Chapter 5: Restorative Justice

One of the disappointments of my current illness is not being able to participate in a committee in Ottawa that will oversee a number of restorative justice initiatives. I have just been appointed, and the current emphasis on restorative justice, which is looking at a whole range of ways of dealing with unacceptable and criminal behaviour, is a move in the right direction for corrections. The committee is starting with various projects to explore ways — other than formal channels and processes — to bring together offenders and those who have been offended against. We would like to see if we can encourage resolution to the situation between them.

Offender-victim reconciliation is only one part of restorative justice, as it has developed over the past few years. We do this with a very select group. In some cases, with many of our criminals, especially drug dealers, it's very hard to define who is actually the victim. It's a diverse group, so other ways of bringing restoration and holding offenders to account for their behaviour must be found.

There are strong indications of interest among governments both in this province and federally to develop restorative justice initiatives. The Attorney General of British Columbia has made several announcements over the past couple of years about various projects that are more consistent with restorative justice principles than the traditional punitive court models. At Ferndale we host an annual conference on restorative justice. Up until now, we have targeted the clergy for this event, but in the last year we have been opening it up to the public, law-enforcement people, judges and others. The field is growing quickly, both in practical projects and as a fast-developing area of academic interest. I am involved in setting up a centre for restorative justice at Simon Fraser University in the School of Criminology. It will be concerned with both teaching and collecting information, and will make a significant contribution to corrections in Canada and across the province.

I am honoured that the Commissioner has recently announced an annual award — to be named after me — for restorative justice projects in Canada or individuals who develop projects that are deemed to have value and credibility and are models for restorative justice. In my view, this is a very strong step, not just because I am involved, but because it shows a commitment to really pushing the envelope on restorative justice initiatives, and to trying to find more satisfactory ways of holding our offenders to account for their behaviour. One of the shortfalls in programming is that it never really holds anyone to account in a way that says "I'm sorry for what I did." When people can actually express remorse and sorrow for what they did, and more importantly, if they can do it to the affronted, we know that it is often a life-changing experience.

The Betty Osborne case

One of our more satisfactory experiences with restorative justice was the Betty Osborne case in Manitoba, which drew strong public attention because of the victim. The people involved in the murder of that young woman had never been held to account, except for one accessory who had a peripheral part in the incident, and the only one ever convicted. The case attracted national attention through the media and various documentary films pointing out the severe injustice that had taken place: the family had never been properly dealt with as victims. It called attention to our need to be much more sensitive and responsible in such a case. The situation came to a head when the young man was being considered for parole and was then paroled without anyone advising the victim's family. It caused a great deal of concern.

The good news is that it brought about a series of meetings and healing circles which were sponsored by the Native community in Manitoba. Eric Robinson, the MLA for Rupertsland, and Chief Phil Fontaine, then the National Chief of the Assembly of First Nations, participated in this whole process. It was fascinating to see what happened. For the offender, it was a life-changing experience. He was able for the first time to describe what happened on that night. Whether any further action will be taken is probably moot at this point, and I don't know whether there is enough evidence to proceed against other individuals. At least, the family has the story and the truth about what happened. This exercise is a model for what we hope the restorative justice initiative can accomplish.

Elbow Lake Institution as an Aboriginal-based facility

In converting Elbow Lake Institution to an Aboriginal-based facility, I wanted to make sure that we designed many of the operations of the facility on restorative justice principles, including discipline and a variety of other traditional correctional practices. We hope to use healing circles wherever there is conflict, as opposed to various disciplinary practices using boards, for example. There are sufficient legal grounds for us to do this, and we certainly have the support of the Correctional Service of Canada. It will give our work a unique flavour. That was one of the reasons I was so keenly interested in converting Elbow Lake into an Aboriginal facility. It will allow us to do so some things that traditionally we have not been able to practice, such as giving the Elders a more prominent role in dealing with the actual day-to-day behaviour of the individual. They are employees; we hire Native Elders on contract much as we would hire Chaplains or counsellors. Their job is to manage not only the spirituality programming, but also the teaching of cultural matters. Both are important to set in practice a number of Aboriginal traditional ways of resolving disputes.

