Changement de Culture au SCC

Infographie

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 129 Ko, 1 page)

Organisation: Service correctionnel Canada

Publiée: 2021-02-26

Mesures prises

Pour accroître la sensibilisation:

Pour renforcer la responsabilisation:

Pour améliorer l'accès et les procédures:

Stratégie globale sur le mieux-être en milieu de travail et le bien-être des employés

Dans le but d'offrir un environnement sécuritaire, respectueux et positif pour tous, le SCC a lancé, en 2020, sa première Stratégie globale sur le mieux-être en milieu de travail et le bien-être des employés.

Pilier 1

Améliorer la culture et accroître la fierté

Établir une structure inclusive en réduisant la stigmatisation, en favorisant la communication, en augmentant la fierté et en assumant notre responsabilité partagée dans la création et le maintien d'un milieu de travail sain, étant donné que la santé et le bien-être au travail sont fondés sur une culture de respect, de confiance, de diversité, d'inclusion et d'équité.

Pilier 2

Renforcer les capacités

Promouvoir des programmes, des initiatives et des services intégrés fondés sur les pratiques exemplaires et satisfaire les besoins changeants des employés, des gestionnaires et de l'organisation afin d'établir et de maintenir un milieu de travail sain, sécuritaire et inclusif.

Pilier 3

Favoriser des environnements sains, respectueux et résilients exempts de harcèlement, d'intimidation et de violence

S'assurer que tous les employés et les gestionnaires sont plus conscients et comprennent mieux que le harcèlement, l'intimidation et la violence sont inacceptables, quelles que soient les circonstances. Encourager le signalement de toute inconduite et s'assurer que tous se perçoivent comme des membres égaux de l'organisation qui jouissent du même soutien et sont traités en toute égalité.

Un cadre de lutte contre le racisme a été élaboré

Efforts liés à l'équité en matière d'emploi et à la diversité

Tableau démontrant l'augmentation :

La représentation des femmes au sein du SCC est passée de 49,7% au deuxième trimestre à 49,8% au troisième trimestre, alors que la disponibilité au sein de la population active (DPA) est de 52,6%.

La représentation des autochtones au sein du SCC est passée de 9,5% au deuxième trimestre à 9,8% au troisième trimestre, alors que la disponibilité au sein de la population active (DPA) est de 7,5%. 

La représentation des minorités visibles au sein du SCC est passée de 10,2% au deuxième trimestre à 10,6% au troisième trimestre, alors que la disponibilité au sein de la population active (DPA) est de 9,2%.

La représentation des personnes handicapées au sein du SCC est passée de 5,9% au deuxième trimestre à 6,0% au troisième trimestre, alors que la disponibilité au sein de la population active (DPA) est de 9,4%. 

L'audit de la culture est à l'étape de la planification

Le SCC révisera ses priorités organisationnelles afin de communiquer clairement qu'il est résolu à bâtir une culture qui favorisera un milieu de travail sain et respectueux.

Événements importants célébrés annuellement

Incidence positive pouvant déjà être mesurée

Résultats du SAFF de 2019

Autres constatations tirées du Rapport sur le climat de travail de 2019-2020

Date de modification :