Cette page Web a été archivée dans le Web.
Bonjour. Je me nomme (______) et je fais partie du projet de vérification de la dotation mixte dans les établissements pour femmes lancé par le SCC, en 1997. Le but du projet est de suivre les questions reliées à la dotation mixte et de trouver des moyens de protéger les femmes purgeant une peine de ressort fédéral contre le harcèlement sexuel ou les mauvais traitements par des personnes autres que des détenues. Avant de commencer, je tiens à vous assurer que toutes les entrevues sont entièrement confidentielles. De plus, votre nom ne sera pas mentionné dans un rapport, une note de service ou une conversation quelconque par un membre du projet à la suite de notre entretien. Avez-vous des questions à me poser avant que nous commencions?
Le répondant est (cocher une réponse) :
1. Membre du personnel - Direction de l'établissement
2. Membre du personnel - Exécutant/employé d'unité d'un établissement
3. Membre du personnel - Autre employé de l'établissement
4. Membre du personnel - Administration centrale
5. Membre du personnel - Administration régionale/provinciale
6. Employé contractuel d'un établissement
7. Bénévole dans un établissement
8. Représentant d'un ONG
9. Membre de CCC
10. Autre
Le répondant est (cocher une réponse) :
1. un homme
2. une femme
Établissement : _________________________________________
L'établissement est (cocher une réponse) :
1. Établissement du SCC pour femmes
2. Établissement provincial pour femmes
3. Unité à sécurité maximale pour femmes dans un établissement pour hommes du SCC
4. Établissement résidentiel communautaire du SCC
5. Établissement résidentiel communautaire provincial
6. Établissement résidentiel communautaire exploité par le secteur privé
7. Sans objet
Nous vous avons déjà interviewé(e)? 1. Oui 2. Non 3. Ne sais pas.
Titre du poste : ___________________________________________________
États de service : ____________________ années
États de service dans cet établissement : _______________________ années
1. Avez-vous suivi le Programme de formation axé sur les femmes [ou un équivalent provincial]?
1. Oui 2. Non, mais suivi une formation abrégée. 3. Non
[Dans l'affirmative ou la négative mitigée] Vous l'avez suivi il y a combien de temps? _____________________
[Dans l'affirmative ou la négative mitigée] Quelle matière avez-vous vu dans ce cours?
[Dans l'affirmative ou la négative mitigée] Estimez-vous que ce programme vous a bien préparé(e) à travailler avec les délinquantes?
1. Oui 2. Non 3. Oui, mais il s'agit d'une formation de base que j'aimerais approfondir.
[Dans la négative ou dans l'affirmative mitigée], pour quels aspects de votre travail devriez-vous suivre une formation plus poussée?
[Dans la négative] Pour quelle raison?
2. Avez-vous suivi une autre formation portant spécifiquement sur les délinquantes ou les services correctionnels pour femmes?
1. Oui 2. Non
[Dans l'affirmative,] qui a donné cette formation?
1. SCC 2. Autre (préciser)
[Dans l'affirmative] Quelle a été la durée de cette formation?
jours
[Dans l'affirmative] Quelle matière a été abordée?
3. Outre ce dont nous avons discuté, quels sujets aimeriez-vous aborder de manière plus détaillée en rapport avec votre travail actuel auprès des délinquantes (faire des suggestions, s'il y a lieu : comprendre la dynamique de la violence, les politiques du SCC, la résolution de conflits)?
3(a) Comment s'est faite la présélection lorsque vous avez demandé à travailler ici?
3 (b) Comment la présélection pourrait-elle être améliorée (s'il y a lieu)?
[Remarque : Le questions 4 à 9 ne devraient pas être posées aux membres du personnel ou de la direction d'établissements provinciaux ou exploités par le secteur privé.]
4. Comme vous le savez sans doute, les classifications d'emploi et les descriptions de travail des intervenants de première ligne dans les établissements pour femmes font actuellement l'objet d'un examen. Estimez-vous que ces intervenants de première ligne devraient continuer de faire partie de la classe CX? 1. Oui 2. Non
5. Pourquoi/pourquoi pas?
6. Comment pourrait-on, s'il y a lieu, modifier les descriptions de travail des intervenants de première (que devraient-elles refléter de plus)?