Although it is already functioning as an Aboriginal facility, Elbow Lake is only now beginning this program. It's a little premature to judge the overall results, but we definitely see results individually, case by case. There's no doubt that a number of situations have been satisfactorily resolved through this process. In some cases, it has had a significant, life-changing impact on the individual. Elbow Lake has had a fairly long history of spirituality and teaching cultural practices. Now we are working with the Chehalis Band, in particular, and the Sto:lo Nation, and we are developing a number of other projects for incorporating traditional Aboriginal practice into correctional policies.

I would guess that from 20 to 25 per cent of our inmates are Aboriginal. The majority — 80 to 90 per cent — are on the Prairies, mainly Cree Indians. On the Prairies, I think that 60 to 70 per cent of the defendant population are Aboriginal. The national average is probably closer to B.C.'s average, and we're the second-highest at 20 to 25 per cent. Quebec has very few and the Maritimes virtually none, because the population is so small there. Aboriginals represent a number of different backgrounds and traditions. It's a bit of a problem for us. On the West Coast, should we practice West Coast traditions or do we practice Prairie traditions? Most of our Elders come from the Prairies, so they tend to come from the Cree tradition. The sweat lodge is a Prairie institution, while the longhouse is West Coast. The daily practices and rituals are different, yet there are many general similarities; it's not as if they are wildly different. It's something we have to work with. We have to find what is common, a middle ground. I am absolutely convinced that once a Native offender gets on what they describe as the red path (which is on the way to spiritual healing through their culture), it's almost inevitably life-changing. Once they are committed to that course, it's rare that you see them turning back.

In Elbow Lake, we see evidence of the legacy of residential schools. The province's Residential Schools Project is dealing with some of the kids who came through that experience and are now adult criminals. We are involved with that project as well, and we have identified a number of kids who had bad experiences in residential schools, although some were good. I've talked to some Native people who say that it was not a negative experience for them. George Isbister, one of our Elders at Elbow Lake, told me that his own experience wasn't that bad, but for others it was, so it is a mixed bag. There are some clear cases of abuse that took place, and we see it worked out in subsequent criminal behaviour. It usually runs to violence and substance abuse.

There is clear evidence of fetal alcohol syndrome. I couldn't give you a percentage, but we've been looking at it. I know that staff in the reception centre are trying to see if they can start detecting fetal alcohol syndrome among incoming offenders more quickly. The target population is not just Native, but all those who would be highly predisposed to the syndrome. It is a severe disorder and extremely difficult, because there is no known method of treatment.

Restorative justice and public understanding

By undertaking very specific projects and publicizing these initiatives, we can make the public more aware of restorative justice. I don't think they generally know that these initiatives are being tried. Or they think of restorative justice as little community-service projects. In a small way they probably are, but the full extent of restorative justice is not widely known. It has basically been the purview of the clergy and those with a political interest in restorative justice. If you ask most people in the street, they wouldn't have a clue what you are talking about.

It is going to need a good deal of communication. One of the ways we try at Ferndale is to hold an annual conference to educate people who we believe have influence in the community. We have to develop more initiatives and projects using the restorative justice model, and be able to demonstrate its effectiveness before people will start to realize that it is a more satisfactory approach. Some television documentaries have been produced to describe restorative justice. Across Canada, there are some very good spokespersons representing victims' groups, who are speaking on behalf of restorative justice initiatives. And we now have a number of victims who can speak on its behalf. Once a victim has gone through a satisfactory restorative justice initiative, he or she will often become a very good spokesperson. For instance, Wilma Derkson from Winnipeg works with the Mennonite Central Committee and other organizations on restorative justice. Her daughter was brutally raped and murdered 12 years ago. They never found the perpetrator. She has taken a very strong restorative justice position, and has gone across the country doing public speaking, interviews and presentations. She is a very articulate person — just one example of the people out there trying to explain and make this agenda more prominent.

