Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale
Qu'est-ce que l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF)?
Il s'agit de l'ensemble des déficiences qui sont causées par l'exposition prénatale à l'alcool. Les diagnostics médicaux de l'ETCAF incluent :
- Le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF)
- Le SAF partiel (SAFp)
- Les troubles neurologiques du développement liés à l'alcool (TNDLA)
Il est souvent difficile de diagnostiquer des TCAF chez les adultes, et un examen approfondi par une équipe multidisciplinaire de professionnels formés est nécessaire.
L'ETCAF est la principale cause connue de troubles du développement évitables chez les Canadiens, bien que de nombreuses personnes atteintes de TCAF puissent avoir un QI normal. On estime que l'ETCAF touche environ un pour cent de la population canadienne Footnote 1.
Quels sont les effets de l'ETCAF
Les TCAF sont des déficiences d'origine neurologique, bien souvent considérées comme un handicap invisible. Les TCAF peuvent avoir d'importantes répercussions sur les personnes qui en sont atteintes, leur famille, leur collectivité et la société dans son ensemble. Les effets des TCAF varient selon la personne et peuvent comprendre une déficience physique ou mentale, des troubles de comportement ou des difficultés d'apprentissage.
Les effets de l'exposition prénatale à l'alcool durent toute une vie, et il n'existe aucun remède. Toutefois, grâce à des approches, des interventions et du soutien appropriés, il est possible d'atténuer les répercussions des TCAF.
L'ETCAF dans le système correctionnel
En 1996, une étude menée auprès de 473 personnes ayant reçu un diagnostic de TCAF a montré que 60 p. 100 des participants de plus de 12 ans avaient eu des démêlés avec la justice Footnote 2. Bien que le taux de prévalence des TCAF au sein de la population correctionnelle ne soit pas connu pour l'instant, on estime qu'il est plus élevé que celui de la population générale.
Une étude récente menée par le SCC dans un établissement correctionnel fédéral pour hommes de la région des Prairies a montré que 10 p. 100 des participants étaient atteints de TCAF. De plus, l'étude a montré que 15 p. 100 des participants présentaient certains des critères diagnostiques de TCAF, mais que, comme il manquait certains renseignements essentiels, il était impossible de poser un diagnostic précis dans leur cas Footnote 3.
Le type de comportement et le mode d'apprentissage des personnes atteintes de TCAF peuvent poser problème en milieu correctionnel. Toutefois, il est possible d'assurer la réinsertion sociale réussie des délinquants atteints de TCAF dans la collectivité, grâce à des mesures d'accommodement, une structure et un soutien appropriés.
Juin 2012
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Agence de la santé publique du Canada (2005). Livret – ETCAF, Ottawa (Ontario), ASPC, Publication 4200
- Note de bas de page 2
-
Streissguth, A. P., H. M. Barr, J. Kogan et F. L. Bookstein (1996). Understanding the occurrence of secondary disabilities in clients with FAE, Seattle (Washington), Université de Washington
- Note de bas de page 3
-
MacPherson, P. H., A. E. Chudley et B. A. Grant (2011). Fetal Alcohol Spectrum Disorder (FASD) in a correctional population: Prevalence, screening and diagnosis, Ottawa (Ontario), SCC, R-247
- Date de modification :
- 2008-06-08