Chapter 9: Last Words: Do the Right Thing

Ferndale has been a place of excellence, and I include Elbow Lake because it is turning into a place of excellence in Aboriginal programming. Elbow Lake is going into a redevelopment phase very shortly; it will be rebuilt along an Aboriginal design. It's exciting, and I would have liked to have been part of that. Dianne Brown is taking over for me. I met her, and I think she is the right person: she has the right values, management skill and very good people skills. She is looking forward to coming there. I told her it's probably the best job in Canadian corrections. It was the best job I ever had, and it is sad for me to have to walk away from it, but you've got to let it go. I only hope that we will not lose a number of the gains we have made over the years, doing this kind of work and doing it well.

In summing up my career, I feel satisfaction in the number of successes and my ability to change the correctional agenda - not just at the Ferndale site but across Canada. I have had the opportunity to demonstrate what works and what doesn't work. I took a bit of risk in actually implementing things that I believed would make the criminal justice system better, and the satisfaction seeing a number of these things in fact work.

I was able to offer some leadership in areas such as restorative justice and several policies and procedures for managing our facilities.

To have had some influence is the greatest satisfaction, and to be recognized for it is even better. That has happened more than I have probably warranted. I have had tremendous support and recognition from my colleagues. That they showed willingness to create awards and honours in my name to reflect excellence in corrections tells me that I worked in an organization that accepts and recognizes people who showed initiative, even if I put them at risk on occasion and embarrassed them the odd time. But they had the courage to stand up and say "No," and to do the right thing.

I keep telling my staff this: We'll do the right thing, not just do what is right. If you simply do things right, you can get misled by detail and trivia that doesn't have any value or impact. We need to focus on asking "What is the right thing?" in the course of our decision-making. And that is the principle that has guided me, the principle by which I have always tried to operate, and it has served us well. I am still convinced that the corrections system, if it maintains the same course, will continue to be successful.

Postface

Two weeks after he recorded these final observations, Ron Wiebe died on July 28, 1999. At the memorial service for Ron on August 2, Commissioner Ole Ingstrup spoke for the whole Correctional Service when he said, "Ron Wiebe had the moral and professional capacity to lead. His passing is an enormous loss."

Chapitre 9 : Mot de la fin : faire ce qu'il faut

L'établissement Ferndale a fait preuve d'excellence, et l'établissement Elbow Lake est aussi en voie de devenir un centre d'excellence pour les programmes autochtones. L'établissement Elbow Lake sera très prochainement reconstruit selon un modèle autochtone. Ce projet est enthousiasmant, et j'aurais aimé y participer. Dianne Brown assurera ma relève. Je l'ai rencontrée et je crois qu'elle est la personne qu'il faut : elle a les valeurs et les qualités de gestionnaire voulues, et de très bonnes aptitudes en relations humaines. Elle se réjouit de venir ici. Je lui ai dit que c'est probablement le meilleur poste de tout le système correctionnel canadien. C'est effectivement le meilleur poste que j'ai occupé et je me sens triste à l'idée de devoir l'abandonner, mais il faut bien lâcher prise. Ce que j'espère, c'est que nous ne perdrons pas les gains que nous avons réalisés au cours des années en faisant ce travail, et en le faisant bien.

Pour résumer ma carrière, je suis fier du nombre de succès que j'ai eus et d'avoir pu changer quelque chose dans le système correctionnel - non seulement à l'établissement Ferndale, mais dans l'ensemble du Canada. J'ai eu l'occasion de montrer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. J'ai pris quelques risques en mettant en application des choses qui, selon moi, allaient améliorer le système de justice pénale, et la satisfaction que j'en ai tirée est que certaines de ces choses ont bien réussi. J'ai pu jouer un rôle de chef de file dans divers domaines, comme la justice réparatrice et plusieurs politiques et procédures de gestion des établissements.

Avoir eu une certaine influence est la plus grande satisfaction que l'on puisse avoir, et être reconnu pour cette influence est encore mieux. J'ai obtenu une telle reconnaissance probablement plus souvent qu'à mon tour. J'ai eu un soutien et une reconnaissance énormes de mes collègues. Le fait qu'ils aient voulu créer des prix et des récompenses portant mon nom pour reconnaître l'excellence dans le domaine correctionnel me donne à penser que j'ai travaillé dans une organisation qui accepte et reconnaît les personnes qui font preuve d'initiative, même si j'ai fait courir des risques à mes collègues à l'occasion et s'il est arrivé que je les mette dans l'embarras. Mais ils ont eu le courage de se tenir debout face aux critiques, de dire « non » et de faire ce qu'il fallait.

Je dis constamment à mon personnel : nous allons faire ce qu'il faut, plutôt que simplement faire les choses convenablement. Si on se limite à faire les choses convenablement, on peut être induit en erreur par des détails et des futilités qui n'ont aucune valeur, aucune conséquence. Nous devons toujours nous demander quelle est la bonne chose à faire lorsque nous avons des décisions à prendre. C'est le principe qui m'a guidé, le principe selon lequel j'ai toujours essayé de travailler, et il nous a bien servis. Je suis encore convaincu que si le système correctionnel maintient cette orientatio, il continuera d'obtenir du succès.

Postface

Le 28 juillet 1999, deux semaines après avoir enregistré ces dernières observations, Ron Wiebe est décédé. Au service commémoratif qui a eu lieu le 2 août, le commissaire Ole Ingstrup a parlé au nom de tous les employés du Service correctionnel lorsqu'il a dit : « Ron Wiebe avait la capacité morale et professionnelle d'un chef de file. Sa mort représente une perte énorme. »