Sommaire

La Division des programmes de protection de l'environnement (PPE, AC) a préparé et publié une Stratégie de développement durable (SDD) organisationnelle tous les trois ans depuis sa première version en 1997. Chaque stratégie a mené à des réussites et à des leçons retenues, lesquelles ont été utilisées et adaptées dans les versions suivantes. Dans la dernière SDD, celle du cycle 2012‑2015, parmi les 18 cibles établies, 16 ont été atteintes ou dépassées et 2 ont été partiellement atteintes.

Pour la présente SDD, la sixième du SCC, nous avons voulu maintenir un haut degré de cohérence avec les buts des stratégies antérieures afin de pouvoir mettre nos acquis à profit. Les engagements/cibles sont harmonisés avec les plans de conservation de l'eau et de l'énergie mis en œuvre dans les établissements et les programmes de recyclage optimisés mis en œuvre et intégrés dans la SDD 2012-2015. De plus, l'accent et la priorité ont été mis sur les initiatives éconergétiques dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts de consommation.

L'approche adoptée pour la SDD 2015‑2018 est différente des précédentes étant donné que les engagements sont fondés sur des cibles précises et réalistes à l'échelle des établissements, plutôt que sur des cibles conçues et mises en œuvre à l'échelle organisationnelle. Nous croyons que chaque établissement peut contribuer de sa propre façon à l'atteinte des objectifs du SCC en matière de durabilité environnementale.

Actuellement, le but principal et général de la SDD est de « réduire l'incidence écologique des activités du Service correctionnel du Canada ». De plus, la stratégie est divisée en deux buts :

  1. Contribuer à la protection de l'atmosphère et réduire les émissions de gaz responsables du réchauffement planétaire et des changements climatiques.
  2. Contribuer à la protection des habitats naturels et réduire la pollution des écosystèmes aquatiques.

Même si le SCC n'est pas assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable, le ministère a accepté de rendre des comptes relativement à la stratégie de mise en œuvre 3.11.1 de la Stratégie fédérale de développement durable 2013‑2016 – « Les gardiens fédéraux mènent à bien des activités d'assainissement/de gestion du risque dans les sites fédéraux contaminés dont ils sont responsables afin de réduire les risques pour la santé humaine et pour l'écologie dans les sites les plus prioritaires. » Chaque année, par l'entremise du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF), le SCC fournira un compte rendu de la situation des sites contaminés situés sur des propriétés du SCC où se déroulent des activités d'assainissement ou de gestion du risque.