7. Comme vous le savez sans doute, le problème suivant existe : puisque le personnel masculin qui travaille dans un établissement pour femmes ne peut faire partie des équipes d'intervention en cas d'urgence, il ne reçoit pas de formation dans ce domaine. En conséquence, cela peut nuire à ses chances d'être muté ou de postuler un autre emploi. Comment devrait-on aborder ce problème?
1. Donner à tout le personnel une formation en intervention en cas d'urgence.
2. Donner au personnel masculin une formation en intervention en cas d'urgence après une mutation et interdire, dans leur cas, toute exclusion de mutation pour cette raison.
3. Je ne sais pas.
4. Autre solution (préciser)
8. Le personnel féminin dans les établissements pour femmes devrait-il recevoir une formation au tir pour le même motif, c'est-à-dire éviter qu'il se trouve en situation désavantageuse lors d'une demande d'emploi ou de mutation?
1. Oui 2. Non
9. Il y a aussi un autre problème concernant le jumelage de membres du personnel pour les tournées et les dénombrements, etc. Êtes-vous d'avis que les tournées devraient toujours être faites par deux membres du personnel faisant équipe?
1. Oui 2. Non 3. Tout dépend de l'établissement et de la situation.
Dans la négative ou si « tout dépend de la situation », fournir des précisions.
_______________________________________________________________________________________
10. [Uniquement pour le personnel et la direction d'établissements comptant un personnel entièrement féminin.] Les intervenants de première ligne de sexe masculin devraient-ils être autorisés à travailler dans des établissements, des unités résidentielles ou des centres correctionnels communautaires pour délinquantes?
1. Oui 2. Non 3. Oui, dans certaines circonstances
[Dans l'affirmative] (a) n'importe quand (b) le jour seulement
[Dans la négative] Pourquoi?
[Si la réponse est « dans certaines circonstances seulement »] Quand? ____________________________________________________________________
____________________________________________________________________
____________________________________________________________________
____________________________________________________________________
11. Selon vous, quelles sont les conséquences de la présence de personnel masculin dans un établissement correctionnel pour femmes?
Quels sont les avantages (+) ou les désavantages (-)? (Utiliser les symboles)
12. Selon vous, le personnel masculin (pm), les employés contractuels (c) et les bénévoles (b) devraient-ils être autorisés à se livrer aux activités suivantes? (Donner lecture de la liste et cocher les réponses suivantes : « Non » et (pm), (c) et (b))
13. [Le répondant estime que toutes les tâches, notamment toutes les tâches où il y a contact direct, devraient être accomplies par du personnel féminin.] Pourquoi vous opposez-vous à ce que du personnel masculin travaille en contact direct avec des délinquantes?
14. On dit craindre que les restrictions à certaines tâches exécutées par du personnel masculin n'imposent un fardeau indu au personnel féminin qui travaille de nuit. Qu'en pensez-vous? Comment faudrait-il aborder ce problème?
1. C'est un mal nécessaire - rien ne peut être fait sans aggraver la situation.
2. Ce n'est pas vraiment un problème - le personnel féminin est mis au courant de la situation avant d'être embauché.
3. C'est un véritable problème - il faudrait donner plus de responsabilités au personnel masculin de l'établissement afin d'alléger le fardeau imposé aux personnel féminin qui travaille de nuit.
4. Autre (préciser)
Les restrictions et le fardeau imposé au personnel féminin ont-ils des répercussions sur le moral du personnel?
________________________________________________________________________________________
15. Connaissez-vous bien le Protocole opérationnel national applicable aux établissements et unités à sécurité maximale pour femmes du SCC? 1. Oui 2. Un peu 3. Non
[Si la réponse est non.] Quelles sont les principales pratiques opérationnelles abordées dans le Protocole? (Cocher chacune des réponses données - Ne pas aider le répondant sauf dire « Est-ce tout? »)
16. Selon vous, quelle est la raison d'être du Protocole? (L'intervieweur doit coter la réponse.)
1. Bonne compréhension des enjeux.
2. Assez bonne compréhension des enjeux.
3. Mauvaise/aucune compréhension des enjeux.
17. Selon vous, y a-t-il des éléments contradictoires ou incompatibles entre le Protocole et les autres politiques et procédures du SCC? 1. Oui 2. Non
[Dans l'affirmative] De quels éléments s'agit-il et quelle est l'ampleur du problème?
