Health Care Centre

This is a health care centre. CSC provides all inmates with essential health care, including mental health care, based on their identified health needs. Health services are provided in line with professional standards. Inmates can schedule an appointment with a physician or other health professionals at the centre. This includes nurses, dentists, psychologists, and social workers. CSC Health Services are accredited, and health care professionals are registered or licensed in Canada. Access to health care contributes to an inmate’s rehabilitation and their successful return to the community.

Nursing Care

Treatment room in a health care centreCSC provides all inmates with essential health care based on their identified health needs. There is a nurses’ station, medication dispensary and treatment room in every institution. CSC nurses are licensed by their province’s College of Nurses. When an inmate initiates a request for health services, a nurse triages this request, and books appointments for the inmates based on the urgency of their condition. Nurses administer medication, and provide health care and information for conditions such as the common cold or flu, allergies, chronic illnesses (such as diabetes or high blood pressure) infectious diseases, and mental health issues.

Physicians attend the institutions on a regular basis to assess inmates and discuss health care options. Other health care professionals at CSC include pharmacists, psychiatrists, psychologists, occupational therapists, social workers, and other relevant specialists.

Medication Access

Medication sampleAll prescribed medication is carefully managed by health care professionals, and locked in highly secure areas. There is a strict system to log and track medication. Nurses check all medications before administering them to the offenders. If appropriate, some medication (such as cholesterol or blood pressure pills) can be given to an inmate in a “blister pack” containing several weeks’ worth of medication to be self-administered. Narcotics and controlled medications (those with a higher risk of abuse) are provided to the inmate in either individual or daily doses. CSC health care professionals respond to each inmate’s unique needs throughout their sentence, with quality health care that meets both professionally accepted standards and ensures patient safety.

The Dentist

Dentist officeCSC contracts the services of dentists and dental assistants, who provide inmates with essential dental care. This includes fillings, extractions, x-rays and root canals. Inmates may request a dental appointment, and these requests are triaged by the dentist. Routine dental hygiene (cleaning or polishing) is only authorized following an assessment and diagnosis of dental disease where these services are a necessary component to managing the condition.

Mental Health

Addressing the mental health needs of offenders is a priority for CSC. Mental health care contributes to an offender’s rehabilitation and successful reintegration into the community. Inmates undergo mental health screening when they first arrive. They continue to receive mental health care, as needed, throughout their sentence, including transitional care to prepare them for their release to the community. Limited services and supports are in place for offenders with significant mental health needs while in the community (for example, on Parole) by registered professionals including nurses, social workers, psychiatrists and psychologists.

Mental health services are provided by qualified mental health professionals, and are based on an individual’s needs. In addition, CSC’s accredited Regional Treatment Centres provide 24-hour care for inmates with the most serious mental health conditions.

These elements are part of CSC’s mental health strategy that is supported by training and professional development, research, and tools to support front-line staff.

Legislation

Under the law, CSC must provide every inmate with essential health care, and reasonable access to non-essential mental health care. Health care is provided in-line with professionally accepted standards. This contributes to the inmate’s rehabilitation and successful reintegration in the community.

Au-delà des murs : une visite virtuelle d’un pénitencier canadien - Centre de soins de santé

Voici un centre de soins de santé. Le SCC fournit à tous les détenus les soins de santé essentiels ainsi que des soins de santé mentale en fonction de leurs besoins. Des services de santé sont offerts conformément aux normes professionnelles. Les détenus peuvent demander un rendez-vous avec un médecin ou un autre professionnel de la santé au centre, comme des membres du personnel infirmier, des dentistes, des psychologues et d’autres travailleurs sociaux. Les services de santé du SCC sont agréés, et les professionnels de la santé sont aussi agréés ou titulaires d’une licence au Canada. L’accès à des soins de santé contribue à la réhabilitation des détenus et à leur retour réussi dans la collectivité.

La sécurité des travailleurs de la santé est assurée par la présence d’agents correctionnels, l’utilisation d’alarmes personnelles, la formation du personnel et la sensibilisation. Elle est également assurée par le contrôle des déplacements des détenus dans l’établissement et par une culture de respect, parmi les détenus, à l’égard des précieux services qu’offrent ces professionnels. L’accès aux soins de santé contribue à la réhabilitation des détenus et à leur retour réussi dans la collectivité.

