Les membres du Comité consultatif national ethnoculturel

Le Comité consultatif national ethnoculturel (CCNE) est composé du président et du vice-président de chaque comité consultatif régional ethnoculturel (CCRE) du Service correctionnel Canada (SSC) :

Région de l'Atlantique

Theresa Halfkenny, présidente, région de l'Atlantique

Theresa Halfkenny

Theresa est membre de la communauté afro-canadienne à Dorchester, au Nouveau-Brunswick. Elle a commencé sa carrière en soins infirmiers avant de travailler à Service Canada pendant 25 ans. Son travail était surtout lié à l'équité en matière d'emploi et aux langues officielles. Elle a été conseillère municipale pour la ville d'Amherst pendant trois ans et est toujours active dans la collectivité, offrant plusieurs présentations dans les écoles et à de nombreuses organisations du comté de Cumberland.

Theresa demeure membre active du conseil d'administration de Nova Scotia Works-CANSA (Cumberland African Nova Scotia Association). Elle collabore avec le SCC depuis le début des années 1980 comme membre du Comité consultatif de citoyens (CCC) de l'Établissement de Springhill. Elle agit maintenant à titre de présidente du Comité consultatif régional ethnoculturel (CCRE) de l'Atlantique dont les membres se consacrent aux compétences culturelles au sein du SCC pour l'intégration des employés, les programmes et les enjeux liés à la population de délinquants ethnoculturels.

Spencer Colley, vice-président, région de l'Atlantique

Spencer Colley

Spencer est natif de la communauté de East Preston. Il a passé sa vie au service des autres, s'engageant comme bénévole où que ce soit et dès qu'une occasion se présentait à lui ou dès qu'il estimait que son expérience pouvait être utile. Il a notamment fait partie de l'équipe qui a contribué à la mise en place du Club des garçons et filles dans la région de Preston. Il a été président du conseil d'administration de l'école secondaire Cole Harbour et de l'école secondaire Auburn Drive. De plus, il a réalisé deux mandats de lion gouverneur au Club Lions de Preston et des environs. Il est d'ailleurs toujours membre actif du club.

En 1972, Spencer a intégré le service de police de la ville de Dartmouth, emploi qu'il a occupé jusqu'à sa retraite en 1997. Il est l'ancien président de la Preston and Area Repayer's Association et il collabore aujourd'hui auprès de l'Église New Beginnings Ministries en tant que bénévole au sein du ministère de la prison. Spencer est vice-président du CCRE de l'Atlantique.

Région du Québec

Anissa Kherrati, présidente, région du Québec

Anissa Kherrati

Anissa est présidente du CCRE du Québec. Elle ajoute une optique d'entrepreneuriat à la réadaptation des délinquants et propose des modèles commerciaux adaptés à diverses réalités (coopératives, etc.). Ses travaux ont toujours été guidés par la reconnaissance de compétences transférables individuelles.

Anissa croit fermement que le travail du CCRE est essentiel à l'avancement du processus de réinsertion sociale des délinquants issus de minorités culturelles. Elle croit en la contribution du CCRE en tant que lien indispensable pour favoriser les relations entre le SCC et les communautés ethnoculturels. Elle s'est rendue dans plusieurs établissements et a eu l'occasion de communiquer fréquemment avec des détenus et le personnel.

Anissa est membre de divers conseils et est très active dans le domaine de l'économie sociale. Depuis plusieurs années, elle offre des ateliers sur la création d'entreprises à des délinquants issus de groupes ethnoculturels dans des pénitenciers fédéraux. Son travail et ses efforts continuent de produire des résultats positifs auprès de la population carcérale.

Brunilda Reyes, vice-présidente, région du Québec

Brunilda Reyes

Brunilda est vice-présidente du CCRE du Québec et la directrice des Fourchettes de l'Espoir. Son organisme a vu le jour en février 2001 en tant qu'entreprise d'économie sociale dans le but de donner à la population de Montréal-Nord, y compris d'anciens délinquants, des services relatifs à la salubrité alimentaire et à de saines habitudes de vie.

Assumant sa mission, depuis 12 ans, l'organisme est devenu un des chefs de file dans la promotion de l'égalité sociale et économique des citoyens en améliorant la condition de vie de la population nord-montréalaise.

L'organisme de Brunilda a pour objectif de contribuer à :

l'amélioration de la qualité de vie des citoyens en misant sur cinq valeurs essentielles :
  • le respect;
  • l'intégrité;
  • la solidarité;
  • la transparence; et
  • l'entraide.

Région de l'Ontario

Sophia Brown Ramsay, présidente, région de l'Ontario

Sophia Brown Ramsay

Sophia a commencé sa carrière au sein du système de justice pénale en travaillant auprès des jeunes contrevenants et des femmes; elle est actuellement directrice générale du Black Community Action Network (BCAN) de Peel. Elle s'efforce de faire progresser l'équité afin de combler les lacunes dans les services offerts aux populations marginalisées en établissant des liens avec :

  • les communautés ethnoculturelles;
  • des organismes sans but lucratif;
  • les gouvernements; et
  • d'autres intervenants.

