Le prix commémoratif Dan Rowan

Daniel Rowan

Daniel Rowan

Daniel Rowan, employé du Service correctionnel du Canada (SCC), est décédé le 12 novembre 1999 en route vers Pristina, au Kosovo. Il était âgé de 34 ans lorsque l'avion de l'ONU sur lequel il voyageait avec 23 autres travailleurs de l'aide humanitaire s'est écrasé contre une crête montagneuse, causant la mort de toutes les personnes à bord.

Dan avait commencé sa carrière au SCC comme agent de libération conditionnelle, à Toronto, en 1988. En 1990, nouveau résidant de Kingston, il a créé le poste d'agent de liaison entre le SCC et le Centre de déclaration de la police du grand Toronto. Il a également exercé le rôle d'agent de communication au bureau régional de l'Ontario et a été nommé par la suite directeur par intérim des communications et des services exécutifs. En 1994, il a déménagé à Ottawa où il a occupé divers postes aux responsabilités sans cesse croissantes, dont celui de conseiller à la haute direction. Finissant du Programme des stagiaires en gestion de la fonction publique, Dan poursuivait sa carrière au sein de la fonction publique dans l'espoir d'obtenir un poste au niveau de la direction. Il était inscrit à un programme de maîtrise en administration des affaires. À l'automne 1999, il avait commencé à travailler pour la Division des relations internationales du SCC comme gestionnaire de projet dans le dossier du Kosovo, visant le rétablissement d'un système correctionnel dans ce pays.

Dan Rowan sera toujours présent dans la mémoire de tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître. Ouvert et généreux, il avait toujours un moment à consacrer à chacun; il a aidé à créer un sentiment de satisfaction et d'enthousiasme au travail. Professionnel consciencieux, il était connu pour sa capacité à porter des jugements judicieux et à prendre des décisions fermes comme chef de file. Il a grandement contribué à la convivialité et à la solidarité que nombre d'employés considèrent comme une caractéristique du milieu correctionnel. Il a touché beaucoup de personnes, et ce, de nombreuses façons. Tous ceux et celles qui ont eu le plaisir de le connaître l'ont apprécié pour sa cordialité et son accessibilité. Homme exceptionnel, il a fait honneur à la profession correctionnelle, et son esprit sera toujours présent parmi nous.

Depuis le décès de Dan, le SCC a créé à sa mémoire le Prix commémoratif Dan Rowan, en reconnaissance de son engagement et de son leadership hors pair au Service correctionnel du Canada. Le prix, décerné annuellement, sert à reconnaître un employé de l'Administration centrale qui, d'après ses pairs, exprime les principes énoncés dans la valeur fondamentale 3 de l'Énoncé de mission du SCC, à savoir : « Nous estimons que le personnel du Service constitue sa force et sa ressource principale dans la réalisation de ses objectifs, et nous croyons que la qualité des rapports humains est la pierre angulaire de sa Mission. »

Le 5 juin 2000, Daniel Rowan a obtenu à titre posthume la Médaille pour service distingué en milieu correctionnel du gouverneur général, qui est remise aux employés en reconnaissance de contributions exceptionnelles à la profession correctionnelle. Le 15 juin 2004, la " Médaille Dag Hammarskjöld - Au service de la paix " a été remise à sa famille; il s'agit d'une médaille des Nations Unies accordée à titre posthume en reconnaissance du sacrifice qu'ont fait ceux qui ont perdu la vie dans leur contribution aux efforts de maintien de la paix.

Le nom de Dan Rowan est inscrit sur le Monument commémoratif de l'aide humanitaire canadienne situé au Pavillon Canada-Monde, au parc des chutes Rideau, à Ottawa.