Gender-Based Analysis (GBA+)

General information

Governance structures

The Responsibility Centre and focal point for GBA+ lies with the Strategic Policy Division at National Headquarters. CSC manages a diverse offender population, and has staff across the country dedicated to issues relative to women offenders, Indigenous offenders, ethnocultural offenders, victims of crimes, and other groups. This configuration is bolstered by national bodies (e.g., Ethnocultural Advisory Committee), and various branches and sectors within National Headquarters (e.g., Aboriginal Initiatives Directorate, and the Women Offender's Sector) that consider potential differential impacts of policy, programs and legislation on the needs of different offender populations.

With respect to CSC policy, staff in the Strategic Policy Division provide a "challenge" function and apply a GBA+ lens during policy development. In addition, CSC engages in a formal consultation process prior to adopting any new policies or significant modifications to existing policy. This includes consultation with all CSC sectors and regions, and externally, with inmate committees and a broad range of stakeholders representing the interests of different non-profit organizations, community representatives, academia, experts in various fields and offender groups.

In addition to specific sectors and branches, CSC currently relies on its policy, evaluation and research divisions to monitor the assessment of gender and diversity components of its initiatives. From a human resources perspective, CSC also monitors employment equity results.

Human resources

The Responsibility Centre and focal point for GBA+ lies with the Strategic Policy Division. While CSC does not have employees dedicated full-time to working on GBA+, CSC has two national co-champions and the entire Strategic Policy team (11 FTEs) who share the responsibility to support continued awareness, knowledge and application across National Headquarters.

Planned initiatives

A recent change to the Canadian Human Rights Act to add "gender identity or expression" as prohibited grounds of discrimination, has prompted CSC to review and begin updating many of its policies to ensure that human rights are respected for all offenders as well as for staff, while ensuring a healthy and safe environment for everyone. CSC expects to continue this work during the 2018–19 fiscal year and beyond. Concurrently, training in the area of gender identity or expression is available to all staff and will be updated as required.

As new or updated policy documents, communication products and offender programs are implemented, they will reflect gender-inclusive language rather than "binary" (e.g., "he or she") language.

Date modified:

Analyse comparative entre les sexes (ACS+)

Renseignements généraux

Structures de gouvernance

La Division de la politique stratégique à l'administration centrale est le centre de responsabilité et le point central pour ce qui est de l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). Le SCC gère une population diversifiée et compte des employés d'un bout à l'autre du pays qui s'occupent des questions touchant les délinquantes, les Autochtones, les délinquants issus des minorités ethnoculturelles, les victimes d'actes criminels et d'autres groupes. Cette configuration est appuyée par des regroupements nationaux (p. ex., les comités consultatifs ethnoculturels) et par divers secteurs et directions à l'administration centrale (p. ex., la Direction des initiatives pour les Autochtones et le Secteur des délinquantes) qui examinent les répercussions que peuvent avoir les politiques, les programmes et les lois sur les besoins des différentes populations de délinquants.

Concernant les politiques du SCC, le personnel de la Division de la politique stratégique procède à une analyse critique du point de vue de la comparaison entre les sexes (ACS+) lorsqu'il élabore des politiques. De plus, le SCC entreprend des consultations officielles avant d'adopter de nouvelles politiques ou d'apporter des modifications importantes à celles déjà en place. Il consulte tous ses secteurs et régions et, à l'externe, des comités de détenus et un large éventail d'intervenants représentant les intérêts de divers organismes sans but lucratif, représentants de la collectivité, universitaires, experts dans divers domaines et groupes de délinquants.

En plus de compter sur ses secteurs et directions, le SCC compte sur ses divisions responsables des politiques, de l'évaluation et de la recherche pour surveiller l'évaluation des composantes relatives au genre et à la diversité de ses initiatives. Du point de vue des ressources humaines, le SCC fait également un suivi des résultats de l'équité en matière d'emploi.
Ressources humaines

La Division de la politique stratégique est le centre de responsabilité et le point central pour ce qui est de l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). Même s'il n'a pas d'employés qui sont dédiés à temps plein à cette analyse, le SCC compte deux co-champions nationaux et l'ensemble des membres de la Division de la politique stratégique (11 ETP), qui doivent tous appuyer la sensibilisation à l'ACS+, faire connaître cette dernière et l'appliquer de manière continue à l'administration centrale.

Initiatives prévues

Une récente modification à la Loi canadienne sur les droits de la personne visant à ajouter « l'identité ou l'expression sexuelle » comme motif de distinction illicite a incité le SCC à examiner et à actualiser bon nombre de ses politiques afin de voir à ce que les droits de la personne soient respectés pour tous les délinquants et membres du personnel, et à ce que leur environnement soit sain et sécuritaire. Le SCC prévoit poursuivre ce travail en 2018-2019 et après. Tous les membres du personnel ont par ailleurs accès à une formation sur l'identité ou l'expression sexuelle (celle-ci sera mise à jour, au besoin).

Au fur et à mesure que de nouveaux documents de politique, produits de communication et programmes destinés aux délinquants seront mis en œuvre ou mis à jour, leurs formulations seront inclusives plutôt que « binaires » (p. ex., « il ou elle »).

Date de modification :