Résultats de recherche - Services correctionnels communautaires
Des études révèlent que la société est mieux protégée lorsque la réinsertion sociale des délinquants dans la collectivité se fait de façon graduelle et sous surveillance et que les délinquants font l'objet d'une surveillance et d'un contrôle appropriés. Le Service correctionnel du Canada (SCC) favorise la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants grâce à l'évaluation du risque, à la surveillance dans la collectivité, à des mesures d'adaptation appropriées de même qu'à des interventions et à des programmes correctionnels efficaces.
Population de délinquants
- Le 13 avril 2014, 7 668 délinquants sous responsabilité fédérale faisaient l'objet d'une surveillance dans la collectivitéNote de bas de page 1.
- Depuis 2008‑2009, le nombre de délinquants sous surveillance est resté relativement stableNote de bas de page 2.
- Notamment du fait que les délinquants condamnés à une peine d'une durée indéterminée demeurent sous la responsabilité du SCC jusqu'à leur décès, les délinquants dans la collectivité ont davantage tendance à être plus âgés et à purger une peine à perpétuité ou à durée indéterminéeNote de bas de page 3, comparativement aux délinquants en établissement. De plus, un tiers des délinquants sous surveillance dans la collectivité étaient âgés de 50 ans ou plusNote de bas de page 4.
Mise en liberté sous condition
- En 2012-2013, les taux d'octroi de la semi-liberté et de la libération conditionnelle totale ont augmenté de 5 et de 12 %, respectivement, par rapport à 2010-2011. Les taux d'octroi aux délinquants autochtones ont également augmenté pour la troisième année consécutiveNote de bas de page 5.
- Comparativement aux délinquants de sexe masculin, les délinquantes purgent en général une moins grande partie de leur peine avant d'obtenir une libération conditionnelle. En outre, les délinquants autochtones purgent d'ordinaire une plus forte proportion de leur peine.Note de bas de page 6
- Au cours de la dernière décennie, on remarque une hausse du taux d'imposition de conditions spéciales pour la mise en liberté sous condition. Parmi les conditions spéciales en forte hausse, citons notamment l'assignation à résidence, l'interdiction de consommer de l'alcool ou des drogues, l'interdiction de fréquenter certains endroits et l'application de mesures de santé mentaleNote de bas de page 7.
Continuité des soins
- Les délinquantes et les délinquants de sexe masculin ayant une dépendance aux opiacés qui bénéficient d'un traitement de substitution aux opioïdes dans la collectivité après leur mise en liberté, ou avant, réussissent davantage à s'adapter à la société que ceux qui cessent leur traitement à leur retour dans la collectivitéNote de bas de page 8.
- Des tendances analogues s'observent dans certains programmes correctionnels. Par exemple, les délinquantes qui prennent part aux volets en établissement et dans la collectivité d'un programme sur la toxicomanie s'en sortent mieux dans la collectivité que celles qui se contentent du volet en établissementNote de bas de page 9.
Emploi dans la collectivité
- Les délinquants qui décrochent un emploi dans la collectivité sont presque trois fois moins susceptibles de voir leur liberté sous condition révoquée à la suite d'une nouvelle infraction que ceux n'ayant pas d'emploi. De plus, un grand nombre d'initiatives du SCC relèvent le taux d'emploi dans la collectivité, dont les programmes d'emploi de CORCAN, les certificats de formation professionnelle et le recours aux centres d'emploi dans la collectivitéNote de bas de page 10.
- Les délinquants appartenant à des minorités ethnoculturelles – hormis ceux issus des communautés noires et latino-américaines – sont plus susceptibles d'obtenir un emploi dans la collectivité que ceux issus des communautés blanches et autochtonesNote de bas de page 11.
Délinquants illégalement en liberté
- Selon une étude, quelque 22 % des délinquants mis en liberté au cours d'une période de plus de 3 ans se sont trouvés illégalement en liberté au moins une fois pendantla première année suivant leur libération. La moitié de ces délinquants ont été réincarcérés en l'espace d'une semaineNote de bas de page 12.
- Comparativement à d'autres délinquants, ceux qui se sont trouvés illégalement en liberté ont été jugés comme présentant des risques et des besoins plus élevés, une moins grande motivation et un faible potentiel de réinsertion socialeNote de bas de page 13.
Réincarcérations
- De 2008‑2009 à 2012‑2013, le taux d'achèvement a augmenté chez les délinquants bénéficiant d'une semi‑liberté, d'une liberté conditionnelle totale et d'une liberté d'officeNote de bas de page 14.
- Même lorsque les délinquants retournent en milieu carcéral, peu d'entre eux récidivent. De fait, en 2012‑2013, moins de 2 % des cas de semi‑liberté, 4 % des cas de libration conditionnelle totale et 9 % des cas de libération d'office ont pris fin pour cause de récidive. Précisons qu'il s'agissait principalement d'infractions non violentesNote de bas de page 15.
- Chez les délinquants sous surveillance dans la collectivité, le taux d'infractions avec violence a connu une baisse au cours de la dernière décennieNote de bas de page 16. Par ailleurs, la majorité des nouvelles infractions avec violence étaient le plus souvent des voies de fait ou des vols qualifiésNote de bas de page 17.