Soins infirmiers

Salle de traitement dans un centre de soins de santéLe SCC fournit à tous les détenus les soins de santé essentiels en fonction de leurs besoins. On trouve un poste de soins infirmiers, un dispensaire pour les médicaments et des salles de traitement dans tous les établissements. Les infirmiers et infirmières qui travaillent au SCC sont tous des membres autorisés de leur ordre professionnel provincial respectif. Lorsqu'un détenu demande des services de santé, un membre du personnel infirmier traite sa demande puis lui fixe un rendez-vous selon l'urgence de son état. Le personnel infirmier prodigue des soins de santé aux détenus, leur remet leurs médicaments et leur donne de l'information sur des problèmes de santé comme le rhume ou la grippe, les allergies, certaines maladies chroniques (comme le diabète ou l'hypertension artérielle), les maladies infectieuses et les problèmes de santé mentale.

Des médecins viennent régulièrement dans les établissements pour évaluer l'état des détenus et discuter de différentes options de soins de santé. D'autres professionnels de la santé, notamment des pharmaciens, des psychiatres, des psychologues, des ergothérapeutes et des travailleurs sociaux, travaillent également dans les établissements du SCC.

Accès aux médicaments

Échantillon de médicamentTous les médicaments sur ordonnance sont rigoureusement contrôlés par des professionnels de la santé, et sont rangés sous clé dans des pièces sécurisées. On utilise un système de consignation et de suivi rigoureux des médicaments. Le personnel infirmier vérifie tous les médicaments avant de les administrer aux délinquants. Le cas échéant, certains médicaments (comme ceux prescrits aux détenus ayant des problèmes de cholestérol ou d'hypertension) peuvent être remis aux patients dans un emballage-coque contenant une quantité suffisante pour plusieurs semaines afin qu'ils les gèrent eux-mêmes. Pour les narcotiques et les médicaments contrôlés (ceux qui risquent le plus d'être consommés de façon abusive), une dose individuelle ou quotidienne doit être remise aux détenus. Les professionnels de la santé du SCC répondent aux besoins particuliers de chaque détenu tout au long de sa peine en lui offrant des soins de qualité qui satisfont aux normes professionnelles reconnues et qui assurent la sécurité des patients.

Dentiste

Bureau de dentisteLe SCC retient les services contractuels de dentistes et d'hygiénistes dentaires qui offrent les soins dentaires essentiels aux détenus. Ces soins comprennent les obturations, les extractions, les radiographies et les traitements de canal. Les détenus peuvent demander un rendez-vous avec le dentiste, qui effectue le triage des patients. Les soins d'hygiène dentaire de routine (nettoyage ou polissage) ne sont autorisés qu'à la suite d'une évaluation et d'un diagnostic de maladie dentaire, lorsque ces services sont une étape essentielle de la gestion de la maladie.

Santé mentale

Répondre aux besoins en santé mentale des délinquants est une priorité pour le SCC. Les soins de santé mentale contribuent à la réhabilitation et à la réinsertion sociale réussie du délinquant dans la collectivité. Les détenus font l'objet d'un dépistage des troubles mentaux à leur admission dans un établissement correctionnel. Ils continuent de recevoir des soins de santé mentale, au besoin, tout au long de leur peine, ainsi que des soins de transition pour les préparer à leur mise en liberté dans la collectivité. Des professionnels autorisés, y compris du personnel infirmier, des travailleurs sociaux, des psychiatres et des psychologues offrent des services limités et du soutien aux délinquants ayant des besoins importants en matière de santé mentale à leur retour dans la collectivité (par exemple, pendant la libération conditionnelle).
Les services de santé mentale sont fournis par des professionnels de la santé mentale qualifiés, en fonction des besoins du délinquant. En outre, les centres régionaux de traitement agréés du SCC fournissent des soins 24 heures sur 24 aux détenus atteints des troubles mentaux les plus graves.

Ces éléments s'inscrivent dans la stratégie de santé mentale du SCC, qui est soutenue par la formation et le perfectionnement professionnel, la recherche et les outils d'appui fournis au personnel de première ligne.