Au-delà des murs : une visite virtuelle d’un pénitencier canadien - Centre de soins de santé

Voici un centre de soins de santé. Le SCC fournit à tous les détenus les soins de santé essentiels ainsi que des soins de santé mentale en fonction de leurs besoins. Des services de santé sont offerts conformément aux normes professionnelles. Les détenus peuvent demander un rendez-vous avec un médecin ou un autre professionnel de la santé au centre, comme des membres du personnel infirmier, des dentistes, des psychologues et d’autres travailleurs sociaux. Les services de santé du SCC sont agréés, et les professionnels de la santé sont aussi agréés ou titulaires d’une licence au Canada. L’accès à des soins de santé contribue à la réhabilitation des détenus et à leur retour réussi dans la collectivité.

La sécurité des travailleurs de la santé est assurée par la présence d’agents correctionnels, l’utilisation d’alarmes personnelles, la formation du personnel et la sensibilisation. Elle est également assurée par le contrôle des déplacements des détenus dans l’établissement et par une culture de respect, parmi les détenus, à l’égard des précieux services qu’offrent ces professionnels. L’accès aux soins de santé contribue à la réhabilitation des détenus et à leur retour réussi dans la collectivité.

Soins infirmiers

Salle de traitement dans un centre de soins de santéLe SCC fournit à tous les détenus les soins de santé essentiels en fonction de leurs besoins. On trouve un poste de soins infirmiers, un dispensaire pour les médicaments et des salles de traitement dans tous les établissements. Les infirmiers et infirmières qui travaillent au SCC sont tous des membres autorisés de leur ordre professionnel provincial respectif. Lorsqu'un détenu demande des services de santé, un membre du personnel infirmier traite sa demande puis lui fixe un rendez-vous selon l'urgence de son état. Le personnel infirmier prodigue des soins de santé aux détenus, leur remet leurs médicaments et leur donne de l'information sur des problèmes de santé comme le rhume ou la grippe, les allergies, certaines maladies chroniques (comme le diabète ou l'hypertension artérielle), les maladies infectieuses et les problèmes de santé mentale.

Des médecins viennent régulièrement dans les établissements pour évaluer l'état des détenus et discuter de différentes options de soins de santé. D'autres professionnels de la santé, notamment des pharmaciens, des psychiatres, des psychologues, des ergothérapeutes et des travailleurs sociaux, travaillent également dans les établissements du SCC.

Accès aux médicaments

Échantillon de médicamentTous les médicaments sur ordonnance sont rigoureusement contrôlés par des professionnels de la santé, et sont rangés sous clé dans des pièces sécurisées. On utilise un système de consignation et de suivi rigoureux des médicaments. Le personnel infirmier vérifie tous les médicaments avant de les administrer aux délinquants. Le cas échéant, certains médicaments (comme ceux prescrits aux détenus ayant des problèmes de cholestérol ou d'hypertension) peuvent être remis aux patients dans un emballage-coque contenant une quantité suffisante pour plusieurs semaines afin qu'ils les gèrent eux-mêmes. Pour les narcotiques et les médicaments contrôlés (ceux qui risquent le plus d'être consommés de façon abusive), une dose individuelle ou quotidienne doit être remise aux détenus. Les professionnels de la santé du SCC répondent aux besoins particuliers de chaque détenu tout au long de sa peine en lui offrant des soins de qualité qui satisfont aux normes professionnelles reconnues et qui assurent la sécurité des patients.

Dentiste

Bureau de dentisteLe SCC retient les services contractuels de dentistes et d'hygiénistes dentaires qui offrent les soins dentaires essentiels aux détenus. Ces soins comprennent les obturations, les extractions, les radiographies et les traitements de canal. Les détenus peuvent demander un rendez-vous avec le dentiste, qui effectue le triage des patients. Les soins d'hygiène dentaire de routine (nettoyage ou polissage) ne sont autorisés qu'à la suite d'une évaluation et d'un diagnostic de maladie dentaire, lorsque ces services sont une étape essentielle de la gestion de la maladie.

Santé mentale

Répondre aux besoins en santé mentale des délinquants est une priorité pour le SCC. Les soins de santé mentale contribuent à la réhabilitation et à la réinsertion sociale réussie du délinquant dans la collectivité. Les détenus font l'objet d'un dépistage des troubles mentaux à leur admission dans un établissement correctionnel. Ils continuent de recevoir des soins de santé mentale, au besoin, tout au long de leur peine, ainsi que des soins de transition pour les préparer à leur mise en liberté dans la collectivité. Des professionnels autorisés, y compris du personnel infirmier, des travailleurs sociaux, des psychiatres et des psychologues offrent des services limités et du soutien aux délinquants ayant des besoins importants en matière de santé mentale à leur retour dans la collectivité (par exemple, pendant la libération conditionnelle).
Les services de santé mentale sont fournis par des professionnels de la santé mentale qualifiés, en fonction des besoins du délinquant. En outre, les centres régionaux de traitement agréés du SCC fournissent des soins 24 heures sur 24 aux détenus atteints des troubles mentaux les plus graves.

Ces éléments s'inscrivent dans la stratégie de santé mentale du SCC, qui est soutenue par la formation et le perfectionnement professionnel, la recherche et les outils d'appui fournis au personnel de première ligne.