Sophia a été à la tête d'initiatives communautaires visant à promouvoir l'équité pour les Afro-Canadiens et les autres groupes racialisés. Elle a notamment piloté le lancement d'une initiative de changement systémique transformatrice et multisectorielle dans la région de Peel. L'objectif était d'apporter une solution à la disproportionnalité raciale dans le système de protection de la jeunesse. Elle est présidente du CCRE de l'Ontario qui conseille le sous-commissaire régional de l'Ontario et la commissaire du Service correctionnel du Canada en ce qui a trait aux enjeux liés aux délinquants ethnoculturels.

Région des Prairies

Dr. Ange Kadima, PhD, président, région des Prairies

Dr. Ange Kadima

Ange est membre du CCNE depuis 2018. Il possède plus de 25 ans d'expérience en gestion, recherche et développement dans cinq entreprises de haute technologie et sociétés d'État provinciales. Il est président d'AnKAD Consulting Inc., une société de conseil qui fournit des services aux organismes gouvernementaux, aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises dans le domaine du développement et de la commercialisation des technologies dans le secteur des sciences de la vie, et de l'accès aux marchés étrangers.

Ange a occupé le poste de directeur des programmes industriels auprès de l'Alberta Ingenuity Fund et d'Alberta Innovates-Technology Future pendant sept ans. Dans le cadre de ses fonctions, il a géré avec succès des fonds de plus de 35 millions de dollars pour des programmes de subventions de la recherche industrielle. Il a également participé à plusieurs comités directeurs et conseils consultatifs de gestion. Il est actuellement président du conseil d'administration du Centre de bien-être et de prévention pour Afro-Canadiens de l'Alberta (CBEP).

Dre Sinela Jurkova, vice-présidente, région des Prairies

Dre Sinela Jurkova

La Dre Sinela Jurkova est vice-présidente du CCRE dans la région des Prairies. Elle est coordonnatrice de la sensibilisation à l'égard de la diversité pour la Calgary Catholic Immigration Society. Elle a également été consultante dans le cadre de l'élaboration de stratégies et de programmes éducatifs sur la diversité, l'équité et l'inclusion pour de nombreuses organisations à Calgary et dans le sud de l'Alberta. Elle est titulaire d'un doctorat en apprentissage des adultes et d'une maîtrise en communication et en culture de l'Université de Calgary. Ses domaines de spécialisation incluent l'apprentissage transformatif et transculturel, la sensibilisation à la lutte contre le racisme et les études ethnoculturelles. Sinela a publié des articles dans des revues universitaires, elle a animé de nombreuses séances sur la compétence culturelle et elle a participé à des conférences universitaires internationales sur les sujets susmentionnés. Passionnée par son travail et ses intérêts universitaires, Sinela a travaillé au sein de nombreuses organisations sans but lucratif, elle a été membre de comités consultatifs, elle a pris part à des initiatives et des projets de recherche communautaires locaux et internationaux relativement au développement auprès de la collectivité, à l'intégration d'immigrants et à l'inclusion.

Région du Pacifique

Patricia Woroch, co-présidente, région du Pacifique

Patricia Woroch

Directrice générale de la Immigrant Services Society de Colombie-Britannique, Patricia compte à son actif plus de 30 années d'expérience à la tête d'organisations de services sociaux. Elle a dirigé des organisations dans divers secteurs, notamment :

  • les services juridiques;
  • les services aux victimes/témoins;
  • les soins de santé;
  • les services communautaires; et
  • les services à l'enfance.

Au fil des ans, Patricia a soutenu activement les clients privés de leurs droits et a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre et l'élaboration de nouveaux programmes et services dans toute la province. Elle est membre de nombreux conseils et comités, notamment :

  • le Mayor's Working Group on Immigration;
  • le Tenant Resource and Advisory Centre (TRAC);
  • le Immigrant Integration Coordinating Committee; et
  • le CCRE de la région Pacifique en tant que co-présidente.

Sherman Chan, MSc. RSW, co-président, région du Pacifique

Sherman Chan

Sherman est directeur des services d'établissement et des services à la famille à MOSAIC et co-président du CCRE du Pacifique. Il est titulaire d'une maîtrise ès sciences en sciences sociales appliquées qu'il a obtenue au Royaume-Uni et exerce la fonction de travailleur social autorisé. Il a travaillé dans le domaine des services sociaux pendant plus de trente ans :

  • au Canada;
  • à Hong Kong;
  • aux États-Unis; et
  • en Grande-Bretagne.

Sherman a une vaste expérience dans l'exercice d'un rôle de chef de file en matière d'immigration au Canada. Il a été membre du comité exécutif et du comité de trésorerie du Conseil canadien pour les réfugiés et un membre du Conseil national d'établissement. De plus, Sherman a été membre du comité communautaire du chef de la police des transports, membre du conseil de Pro Bono Law of BC et du conseil de l'Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies (AMSSA) de la Colombie-Britannique.

Date de modification :