- Le taux de réincarcération des délinquants visés par une ordonnance de surveillance de longue durée – que ce soit pour des motifs d'ordre général ou pour de nouvelles infractions – représentait moins de la moitié de celui des délinquants en liberté d'officeNote de bas de page 18.
- Les condamnés à perpétuité démontraient d'heureuses dispositions à réussir en se trouvant sous surveillance dans la collectivité; d'ailleurs, la plupart de ceux qui ont été réincarcérés n'avaient pas commis de nouvelle infraction. En effet, ces derniers ont été réincarcérés pour des problèmes liés à leur attitude, leurs fréquentations et la toxicomanieNote de bas de page 19.
- Chez les délinquants de sexe masculin, on a établi une corrélation entre, d'une part, la hausse des taux de réincarcération, et d'autre part, l'occurrence et la gravité des problèmes de toxicomanieNote de bas de page 20. Les toxicomanes ayant des problèmes graves ou modérés étaient plus susceptibles que les alcooliques d'être réincarcérés, tant pour des motifs d'ordre général que pour de nouvelles infractionsNote de bas de page 21.
Novembre 2014
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Système de gestion des délinquant(e)s (13 avril 2014).
- Note de bas de page 2
-
Sécurité publique Canada. (2014).Le système correctionnel et la mise en liberté sous condition : Rapport annuel 2013. Ottawa, ON : Auteur.
- Note de bas de page 3
-
Système de gestion des délinquant(e)s (13 avril 2014).
- Note de bas de page 4
-
Gobeil (2014). Délinquants âgés dans les établissements résidentiels communautaires. Extrait de recherche RS 14-1. Ottawa, ON : Service correctionnel du Canada.
- Note de bas de page 5
-
Système de gestion des délinquant(e)s (13 avril 2014).
- Note de bas de page 6
-
Système de gestion des délinquant(e)s (13 avril 2014).
- Note de bas de page 7
-
Ritchie, Saddleback et Gobeil (sous presse). Conditions spéciales et résultats postlibératoires au fil du temps. Extrait de recherche RS 14-17. Ottawa, ON : Service correctionnel du Canada.
- Note de bas de page 8
-
MacSwain, Farrell MacDonald et Cheveire (sous presse). Résultats postlibératoires des participants au Programme de traitement d'entretien à la méthadone (PTEM) : une étude comparative. Rapport de recherche no R-322. Ottawa, ON : Service correctionnel du Canada.
- Note de bas de page 9
-
Matheson, Doherty et Grant (2009). Le Programme d'intervention pour délinquantes toxicomanes et la réinsertion sociale. Rapport de recherche R-202. Ottawa, ON : Service correctionnel du Canada.
- Note de bas de page 10
-
Nolan, Wilton, Cousineau et Stewart (2014). Résultats des programmes d'emploi pour les délinquants : incidence de la participation au programme d'emploi de CORCAN. Rapport de recherche R-283. Ottawa, ON : Service correctionnel du Canada.
- Note de bas de page 11
-
Nolan et Power (2014).Profil sommaire des activités liées à l'emploi, en établissement et dans la collectivité, des délinquants issus de groupes de minorités visibles. Extrait de recherche RS 13-4. Ottawa, ON : Service correctionnel du Canada.
- Note de bas de page 12
-
Dunbar et Helmus (2014). Liberté illégale : profil des délinquants sous responsabilité fédérale qui manquent aux conditions de leur mise en liberté . Rapport de recherche R-271. Ottawa, ON : Service correctionnel du Canada.
- Note de bas de page 13
-
Dunbar et Helmus (2014). Liberté illégale : profil des délinquants sous responsabilité fédérale qui manquent aux conditions de leur mise en liberté . Rapport de recherche R-271. Ottawa, ON : Service correctionnel du Canada.
- Note de bas de page 14
-
Système de gestion des délinquant(e)s (13 avril 2014).
- Note de bas de page 15
-
Système de gestion des délinquant(e)s (13 avril 2014).
- Note de bas de page 16
-
Système de gestion des délinquant(e)s (13 avril 2014).
- Note de bas de page 17
-
Axford (2010). Profil des délinquants réadmis pour des infractions avec violence commises pendant leur période de liberté sous conditionRapport de recherche R-288. Ottawa, ON : Service correctionnel du Canada.
- Note de bas de page 18
-
Gobeil (2012). Taux de réincarcération des délinquants visés par une ordonnance de surveillance de longue durée (OSLD). Extrait de recherche RS 12-1. Ottawa, ON : Service correctionnel du Canada.
- Note de bas de page 19
-
Axford et Young (2012). Résultats dans la collectivité des personnes purgeant une peine d'emprisonnement à perpétuité. Rapport de recherche R-264. Ottawa, ON : Service correctionnel du Canada.
- Note de bas de page 20
-
Farrell MacDonald (sous presse). Gravité de la toxicomanie, libération discrétionnaire et réincarcération. Extrait de recherche RS 14-19. Ottawa, ON : Service correctionnel du Canada.
- Note de bas de page 21
-
Cheverie, Ternes et Farrell MacDonald (2014). Caractéristiques, adaptation en établissement et réussites postlibératoires des consommateurs de drogue et d'alcool. Rapport de recherche R-229. Ottawa, ON : Service correctionnel du Canada.
- Date de modification :
- 2015-05-08