Introduction
Le SCC a déployé des efforts importants relativement au développement durable et à la performance en matière d'environnement depuis sa première SDD organisationnelle, qu'il a élaborée et publiée de façon volontaire en 1997. À cette époque, le SCC cherchait principalement à augmenter les ressources humaines dans les régions afin de mettre de l'avant les objectifs environnementaux et d'élaborer des outils de gestion environnementale pour favoriser l'atteinte des engagements pris.
Les leçons retenues à la suite de la première SDD ont forcé le SCC à adopter une approche plus modeste pour la SDD 2000‑2003. Le nombre de cibles a diminué considérablement, passant du nombre élevé de 42 dans la première SDD à 12 dans la deuxième version. Malgré les efforts considérables qu'il a déployés pour atteindre les cibles de la SDD 2000‑2003, le SCC a été incapable d'indiquer de façon probante si des progrès importants ont été réalisés ou non.
Les engagements ont été définis de façon encore plus précise dans la troisième version de la SDD, celle de 2003‑2006. Des priorités ont été établies, et neuf cibles ont été proposées. Le SCC a été mieux en mesure de définir la portée de sa capacité et d'apporter des changements qui aideraient à atteindre les objectifs de la quatrième SDD.
La SDD 2007‑2010 a été celle qui a été la plus fructueuse pour le SCC en ce qui a trait à l'atteinte des engagements. Parmi les 14 cibles établies, 13 ont été atteintes ou dépassées. Ce taux de succès incroyable était dû à un meilleur équilibre des ressources et des besoins.
Faisant fond sur cette grande réussite, le SCC, dans la SDD 2012‑2015, a en grande partie reproduit la notion de l'équilibre entre les ressources et les engagements. Il y avait 18 cibles classées selon 5 objectifs principaux. L'analyse finale a déterminé que 16 cibles avaient été atteintes ou dépassées et que 2 cibles avaient été partiellement atteintes. L'une des deux cibles qui avaient été partiellement atteintes consistait à réduire l'utilisation du polystyrène et des emballages alimentaires individuels. Il a été difficile de rendre des comptes relativement à cette cible et difficile de l'atteindre en raison de la mise en œuvre de l'initiative de modernisation des services alimentaires, qui a été mise en œuvre à la suite de la publication de la SDD, ce qui a pris préséance sur la recherche de moyens novateurs pour réduire le polystyrène. La deuxième cible qui a été partiellement atteinte consistait en une réduction de 3 %de la consommation d'énergie, fondée sur l'intensité. Au moment de la rédaction du présent document, on ne connaît pas encore entièrement les résultats du SCC en matière de consommation d'énergie pour 2014‑2015. Par conséquent, nous ne pouvons pas rendre des comptes de façon concluante avant la fin de l'année; toutefois, les éléments de preuve recueillis jusqu'à maintenant laissent présager que la cible sera atteinte.
L'essentiel des objectifs de la SDD 2015‑2018 proviennent des SDD précédentes. Les contributions sont harmonisées avec les plans de conservation de l'eau et de l'énergie qui ont été conçus et mis en œuvre dans les établissements au cours du cycle 2012‑2015 et avec l'optimisation des programmes de recyclage au cours de la même période. L'accent a été mis sur les initiatives d'économies d'énergie visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parmi les 40 cibles élaborées, 32 sont axées sur la conservation de l'énergie par la mise en œuvre de projets d'énergie de remplacement et le passage à l'éclairage à DEL. De plus, l'installation de dispositifs économiseurs d'eau contribue de façon importante à la conservation de l'eau.
- Date de modification :
- 2015-07-13