Chapitre 5 : Justice réparatrice

L'une des déceptions que me cause ma maladie actuelle est que je ne pourrai pas siéger à un comité, à Ottawa, qui examinera un certain nombre d'initiatives de justice réparatrice et auquel je viens d'être nommé. L'intérêt que l'on porte actuellement à la justice réparatrice — éventail de moyens de réagir aux comportements inacceptables et criminels — est un pas dans la bonne direction pour le système correctionnel. Le comité commencera par examiner divers projets pour déterminer s'il y a d'autres façons que les voies et les processus officiels de réunir les délinquants et les victimes. Nous aimerions voir si nous pouvons les aider à trouver une solution au conflit qui les oppose.

La réconciliation entre la victime et le délinquant n'est qu'un des éléments de la justice réparatrice, telle qu'elle a évolué au cours des dernières années. Nous n'utilisons pas ce moyen avec tous les types de délinquants. Dans certains cas, en particulier avec les vendeurs de drogue, il est très difficile de déterminer qui est la victime. Il s'agit d'un groupe très diversifié; il nous faut donc trouver d'autres moyens d'obtenir la réparation et de tenir les délinquants responsables de leur comportement.

Le gouvernement de la province et le gouvernement fédéral semblent vouloir mettre en place des initiatives de justice réparatrice. Ces dernières années, le procureur général de la Colombie-Britannique a fait plusieurs annonces à propos de divers projets qui sont plus compatibles avec les principes de la justice réparatrice qu'avec les modèles traditionnels des tribunaux répressifs. L'établissement Ferndale est chaque année l'hôte d'une conférence sur la justice réparatrice. Jusqu'à présent, nous destinions l'événement aux membres du clergé mais l'année dernière, nous l'avons ouvert à la participation du public, des responsables de l'application de la loi, des juges et d'autres encore. Ce domaine est en pleine croissance, tant pour ce qui est de la réalisation de projets que comme thème de recherche. Je participe actuellement à l'établissement d'un centre pour la justice réparatrice à l'école de criminologie de l'Université Simon Fraser. Ce centre fera aussi bien de l'enseignement que de la collecte d'information, et il apportera une contribution importante au système correctionnel, autant dans la province qu'ailleurs au pays.

Je suis honoré que le commissaire ait annoncé récemment qu'il remettra un prix annuel portant mon nom à des projets de justice réparatrice au Canada, ou à des personnes qui élaborent des projets dont on juge qu'ils ont de la valeur et de la crédibilité et qu'ils constituent des modèles de justice réparatrice. À mon avis, c'est là un geste très important, pas seulement parce que j'y suis associé, mais parce que nous montrons ainsi notre volonté de favoriser les initiatives de justice réparatrice et d'essayer de trouver d'autres moyens satisfaisants de tenir nos délinquants responsables de leur comportement. L'une des lacunes des programmes de ce genre est qu'ils n'amènent jamais le délinquant à dire qu'il est désolé des actes qu'il a commis. Lorsqu'un délinquant peut exprimer du remords et du chagrin pour ce qu'il a fait — et surtout s'il peut le faire en s'adressant directement à la victime — sa vie en est souvent transformée.

L'affaire Betty Osborne

L'une des expériences les plus satisfaisantes dans le domaine de la justice réparatrice a été l'affaire Betty Osborne, au Manitoba. Cette affaire a beaucoup suscité l'attention du public à cause de la victime. Les personnes impliquées dans le meurtre de cette jeune femme n'ont jamais eu à rendre compte de leur comportement, sauf un complice qui avait joué un rôle secondaire dans l'affaire, et il avait été le seul à être condamné. L'affaire a été publicisée dans tout le pays grâce aux médias et à divers films documentaires qui ont attiré l'attention sur l'injustice grave qui avait été commise : les membres de la famille n'avaient pas reçu tous les services auxquels ils avaient droit en tant que victimes. Elle soulignait la nécessité que le Service fasse preuve d'une plus grande sensibilité et d'une plus grande responsabilité dans ce genre d'affaire. La situation a atteint un point culminant lorsqu'on a étudié le cas du jeune homme en vue d'une libération conditionnelle, puis qu'on l'a libéré sous condition sans que personne n'avise la famille de la victime. Cela a suscité beaucoup d'inquiétude.

