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Programmes pour les délinquantes

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Rapport sur une inspection annoncée
de l'Établissement Grand Valley pour femmes

Annexe I : Équipe d'inspection
 
 
Anne Owers
Inspectrice en chef des prisons auprès de Sa Majesté

Michael Loughlin
Fay Deadman
Paul Fenning
Louise Falshaw
Gabrielle Lee
Elizabeth Tysoe
Julia Fossi

Chef d'équipe
Inspectrice
Inspecteur
Inspectrice
Inspectrice
Inspectrice
Chercheuse

Annexe II : Profil de la population carcérale
 
Incarcérées % Collectivité % Total
412
46.9%
467
53.1%
879
Source : SGD au 21 août 2005

Incarcérées — Comprend les délinquantes dans les établissements fédéraux ainsi que celles bénéficiant d'une permission de sortir.

Profil de la population Incarcérées % de la population totale de délinquantes
Nova
57
14.1%
Joliette
73
18.1%
EGVF
98
24.3%
PROO
23
5.7%
CPR (Prairies)
10
2.5%
EEF
97
24.0%
EVFF
46
11.4%
National — Total
404
100%
Source : SGD au 21 août 2005

Huit délinquantes étaient également logées dans d'autres établissements correctionnels qui ne sont pas inclus dans le présent profil : six à la Maison Isabel McNeill, une au centre correctionnel territorial pour femmes, et une autre au centre de service avant procès (Pre-Trial Service Centre) de Surrey.

Légende:
  • 
Nova
Établissement Nova pour femmes (région de l'Atlantique
  •  Joliette Établissement Joliette (région du Québec)
  •  EGVF Établissement Grand Valley pour femmes (région de l'Ontario)
  •  PROO Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci (région des Prairies)
  •  CPR (Prairies) Centre psychiatrique régional (région des Prairies)*
  •  EEF Établissement d'Edmonton pour femmes (région des Prairies)
  •  EVFF Établissement de la vallée du Fraser pour femmes (région du Pacifique)

* Le CPR est une unité de santé mentale de onze places située dans un établissement de santé mentale pour hommes.


PROFIL DES DÉLINQUANTES DE NOVA ET DE L'EGVF
 
Profil de la population Incarcérées % de la population totale de délinquantes
Nova
57
14.1%
EGVF
98
24.3%
Source : SGD au 21 août 2005

ORIGINE ETHNIQUE
 
Origine ethnique Autochtone % Noire % Asiatique % Race blanche % Autre % Total
Nova
10
17.5%
6
10.5%
0
0.0%
38
66.7%
3
5.3%
57
Joliette
2
2.7%
5
6.8%
0
0.0%
66
90.4%
0
0.0%
73
EGVF
11
11.2%
22
22.4%
3
3.1%
62
63.3%
0
0.0%
98
PROO
22
95.7%
0
0.0%
0
0.0%
1
4.3%
0
0.0%
23
CPR (Prairies)
7
70.0%
0
0.0%
0
0.0%
1
10.0%
2
20.0%
10
EEF
53
54.6%
0
0.0%
3
3.1%
36
37.1%
5
5.2%
97
EVFF
16
34.8%
0
0.0%
2
4.3%
28
60.9%
0
0.0%
46
National — Total
121
30.0%
33
8.2%
8
2.0%
232
57.4%
10
2.5%
404
Source : SGD au 21 août 2005

ETHNIC ORIGIN (Nova and GVIW)
 
Origine ethnique Autochtone % Noire % Asiatique % Race blanche % Autre % Total
Nova
10
17.5%
6
10.5%
0
0.0%
38
66.7%
3
5.3%
57
EGVF
11
11.2%
22
22.4%
3
3.1%
62
63.3%
0
0.0%
98
Source : SGD au 21 août 2005

COTE DE SÉCURITÉ
 
Établissements Maximale % Moyenne % Minimale % Non disponible % Total % Total
Nova
10
17.5%
17
29.8%
17
29.8%
13
22.8%
57
14.1%
Joliette
10
13.7%
33
45.2%
30
41.1%
0
0.0%
73
18.1%
EGVF
8
8.2%
15
15.3%
63
64.3%
12
12.2%
98
24.3%
PROO
0
0.0%
13
56.5%
6
26.1%
4
17.4%
23
5.7%
CPR (Prairies)
1
10.0%
7
70%
0
0.0%
2
20.0%
10
2.5%
EEF
10
10.3%
49
50.5%
27
27.8%
11
11.3%
97
24.0%
EVFF
0
0.0%
27
58.7%
14
30.4%
5
10.9%
46
11.4%
National — Total
39
9.7%
161
39.9%
157
38.9%
47
11.6%
404
100.0%
Source : SGD au 21 août 2005

Non disponible : Le processus de planification correctionnelle, y compris l'évaluation initiale, doit être parachevé dans les 70 ou 90 jours civils de l'admission d'une délinquante sous responsabilité fédérale à la suite de la détermination de la peine (en fonction de la durée de la peine); par conséquent, la cote de sécurité est déterminée dans les 90 jours suivant son admission.