18. Y a-t-il d'autres dispositions du Protocole ou d'autres politiques ou procédures du SCC - qui ont des incidences sur l'intervention correctionnelle auprès des délinquantes - avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord? 1. Oui 2. Non
[Dans l'affirmative] Veuillez préciser les dispositions avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord et vos motifs
19. Selon vous, le SCC prévoit-il des mesures disciplinaires dans le cas d'un membre du personnel qui aurait contrevenu au Protocole opérationnel? [Si le répondant ne connaît pas bien le Protocole, dites plutôt : « qui aurait contrevenu à un droit important d'une délinquante à la protection de sa vie privée comme ne pas s'annoncer avant d'entrer dans un secteur résidentiel, ne pas donner à une femme le temps de se couvrir ou laisser une femme dans un secteur non observable en présence d'un membre du personnel ou d'un employé contractuel masculin? ».]
1. Oui 2. Non 3. Pas sûr(e)
[Dans la négative ou la négative mitigée] Que manque-t-il selon vous, ou pourquoi n'êtes-vous pas sûr(e)?
20. Avez-vous déjà eu connaissance que l'une ou l'autre des situations suivantes se soient produites dans l'établissement où vous avez travaillé [membres d'un CCC : « où vous étiez membre du CCC »] au cours de la dernière année et demie? (Cocher chacune des dispositions enfreintes) [Intervieweur : noter le refus d'aborder les questions comme tel.]
Fournir des détails sur ces situations ou sur d'autres situations mentionnées par le répondant ou la répondante.
21. La politique du SCC interdit-elle les situations que je viens de décrire (relire la liste s'il y a lieu)?
1. Oui, toutes ces situations.
2. Oui, _____________ d'entre elles (compter le nombre d'occurrences dont le répondant est au courant).
3. Non, elles sont toutes autorisées, selon les circonstances.
22. En ce qui a trait aux situations qui se sont produites au cours de la dernière
année et demie, des mesures disciplinaires ont-elles été prises à l'endroit du
personnel et ces mesures ont-elles été appropriées? (Les cases ci-dessous permettent
d'indiquer jusqu'à quatre cas. Utiliser le verso s'il y a lieu.)
1. Oui, appropriées | _ |
_ |
_ |
_ |
2. Non, trop dures | _ |
_ |
_ |
_ |
3. Non, trop douces | _ |
_ |
_ |
_ |
4. Aucune mesure n'a été prise | _ |
_ |
_ |
_ |
5. Aucune mesure n'a été prise parce qu'il n'y a pas eu violation d'une politique ou d'une procédure | _ |
_ |
_ |
_ |
6. Sans objet (n'a pas entendu parlé de tels cas) | _ |
_ |
_ |
_ |
7. Pas de réponse/refus de répondre | _ |
_ |
_ |
_ |
23. Selon vous, les procédures ou les mesures disciplinaires dans de telles circonstances devraient-elles être modifiées si le personnel contrevient à une politique ou une procédure importante? Dans l'affirmative, que faut-il de plus?
24. Selon vous, le SCC devrait-il avoir une politique qui interdise spécifiquement le harcèlement sexuel des délinquantes?
1. Oui 2. Non 3. Oui, dans certaines conditions ou pour certains types de cas.
Dans la négative, pourquoi? 1. Cela est implicite dans d'autres politiques existantes. 2. Autre (préciser)
[Dans l'affirmative] Quels comportements une politique sur le harcèlement sexuel devrait-elle viser ou interdire? (Cocher tous les cas appropriés. Ne pas aider le répondant sauf lui dire « Est-ce tout? ».)
25. Selon vous, y a-t-il des circonstances où une enquête externe devrait être ouverte automatiquement sur des incidents ou des incidents présumés, par exemple si l'on affirme qu'une agression sexuelle a été commise par un membre du personnel, un employé de l'extérieur ou un bénévole? 1. Oui 2. Non
[Dans l'affirmative] Quels types de circonstances justifieraient le déclenchement automatique d'une enquête externe?
26. Sur une échelle de cinq points où « 1 » signifie que « cela ne donne aucun résultat » et où « 5 » signifie que « cela donne de très bons résultats », comment jugez-vous l'efficacité du système du SCC pour régler les griefs des détenues et des détenus à la satisfaction de toutes les parties? 1....................2...................3.......................4.......................5
27. Avez-vous des suggestions à faire pour améliorer la procédure de règlement des griefs des détenus?
28. Seriez-vous favorable à la création d'un comité d'établissement/d'unité comprenant un nombre égal de représentants du personnel et des détenues, formés aux procédures de règlement des griefs, chargé de régler les griefs au premier palier?
