Sommaire

Depuis le dépôt de sa première SDD en décembre 1997 et des révisions faites en 2000, 2003 et 2007, le SCC a travaillé sans relâche à l’amélioration de son rendement en matière d’environnement et maintenu le cap sur la réalisation du développement durable. Dans la présente stratégie, la cinquième, il décrit brièvement son mandat et ses priorités, confirme les principaux aspects de ses activités liés à l’environnement, évalue le progrès réalisé jusqu’à maintenant et décrit les résultats qu’il a l’intention d’atteindre au cours des trois prochaines années.

Le développement durable signifie « la capacité de répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs besoins » (Notre avenir à tous, 1987). Cela signifie que dans nos activités quotidiennes, il faut faire les choses en tenant compte autant de la limitation de nos ressources naturelles que des conséquences économiques, sociales et éthiques.

Au cours de la dernière décennie, la réalisation du développement durable a représenté un défi constant compte tenu des nombreuses pressions organisationnelles, des exigences législatives supplémentaires, des changements apportés aux priorités et du faible nombre d’employés qui peuvent se consacrer à cet objectif. Malgré tout, nous avons réussi à faire d’importants progrès vers la prévention de la pollution et la réduction de la consommation des ressources. Même si la réussite à cet égard varie d’un établissement à l’autre, dans l’ensemble, sur les 14 cibles concrètes proposées dans la SDD 2007-2010, 13 ont été atteintes ou dépassées. Nous attribuons ce succès à trois grands facteurs : les cibles ont été établies en fonction des ressources disponibles; le budget a été augmenté pour permettre la mise en œuvre d’un plus grand nombre d’initiatives; et l’engagement global à l’égard des programmes de protection de l’environnement et de développement durable s’est intensifié dans l’ensemble du SCC.

Établissement Cowansville, Région du Québec
Établissement Cowansville, Région du Québec

Compte tenu de ces trois facteurs et des consultations tenues auprès de représentants de tous les niveaux organisationnels, nous demeurons convaincus que l’établissement d’un équilibre adéquat entre les engagements de la SDD et les ressources disponibles est la clé de la réussite. C’est pourquoi la présente stratégie ressemble à la précédente. Les 18 nouvelles cibles et leurs engagements connexes sont répartis entre les cinq grands objectifs suivants :

  1. contribuer à l’utilisation durable des ressources naturelles;
  2. contribuer à la protection de l’atmosphère;
  3. contribuer à la réduction des émissions gazeuses qui sont responsables du réchauffement planétaire et du changement climatique;
  4. contribuer à la protection de l’hydrosphère;
  5. contribuer à la protection de la lithosphère.

Il sera facile d’évaluer notre rendement pour chacun des engagements en matière de développement durable, parce que nous avons soigneusement défini des cibles qui seront faciles à mesurer. Nous continuerons d’élaborer et de mettre en œuvre des systèmes de gestion des données qui nous permettront de quantifier, de stocker, de récupérer et d’analyser les données afin de poursuivre l’amélioration de notre rendement en matière d’environnement.

Enfin, compte tenu du caractère unique des activités du SCC, des multiples restrictions en matière de sécurité qui y sont liées et de l’élaboration volontaire de notre SDD, la nouvelle série de cibles témoigne des contributions réalistes et significatives que le SCC peut faire à la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) et à son huitième objectif (Écologisation des opérations gouvernementales ou EOG). L’adoption complète des cibles de cet objectif s’est révélée inapplicable, en raison de la sécurité requise pour les établissements, inefficiente ou simplement irréalisable compte tenu des ressources disponibles. Toutefois, le SCC a adapté certaines des cibles de l’objectif d’EOG et élaboré ses propres objectifs afin de faire une contribution réaliste à la SFDD. Ces objectifs correspondent à la capacité du SCC d’exécuter un solide programme en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

Plantation d’arbres au Complexe Laval, Région du Québec
Plantation d’arbres au Complexe Laval, Région du Québec