Services de développement social et ethnoculturel
Les délinquants appartenant à des minorités ethnoculturelles ont souvent des besoins particuliers en raison de leur race, de leur langue, de leur culture et de leur système de croyances. Le système correctionnel fédéral s'emploie à répondre à ces besoins en aidant à préserver et à promouvoir l'identité culturelle et les pratiques propres à la culture.
Des interventions, des services et des activités sont en place pour veiller à ce que les besoins et les intérêts culturels propres aux délinquants ethnoculturels soient cernés et satisfaits, ce qui contribue à la réussite de la réinsertion sociale et à l'amélioration de la sécurité publique.
Des services, des interventions et des activités sont en place pour aider les délinquants issus de divers groupes ethnoculturels, dont bon nombre ont été élaborés en consultation avec des partenaires tels que les comités consultatifs ethnoculturels du SCC pour aider les délinquants à préserver leur identité et leurs pratiques culturelles.
Participez
Vous pouvez contribuer de façon importante à la sécurité publique en offrant temps, expertise et encouragement aux délinquants issus de minorités culturelles qui sont sous la responsabilité du SCC. En tant que bénévole du SCC, vous pouvez :
- servir de modèle de comportement positif;
- travailler auprès de délinquants de différents milieux culturels et socioéconomiques;
- aider les délinquants à accéder à des services afin de réorienter leur vie;
- aider les délinquants mis en liberté à se réadapter à la vie en société;
- fournir des conseils au SCC, d'après la rétroaction de la collectivité.
Joignez-vous à nous! Joignez-vous à l'équipe de bénévoles du SCC.
Groupes communautaires noirs, ethnoculturels et racisés
Les Canadiens noirs occupent le deuxième rang des populations surreprésentées dans le système correctionnel fédéral. Bien qu’il se soit employé à combler les écarts pour ce groupe de personnes, le Service correctionnel du Canada (SCC) souhaite trouver des façons nouvelles et différentes de répondre aux besoins des Canadiens noirs dont il a la charge et la garde.
Les SCC est toujours à la recherche des groupes communautaires noirs, ethnoculturels et racisés, des experts et des organisations qui seraient en mesure de collaborer avec le SCC pour répondre aux besoins précis des personnes noires, racisées et issues de communautés ethnoculturelles qui sont incarcérées ou en liberté dans la collectivité. Votre participation et votre engagement permettra au SCC d’appuyer les efforts déjà entrepris ou de combler les écarts.
Pour plus d’information sur comment collaborer avec le SCC, veuillez contacter :
Politiques et disposition législatives
Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, article 3 et alinéa 4g)
Directive du commissaire 767 : Délinquants ethnoculturels : Services et interventions
Publications et recherche
Diversité au sein de la population des délinquants : Résultats de recherche émergents (2015)
Profil d'admission des délinquants de groupes ethnoculturels : résultats de recherche émergents (2015)
- Date de modification :