctionnelle afin de déterminer si le programme répond aux besoins du délinquant.

Livres

Bibliothèque en établissement

L'unité à sécurité moyenne de cet établissement correctionnel dispose d'une bibliothèque et bénéficie des services d'un bibliothécaire. Des livres de fiction et/ou documentaires, les politiques du SCC et des ouvrages de référence juridiques y sont mis à la disposition des détenus. Dans certaines unités à sécurité maximale, le bibliothécaire apporte aux détenus une variété de livres, qu'ils peuvent échanger chaque semaine. De plus, si cela est jugé approprié par le personnel et après approbation, tout titre ou ouvrage de référence est disponible sur demande.

Embaucher un délinquant

Les emplois au sein de l'établissement sont variés. Les détenus peuvent entre autres travailler comme aides de cuisine ou préposés à l'entretien, ou encore participer à des programmes de perfectionnement des compétences offerts par CORCAN. Pour obtenir une affectation, les détenus doivent se soumettre au processus de demande, qui comprend une étape d'évaluation et une entrevue. Les candidats sont évalués par un représentant du SCC avant d'obtenir un poste.

Les détenus doivent se présenter à leur emploi ou programme tous les jours, à moins que leur absence soit autorisée. S'ils n'exécutent pas leurs tâches ou s'ils s'absentent trop souvent, ils peuvent perdre leur affectation.  Les programmes de perfectionnement des compétences sont essentiels à la réhabilitation, car ils préparent les détenus au monde du travail et à la vie dans la collectivité en tant que citoyens respectueux des lois.

Cour

Cour extérieureLes détenus peuvent profiter de temps libre dans une cour extérieure ou dans un gymnase. Le nombre de détenus qui se trouvent simultanément dans la cour peut être limité. La période de temps libre débute lorsque la période de travail et de programmes est terminée.