CORCAN - Emploi et employabilité

Le Service correctionnel du Canada (SCC) aide les délinquants sous responsabilité fédérale à acquérir des compétences en demande qui les aideront à réussir leur réinsertion sociale en toute sécurité.

CORCAN – Un aperçu

CORCAN est un organisme de service spécial au sein du Service correctionnel du Canada (SCC) qui offre des possibilités d’emploi, de formation professionnelle et d’acquisition de compétences liées à l’employabilité à tous les délinquants dans les établissements correctionnels fédéraux en vue d’encourager leur réhabilitation et d’aider à réduire les taux de récidive.

En tant qu’élément essentiel du programme de réhabilitation du SCC, CORCAN a recours à la formation en cours d’emploi afin d’aider les délinquants à acquérir des compétences d’emploi essentielles et de les mettre en pratique. CORCAN offre également une formation professionnelle certifiée par une tierce partie dans des domaines tels que la fabrication, la construction, les métiers culinaires, le service à la clientèle et la formation à l’entrepreneuriat, afin de favoriser l’employabilité des délinquants. Grâce au programme CORCAN, les délinquants peuvent obtenir une formation en cours d’emploi qui les prépare à occuper un travail dans des domaines tels que la menuiserie, l’ébénisterie, la mécanique, l’électronique, la soudure, la préparation des aliments, l’esthétique, l’horticulture, l’aménagement paysager et la réparation automobile.

Outre les compétences techniques et les compétences professionnelles transférables, le Programme national des compétences relatives à l’employabilité (PNCE) de CORCAN aide les délinquants à acquérir et à mettre en pratique des « compétences générales » (p. ex., communiquer, travailler avec les autres, résoudre des problèmes, etc.) qui sont nécessaires dans tous les milieux de travail. Le PNCE offre également aux délinquants l’occasion de mettre ces compétences en pratique dans des milieux de travail réels.

Les activités de CORCAN se déroulent dans près de 100 ateliers, dans 31 établissements du SCC partout au Canada et dans quatre ateliers industriels dans la collectivité. Elles sont axées sur cinq secteurs d’activité : la fabrication, la construction, les textiles, les services (comme l’imprimerie et la blanchisserie) et le secteur agroalimentaire.

Les produits et services de CORCAN sont vendus à l’interne, au SCC, et à l’externe, principalement à d’autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.

CORCAN en chiffres

  • Chaque jour, environ 1 067 délinquants travaillent dans les ateliers de CORCAN partout au pays. Au cours d’une année, plus de 3 700 délinquants bénéficient de la formation en cours d’emploi.
  • CORCAN offre de la formation en cours d’emploi dans huit des neuf groupes compris dans le Code national des professions.
  • Au cours de l’exercice 2017-2018, 572 délinquants étaient inscrits dans le cadre du programme CORCAN comme apprentis dans les domaines suivants : technicien en charpentage résidentiel, soudeur, mécanicien industriel (mécanicien de chantier), peintre, charpentier, électricien, plombier et ébéniste.
  • Les délinquants ont également obtenu 14 100 certificats de formation professionnelle en 2017-2018, dont 28 % ont été obtenus par des délinquants autochtones. Les certificats ont été décernés dans des domaines comme la construction, la fabrication, les métiers culinaires et une large gamme de formations en matière de sécurité.
  • Au cours de l’exercice 2017-2018, les Services d’emploi dans la collectivité ont aidé à trouver 2 583 occasions d’emploi dans la collectivité pour les délinquants (2 395 placements pour les délinquants de sexe masculin, et 188 pour les délinquantes).

Partenariats

Les partenariats avec les secteurs public et privé représentent une part importante du travail du SCC, y compris l’appui au Programme d’emploi et d’employabilité. Par exemple, les délinquants ont l’occasion d’acquérir des compétences en emploi et de bénéficier d’occasions de formation dans le cadre :

  • de partenariats avec des collèges communautaires, où les délinquants peuvent suivre des cours de charpentage et aident à bâtir des constructions modulaires utilisées par d’autres ministères et organismes gouvernementaux;
  • de partenariats avec des collectivités autochtones, qui permettent aux délinquants d’utiliser, pendant leur incarcération, leurs compétences en charpenterie et celles liées à la construction, y compris travailler à la mise en place des installations modulaires dans des collectivités autochtones;
  • d’un partenariat continu de CORCAN avec l’organisme Habitat pour l’humanité;
  • de partenariats privés avec des petites et moyennes entreprises, qui donnent aux délinquants l’occasion d’acquérir de l’expérience à l’extérieur de leur établissement et d’enregistrer des heures d’apprentissage;
  • des initiatives sociales qui soutiennent la sécurité publique et l’aide humanitaire à l’échelle mondiale, comme participer à la fabrication de simulateurs militaires et aider à soutenir l’initiative gouvernementale d’aider 25 000 réfugiés syriens à s’établir au Canada;
  • de partenariats avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux afin de fournir aux délinquants l’accès à une gamme complète de programmes et de services en matière d’emploi et d’employabilité après leur mise en liberté dans la collectivité.

Le saviez-vous? D’après les recherches :

  • Les délinquants ayant un emploi dans la collectivité sont presque trois fois moins susceptibles d’être réincarcérés à la suite d’une nouvelle infraction que ceux n’ayant pas d’emploi.Notes de bas de page 1
  • Cinquante-huit pour cent des délinquants ayant obtenu des certificats liés aux métiers ont pu trouver du travail dans des domaines connexes.Notes de bas de page 2

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.corcan.ca.

Date de modification :