L'aspect positif de cette affaire est que la collectivité autochtone du Manitoba a organisé une série de réunions et de cercles de guérison. Eric Robinson, alors député de Rupertsland, et le chef Phil Fontaine, qui était chef national de l'Assemblée des Premières nations, ont participé à ce processus. Il était fascinant de voir ce qui se déroulait. Pour le délinquant, l'expérience a été de celles qui transforment une vie. Pour la première fois, il a pu décrire ce qui était arrivé le soir du meurtre. On ne sait pas encore si d'autres poursuites seront intentées, et je ne sais pas s'il y a suffisamment de preuves pour accuser d'autres individus. Au moins, la famille connaît la vérité sur ce qui s'est passé. Cet exercice est un modèle de ce que nous espérons que les initiatives de justice réparatrice peuvent accomplir.

Établissement Elbow Lake, adapté aux Autochtones

Dans la transformation d'Elbow Lake en établissement adapté aux délinquants autochtones, je voulais m'assurer que nous fondions sur les principes de la justice réparatrice un grand nombre des activités de l'établissement, notamment la discipline et d'autres pratiques correctionnelles traditionnelles. Nous espérons pouvoir utiliser les cercles de guérison pour régler les conflits, plutôt que diverses pratiques disciplinaires impliquant des comités, par exemple. La loi nous permet de le faire, et nous avons l'appui du Service correctionnel du Canada. Cela donnera à notre travail une saveur particulière. C'est l'une des raisons pour lesquelles je voulais tant transformer l'établissement Elbow Lake en un établissement autochtone. Nous aurons la possibilité de faire des choses que nous n'avons jamais pu faire, comme de donner aux Aînés un rôle plus important dans la surveillance quotidienne du comportement des délinquants. Les Aînés sont des employés; nous les embauchons sous contrat, tout comme nous embauchons des aumôniers ou des conseillers. Ils ont pour tâche de gérer le programme de spiritualité, mais aussi d'enseigner les pratiques culturelles. Ces deux fonctions sont importantes pour la mise en pratique de moyens traditionnels autochtones de régler les différends.

Bien que l'établissement fonctionne déjà comme un établissement autochtone, ce programme en est seulement à ses débuts à Elbow Lake. Il est un peu tôt pour juger des résultats globaux, mais nous pouvons dès maintenant constater des résultats chez certains délinquants. Il ne fait aucun doute que plusieurs conflits ont été réglés de façon satisfaisante à l'aide de ce processus. Dans certains cas, le délinquant a vu sa vie transformée par cette démarche. La spiritualité et l'enseignement de pratiques culturelles ont une place importante à Elbow Lake depuis longtemps. Nous travaillons actuellement avec la bande de Chehalis, en particulier, et la Nation Stó:lõ, et nous élaborons d'autres projets pour intégrer des pratiques autochtones traditionnelles aux politiques correctionnelles.

J'estime que de 20 à 25 % de nos détenus sont des Autochtones. La majorité — de 80 à 90 % — vivent dans les Prairies; ce sont surtout des Cris. Dans les Prairies, je crois que de 60 à 70 % des délinquants sont des Autochtones. La moyenne nationale est probablement plus près de celle de la Colombie-Britannique, et nous venons au deuxième rang des régions avec nos 20 à 25 %. Il y a quelques détenus autochtones au Québec, et pratiquement pas dans les Maritimes parce que la population n'y est pas assez nombreuse.