1. Oui 2. Non 3. Pour certains griefs (préciser)
29. Pourquoi/pourquoi pas?
30. Y a-t-il une façon de rendre plus efficace l'examen par une instance externe des griefs rejetés? Qui devrait se charger de cet examen externe, comment devrait-il être fait et à quel moment?
31. Les allégations de harcèlement ou d'agression sexuelle devraient-elles être traitées différemment du processus actuel de règlement des griefs? 1. Oui 2. Non
Dans l'affirmative, comment devrait-on les traiter? __________________________________
32. Si l'on fait exception de ce dont nous venons tout juste de parler, auriez-vous des suggestions à faire pour améliorer la façon de procéder ou l'efficacité du système [ou de cet établissement]?
33. Dernière question : Y a-t-il quelque chose dont nous n'avons pas parlé et qui, selon vous, est pertinent aux questions qui précèdent ou aux bonnes pratiques correctionnelles en général pour les délinquantes?
Voilà qui complète l'entrevue. Je vous remercie d'y avoir participé.
PROJET DE DOTATION MIXTE
QUESTIONNAIRE POUR LES DÉTENUES
Bonjour. Je me nomme (______) et je fais partie du projet de vérification de la dotation mixte dans les établissements pour femmes lancé par le SCC, en 1997. Le but du projet est de suivre les questions reliées à la dotation mixte et de trouver des moyens de protéger les femmes purgeant une peine de ressort fédéral contre le harcèlement sexuel ou les mauvais traitements par des personnes autres que des détenues. Avant de commencer, je tiens à vous assurer que toutes les entrevues sont entièrement confidentielles. De plus, votre nom ne sera pas mentionné dans un rapport, une note de service ou une conversation quelconque par un membre du projet à la suite de notre entretien. Avez-vous des questions à me poser avant que nous commencions?
Établissement : _________________________________________
L'établissement est (cocher une réponse) :
8. Établissement du SCC pour femmes
9. Établissement provincial pour femmes
10. Unité à sécurité maximale pour femmes dans un établissement pour hommes du SCC
11. Établissement résidentiel communautaire du SCC
12. Établissement résidentiel communautaire provincial
13. Établissement résidentiel communautaire exploité par le secteur privé
Nous vous avons déjà interviewée? 1. Oui 2. Non 3. Ne sais pas.
2. Depuis combien de temps êtes-vous dans cet établissement?
3. [Si la répondante se trouve dans un établissement provincial ou exploité par une société privée] Avez-vous déjà purgé une peine dans un établissement du SCC?
1. Oui 2. Non
[Dans l'affirmative,] lequel ou lesquels et à quel moment?
4. Des travailleurs de première ligne devraient-ils être autorisés à travailler ici?
1. Oui 2. Non
Pourquoi ou pourquoi pas?
______________________________________________________________________________________
[Remarque : Question 5 - Lorsque l'interview est menée dans un établissement où tous les intervenants de première ligne sont des femmes, préciser ce qui suit avant de poser la question : « S'il devait y avoir des intervenants de première ligne de sexe masculin dans cet établissement, ces intervenants devraient-ils, selon vous, être autorisés à : »]
5. [Si l'on a répondu oui à la question numéro 4] Selon vous, le personnel masculin (pm), les employés contractuels (c) et les bénévoles (b) devraient-ils être autorisés à se livrer aux activités suivantes? (Donner lecture de la liste et cocher les réponses suivantes : « Non » et (pm), (c) et (b))
6. Selon vous, quelles conséquences sont associées au fait d'avoir du personnel masculin dans les prisons ou les centres correctionnels communautaires où des femmes purgent des peines d'emprisonnement? Quels sont les avantages et les inconvénients?
14. Avez-vous déjà entendu parler du Protocole opérationnel national applicable aux établissements et unités à sécurité maximale pour femmes du SCC (politique de dotation mixte) 1. Oui 2. Non 3. Par sûre
[Si la réponse est « Pas sûre » ou « non », décrire le Protocole et poser la question suivante à la répondante.] Cela vous dit-il quelque chose maintenant?
[Dans l'affirmative] Pouvez-vous me dire ce qu'est ce Protocole?
