Au sujet de la justice réparatrice
Qu'est-ce que la justice réparatrice et à quoi ressemble t elle?
La justice réparatrice (JR) est une philosophie et une approche dans le cadre de laquelle la criminalité et les conflits sont considérés surtout comme des torts causés aux personnes et aux relations. Elle vise à offrir du soutien aux personnes touchées par un crime ou un conflit (les victimes, les délinquants et les membres de la collectivité) ainsi que la possibilité de communiquer et de participer volontairement, dans un climat sécuritaire, à des processus pour favoriser la responsabilisation, la réparation et le cheminement vers la compréhension, la satisfaction, la guérison, la sécurité et l'apaisement.
La JR est une approche non conflictuelle et non punitive qui met l'accent sur le rétablissement des victimes, la responsabilisation des délinquants et la participation des citoyens, de manière à créer des collectivités plus saines et plus sûres.
Il n'existe pas de définition universelle de la JR, mais toutes les définitions comportent des éléments communs. Ces éléments communs, souvent appelés valeurs et principes de la JR, doivent absolument être présents pour que les pratiques de JR demeurent fidèles à la philosophie sur laquelle repose cette approche.
Que peut signifier la justice réparatrice pour chacun d'entre nous?
La JR consiste à donner à toutes les parties à un conflit la possibilité de jouer un rôle actif dans le cadre d'un processus sûr et respectueux qui permet un dialogue ouvert entre la victime, le délinquant et la collectivité. La décision de participer à un processus de JR peut se révéler complexe et difficile. Néanmoins, les personnes qui ont décidé d'y participer estiment que la JR les a aidées à répondre à des besoins qui n'avaient encore jamais été satisfaits.
- La JR permet aux victimes de raconter leur histoire, d'obtenir réparation pour le tort qu'elles ont subi et de trouver des réponses à des questions qui sont importantes pour elles.
- La JR permet aux délinquants d'assumer la responsabilité de leurs actes et de reconnaître les torts qu'ils ont causés.
- La JR permet non seulement aux collectivités de mieux comprendre les causes profondes de la criminalité, mais aussi d'exprimer et d'atténuer leurs craintes.
- Date de modification :
- 2014-01-13