Au-delà des murs : une visite virtuelle d’un pénitencier canadien - Entrées

Les établissements sont des endroits très fréquentés et beaucoup de personnes, dont les membres du personnel, des bénévoles et des membres de familles y entrent par l'entrée principale. Il existe des processus d'entrée différents pour les délinquants, les visiteurs et le personnel. Les délinquants entrent par une entrée sécurisée séparée, appelée l'Aire d'admission et de libération.

Lorsque les visiteurs arrivent dans un établissement, ils doivent s'inscrire, montrer leurs pièces d'identité et fournir la raison de leur visite. Ils font ensuite l'objet d'une fouille normale, où l'on peut notamment se servir d'un détecteur de métal, d'un détecteur ionique ou d'une machine à rayons X. Si l'on soupçonne un visiteur d'avoir des objets interdits en sa possession, ce dernier peut devoir subir une fouille plus approfondie de la part d'un agent correctionnel ou d'une équipe de chiens détecteurs de drogue ainsi qu'un interrogatoire d'un gestionnaire correctionnel. Les membres du personnel doivent se soumettre à un processus similaire lorsqu'ils entrent dans l'établissement ou en sortent.

Bureau de la sécurité

À votre arrivée, vous serez accueilli(e) par un agent correctionnel. On vous demandera de montrer vos pièces d'identité émises par le gouvernement, y compris une pièce d'identité avec photo. Vous serez ensuite soumis(e) à une vérification de sécurité au moyen de diverses méthodes de fouille discrète, comme passer au détecteur de métal ou au détecteur ionique. Tout le personnel, y compris les enseignants, les aumôniers et les agents correctionnels, doit signer un registre d'entrée et de sortie au début et à la fin de leur quart de travail. Ils doivent aussi se soumettre à une vérification de sécurité. Cette procédure vise à assurer la sécurité de l'établissement.

Détecteur ionique

Détecteur ioniqueLe détecteur ionique peut servir à détecter la présence de drogues ou de résidus de drogues sur vous ou sur vos effets personnels. On vous demandera de passer un tampon sur l'un de vos effets personnels (montre, lacet ou autre), que vous remettrez à l'agent correctionnel. Ce dernier  déposera ensuite le tampon dans un appareil pour détecter toute présence de drogues.

Détecteur de métal

Détecteur de métalTOUS les visiteurs doivent traverser un portique détecteur de métal semblable à ceux utilisés dans les aéroports. On vous demandera de déposer dans un bac votre manteau ou tout autre vêtement d'extérieur et tout objet métallique que vous pourriez transporter. Ces objets seront examinés au moyen d'un appareil de radioscopie pendant que vous traversez le détecteur de métal. En cas d'alarme, l'agent correctionnel vous examinera au moyen du détecteur de métal portatif pour s'assurer que vous ne transportez aucun autre objet en métal. Vos effets personnels feront également l'objet d'une inspection visuelle par un agent correctionnel, puis ils seront rangés dans un casier sécurisé. Les membres du personnel doivent se soumettre à un processus similaire lorsqu'ils entrent dans l'établissement ou en sortent.

Admission et libération

Vêtements de délinquants dans l’Aire d’admission et de libérationLorsqu'un délinquant arrive dans un établissement pour la première fois, il utilise une entrée distincte et sécurisée qui le conduit à l'Aire d'admission et de libération. Il remet alors ses effets personnels, qui sont entreposés jusqu'à sa mise en liberté. Le délinquant peut être autorisé à garder certains effets dans sa cellule, pourvu qu'ils ne présentent pas de risque pour la sécurité. On lui fournit une trousse qui comprend des vêtements, de la vaisselle et des articles de toilette. Le délinquant est ensuite soumis au processus d'orientation qui sert à le préparer à la vie en établissement, incluant la détermination des programmes nécessaires pour réaliser son Plan correctionnel.

Avant de déterminer l'endroit où un délinquant purgera sa peine, ce dernier est soumis au processus d'évaluation initiale. Ce processus permet de cerner les risques et les besoins que présente le délinquant, et de déterminer le niveau de sécurité auquel il sera placé ainsi que les interventions et les programmes correctionnels nécessaires pour réaliser les objectifs de son Plan correctionnel. On a également recours au processus d'évaluation initiale pour cerner les besoins individuels des délinquants, incluant les problèmes de santé mentale ou physique ainsi que les besoins d'ordre culturel ou social. Le principal objectif du SCC est de placer les délinquants au niveau de sécurité qui leur convient le mieux et de répondre à leurs besoins en matière de programmes. Tout ce processus contribue à la réinsertion en toute sécurité et en temps opportun des délinquants dans la collectivité en tant que citoyens respectueux des lois.

Les visites

Avant de pouvoir rendre visite à un détenu, les visiteurs doivent faire l'objet d'une vérification, après quoi leur nom est inscrit sur une liste spéciale. Avant d'autoriser une visite dans un établissement, on procède à des vérifications supplémentaires du détenu et de ses visiteurs. Pour que ce processus de vérification de sécurité soit effectué, il faut présenter un formulaire de demande relative aux visites et d'autres documents. Ce processus vise à assurer la sécurité de l'établissement, du personnel, des détenus et des visiteurs.

Avant leur première visite, tous les visiteurs reçoivent une liste des règlements à respecter dans l'aire des visiteurs. En cas de manquement aux règlements, le personnel peut demander à un visiteur de quitter l'établissement et même suspendre son privilège de visite.

Chiens détecteurs de drogue

Chien détecteur de drogueLe SCC a recours à des chiens pour détecter la présence de drogues dans les établissements fédéraux. Ces chiens ne sont pas agressifs et ils ne vous toucheront pas, sauf accidentellement (il se peut par exemple qu'ils vous touchent du museau en vous reniflant). On vous demandera de rester immobile, les bras le long du corps, pendant que le maître-chien tournera autour de vous avec son chien. On demande aux visiteurs de ne pas parler au chien ni au maître-chien pendant cet examen. On présente aussi une courte vidéo aux visiteurs, la première fois qu'ils viennent dans un établissement, pour les informer de l'interdiction d'introduire des drogues ou d'autres objets interdits dans les établissements et des conséquences qui pourraient découler d'un manquement à ce règlement.