1. Bonne compréhension
2. Assez bonne compréhension.
3. Mauvaise/aucune compréhension
8. Avez-vous déjà vu un exemplaire du Protocole? 1. Oui 2. Non
9. Avez-vous déjà demandé un exemplaire du Protocole? 1. Oui 2. Non
[Dans l'affirmative] En avez-vous obtenu un? 1. Oui 2. Non
10. L'une ou l'autre des situations suivantes s'est-elle déjà appliquée à vous personnellement dans un établissement du SCC au cours de la dernière année et demie? [Ne lire que les quatre dernières affirmations si la délinquante a séjourné uniquement dans des établissements ne comprenant que du personnel féminin au cours de la dernière année et demie.]
Fournir des détails sur ces situations ou sur d'autres situations mentionnées par la répondante.
11. La politique du SCC interdit-elle les situations que je viens de décrire (relire la liste s'il y a lieu)?
4. Oui, toutes ces situations.
5. Oui, _____________ d'entre elles (compter le nombre d'occurrences mentionnées par la répondante).
6. Non, elles sont toutes autorisées, selon les circonstances.
12. Avez-vous déjà été témoin d'une des situations que je viens de mentionner ou avez-vous déjà entendu parler d'une telle situation mettant en cause une délinquante dans un établissement du SCC au cours de la dernière année et demie? 1. Oui 2. Non
[Dans l'affirmative] Pourriez-vous me décrire ce que vous avez vu ou entendu?
[Dans l'affirmative] L'incident a-t-il été signalé? 1. Oui 2. Non
Pourquoi ou pourquoi pas? ___________________________________________________________________________________________
13. En ce qui a trait aux situations qui se sont produites au cours de la dernière
année et demie, des mesures disciplinaires ont-elles été prises à l'endroit du
personnel et ces mesures ont-elles été appropriées? (Les cases ci-dessous permettent
d'indiquer jusqu'à quatre cas. Utiliser le verso s'il y a lieu.)
1. Oui, appropriées | _ |
_ |
_ |
_ |
2. Non, trop dures | _ |
_ |
_ |
_ |
3. Non, trop douces | _ |
_ |
_ |
_ |
4. Aucune mesure n'a été prise | _ |
_ |
_ |
_ |
5. Aucune mesure n'a été prise parce qu'il n'y a pas eu violation d'une politique ou d'une procédure | _ |
_ |
_ |
_ |
6. Sans objet (n'a pas entendu parlé de tels cas) | _ |
_ |
_ |
_ |
7. Pas de réponse/refus de répondre | _ |
_ |
_ |
_ |
1. Oui 2. Non
[Dans l'affirmative] Quelles circonstances justifieraient une enquête externe automatique?
________________________________________________________________________
1....................2....................3.....................4.......................5
17. Avez-vous des suggestions à faire pour améliorer le processus de règlement des griefs des détenus?
Connaissez-vous bien le mécanisme officieux de règlement des conflits?
1. Oui 2. Non
19. Sur une échelle de cinq points où « 1 » signifie que « cela ne donne aucun résultat » et où « 5 » signifie que « cela donne de très bons résultats », comment jugez-vous l'efficacité de cette procédure pour régler les conflits des détenues?
1...................2....................3.........................4......................5
Avez-vous des suggestions à faire pour l'améliorer?
________________________________________________________________________
21. Seriez-vous favorable à la création d'un comité d'établissement/d'unité comprenant un nombre égal de représentants du personnel et des détenues, formés aux procédures de règlement des conflits, chargé de régler les griefs au premier palier?
1. Oui 2. Non
23. Y a-t-il une façon de rendre plus efficace l'examen par une instance externe des griefs rejetés? Qui devrait se charger de cet examen externe, comment devrait-il être fait et à quel moment?
24. Les allégations de harcèlement ou d'agression sexuelle devraient-elles être traitées différemment du processus actuel de règlement des griefs?
1. Oui 2. Non
Dans l'affirmative, comment devrait-on les traiter?
_________________________________________________________________________________________
25. Si l'on fait exception de ce dont nous venons tout juste de parler, auriez-vous des suggestions à faire pour améliorer la façon de procéder?
26. Dernière question : Y a-t-il quelque chose dont nous n'avons pas parlé et qui, selon vous, est pertinent aux questions qui précèdent ou aux délinquantes en général?
Voilà qui complète l'entrevue. Je vous remercie d'y avoir participé.