Les Autochtones viennent de différentes cultures et ont différentes traditions. Cela nous pose un problème. Sur la côte Ouest, devrions-nous respecter les traditions de la côte Ouest ou celles des Prairies ? La plupart de nos Aînés viennent des Prairies, où la tradition crie est à l'honneur. La suerie est une institution des Prairies, tandis que la longue maison est une institution de la côte Ouest. Les pratiques et les rites quotidiens sont différents, mais il y a plusieurs ressemblances. Nous devons essayer de trouver ce qui est commun, un terrain d'entente. Je suis absolument convaincu qu'une fois qu'un délinquant autochtone a pris ce qu'il décrit comme le sentier rouge (démarche vers la guérison spirituelle dans leur culture), c'est presque inévitablement un événement qui transformera sa vie. Une fois que les Autochtones ont choisi cette voie, il est rare qu'ils retournent en arrière.

À Elbow Lake, nous constatons l'héritage qu'ont laissé les pensionnats. Le projet des pensionnats de la province s'occupe de certains enfants qui ont vécu cette expérience et qui sont devenus des criminels adultes. Nous participons aussi à ce projet, et nous avons découvert un certain nombre d'enfants qui ont eu de mauvaises expériences dans des pensionnats, bien que certaines étaient positives. J'ai parlé avec certains Autochtones qui m'ont dit que le pensionnat n'a pas été une expérience négative pour eux. George Isbister, l'un de nos Aînés à Elbow Lake, m'a dit que son expérience personnelle n'avait pas été si mauvaise, mais que d'autres avaient vécu une mauvaise expérience. Il y a eu certains cas d'abus dans les pensionnats, et nous constatons aujourd'hui que les victimes ont adopté plus tard, en tant qu'adultes, des comportements criminels. Ce genre d'abus entraîne habituellement la violence et la toxicomanie.

Beaucoup de délinquants souffrent du syndrome d'alcoolisme fœtal. Je ne pourrais mentionner de pourcentage exact. Je sais que le personnel du centre de réception essaie de voir comment il pourrait détecter plus tôt la présence du syndrome chez les délinquants. La population cible n'est pas seulement constituée de délinquants autochtones, mais aussi de tous ceux qui sont très prédisposés au syndrome. C'est un trouble grave et qui pose un grand problème parce qu'il n'existe pas de méthode connue de traitement.

Justice réparatrice et compréhension du public

En entreprenant des projets bien précis et en publicisant ces initiatives, nous pourrons sensibiliser le public à la justice réparatrice. Je ne pense pas que les gens connaissent l'existence de ce genre d'initiatives. Ou alors ils pensent que la justice réparatrice est utilisée seulement dans des petits projets communautaires. D'une certaine façon, ce n'est pas faux mais le public ne connaît pas toute l'ampleur de la justice réparatrice, hormis le clergé et ceux qui y ont un intérêt politique. Si vous demandez à l'homme de la rue de quoi il s'agit, il n'en aura probablement aucune idée.

Il faudra organiser beaucoup d'activités de communication. L'une des méthodes que nous avons essayées à l'établissement Ferndale consiste à organiser une conférence annuelle pour informer les gens qui ont de l'influence dans la collectivité. Nous devrons élaborer de plus nombreux projets et initiatives s'appuyant sur la justice réparatrice et être en mesure de démontrer l'efficacité de celle-ci avant que les gens prennent conscience qu'il s'agit d'une approche plus satisfaisante. On a produit quelques documentaires pour la télévision qui décrivent la justice réparatrice. Dans tout le pays, il y a de très bons porte-parole qui représentent les groupes d'aide aux victimes et qui font connaître les initiatives de justice réparatrice. Et nous avons maintenant des victimes qui peuvent elles-mêmes en parler. Lorsqu'une victime a participé à une initiative de justice réparatrice qui s'est révélée satisfaisante, elle devient souvent un porte-parole convaincant. Par exemple, Wilma Derkson, de Winnipeg, travaille avec le Comité central mennonite et d'autres organismes dans le domaine de la justice réparatrice. Sa fille a été violée et assassinée brutalement il y a 12 ans. On n'a jamais trouvé le meurtrier. Madame Derkson défend maintenant la cause de la justice réparatrice, et elle va dans tous les coins du pays pour donner des conférences ou des entrevues et faire des exposés. C'est une personne très éloquente — un exemple parmi d'autres de personnes qui essaient d'expliquer cette question et de faire avancer la cause.