Profil et mandat du SCC

Le Service correctionnel du Canada est l'organisme fédéral chargé d'administrer les peines de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC est responsable de la gestion d'établissements de divers niveaux de sécurité et de la surveillance des délinquants mis en liberté sous condition dans la collectivité.

Le SCC gère plus de 2 000 bâtiments, qui occupent au total 1 400 000 m2, y compris :

  • 43 établissements (dont 4 pavillons de ressourcement pour les Autochtones)
  • 16 centres correctionnels communautaires
  • 92 bureaux de libération conditionnelle

De plus, le SCC a des partenariats avec des organismes non gouvernementaux. Ces organismes gèrent environ 200 établissements résidentiels communautaires au pays qui offrent de l'hébergement, de la surveillance en tout temps, du counseling et des programmes afin de contribuer à la réinsertion sociale des délinquants surveillés dans la collectivité.

Le SCC investit dans de nouvelles infrastructures afin de mieux gérer une population de délinquants complexe et diversifiée. Ces investissements permettront d'accroître la sécurité des établissements et, en définitive, la protection du public.

Au cours des trois dernières années, le SCC a entrepris la construction de nouvelles unités résidentielles dans bon nombre de ses établissements existants afin d'ajouter davantage d'espaces d'hébergement dans ses pénitenciers à travers le pays.

Pavillon de ressourcement Okimaw Ochi,
région des Prairies

Mission

Le SCC, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Valeurs

Respect

Un comportement respectueux fait honneur à la rationalité et à la dignité des personnes, à leur capacité de choisir leur propre voie, dans le respect des lois, vers une vie enrichissante. Une bonne façon d'adopter un comportement respectueux est de traiter les autres comme nous aimerions être traités.

Justice

Principe complexe à la fois sur le plan théorique et pratique, la justice touche l'équilibre entre les intérêts conflictuels, ainsi que les pratiques relatives à l'impartialité, l'objectivité, l'égalité, l'équité et aux relations interpersonnelles. Comme pour le respect, pour être juste, il faut traiter les autres comme vous aimeriez qu'ils vous traitent.

Professionnalisme

Le professionnalisme est un engagement à demeurer fidèle à des normes de conduite éthique élevées et à des normes communes pertinentes, ainsi qu'à acquérir et à mettre en pratique des connaissances spécialisées pour le bien public. Le professionnalisme est basé sur un engagement à l'intégrité — l'engagement de soutenir nos valeurs même dans les circonstances les plus difficiles.

Inclusion

L'inclusion est un engagement à accepter de façon proactive les différences culturelles, spirituelles et générationnelles, les difficultés individuelles et les nouveaux points de vue, à en tenir compte et à en tirer des leçons.

Responsabilisation

La responsabilisation englobe la notion d'être capable d'expliquer et de justifier la pertinence des mesures et des décisions prises et de répondre aux questions quant à celles-ci et d'être disposé à agir ainsi. La responsabilisation s'applique à tout le monde au sein du SCC. Elle consiste également à accepter ses responsabilités et à veiller à s'en acquitter en fournissant le soutien, la rétroaction et la surveillance nécessaires.

Complexe Matsqui, région du Pacifique