COTE DE SÉCURITÉ (NOVA ET EGVF)
 
Établissements Maximale % Moyenne % Minimale % Non disponible % Total % Total
Nova
10
17.5%
17
29.8%
17
29.8%
13
22.8%
57
14.1%
EGVF
8
8.2%
15
15.3%
63
64.3%
12
12.2%
98
24.3%
Source : SGD au 21 août 2005

PROFIL D'ÂGE
 
Établissements <=20 % 21-30 % 31-40 % 41-50 % 51+ % Total
Nova
5
9%
27
47%
14
25%
9 16%
2
4%
57
Joliette
2
3%
13
18%
26
36%
22 30%
10
14%
73
EGVF
0
0%
22
22%
39
40%
27 28%
10
10%
98
PROO
1
4%
9
39%
12
52%
1 4%
0
0%
23
CPR (Prairies)
1
10%
6
60%
1
10%
2 20%
0
0%
10
EEF
5
5%
36
37%
36
37%
18 19%
2
2%
97
EVFF
2
4%
16
35%
15
33%
11 24%
2
4%
46
National — Total
16
4%
129
32%
143
25%
90 22%
26
6%
404
Source : SGD au 21 août 2005

PROFIL D'ÂGE (NOVA ET EGVF)
 
Institutions <=20 % 21-30 % 31-40 % 41-50 % 51+ % Total
Nova
5
9%
27
47%
14
25%
9 16%
2
4%
57
EGVF
0
0%
22
22%
39
40%
27 28%
10
10%
98
Source : SGD au 21 août 2005

OFFENCES PROFILE
 
  Infractions avec violence Infractions sans violence  
Établissement Meurtre 1 er degré % Meurtre 2 e degré % Annexe I % Annexe II % Ne figurant pas aux annexes % Total
Nova
0
0%
7
12%
28
49%
4 7%
18
32%
57
Joliette
9
12%
7
10%
37
51%
13 18%
7
10%
73
EGVF
1
1%
12
12%
43
44%
33 34%
9
9%
98
PROO
0
0%
0
0%
16
70%
4 17%
3
13%
23
CPR (Prairies)
0
0%
4
40%
5
50%
0 0%
1
10%
10
EEF
5
5%
9
9%
51
53%
17 18%
15
15%
97
EVFF
1
2%
8
17%
29
63%
3 7%
5
11%
46
National — Total
16
4%
47
12%
209
52%
74 18%
58
14%
404
Source : SGD au 21 août 2005

PROFIL DES INFRACTIONS (NOVA ET EGVF)
 
  Infractions avec violence Infractions sans violence  
Établissement Meurtre 1 er degré % Meurtre 2 e degré % Annexe I % Annexe II % Ne figurant pas aux annexes % Total
Nova
0
0%
7
12%
28
49%
4 7%
18
32%
57
EGVF
1
1%
12
12%
43
44%
33 34%
9
9%
98
Source : SGD au 21 août 2005

DURÉE DE LA PEINE
 
Établissements Perpétuité % Moins de 4 ans % 4 ou 5 ans % 6 à 10 ans % 11 ans et plus % Total
Nova
7
12%
40
70%
7
12%
2 4%
1
2%
57
Joliette
17
23%
34
47%
13
18%
9 12%
0
0%
73
EGVF
13
13%
50
51%
18
18%
15 15%
2
2%
98
PROO
0
0%
14
61%
5
22%
4 17%
0
0%
23
CPR (Prairies)
4
40%
3
30%
2
20%
0 0%
1
10%
10
EEF
14
14%
57
59%
12
12%
11 11%
3
3%
97
EVFF
9
20%
21
46%
7
15%
6 13%
3
7%
46
National — Total
64
16%
219
54%
64
16%
47 12%
10
2%
404
Source : SGD au 21 août 2005

DURÉE DE LA PEINE (NOVA ET EGVF)
 
Établissements Perpétuité % Moins de 4 ans % 4 ou 5 ans % 6 à 10 ans % 11 ans et plus % Total
Nova
7
12%
40
70%
7
12%
2 4%
1
2%
57
EGVF
13
13%
50
51%
18
18%
15 15%
2
2%
98
Source : SGD au 21 août 2005

À l'Établissement Nova pour femmes, 82 % de la population purge une peine de moins de six ans.

À l'Établissement Grand Valley pour femmes, 69 % de la population purge une peine de moins de six ans.

ADMISSIONS DES DÉLINQUANTES
 
Institutions Exercice Mandat de dépôt % Révocations % Autres admissions % Total
Nova 02/03
21
52.5%
19
47.5%
0
0%
40
03/04
30
57.7%
21
40.4%
1
2%
52
04/05
15
50.0%
15
50.0%
0
0%
30
05/06 to date
19
70.4%
8
29.6%
0
0%
27
Nova Total
 
85
57.0%
63
42.3%
1
1%
149
Joliette 02/03
27
60.0%
13
28.9%
5
11%
45
03/04
36
75.0%
9
18.8%
3
6%
48
04/05
36
59.0%
20
32.8%
5
8%
61
05/06 to date
14
50.0%
13
46.4%
1
4%
28
Joliette Total  
113
62.1%
55
30.2%
14
8%
182
EGVF 02/03
70
69.3%
29
28.7%
2
2%
101
03/04
74
77.1%
16
16.7%
6
6%
96
04/05
75
64.7%
34
29.3%
7
6%
116
05/06 to date
24
54.5%
17
38.6%
3
7%
44
EGVF Total  
243
68.1%
96
26.9%
18
5%
357
PROO 02/03
0
0.0%
7
100.0%
0
0%
7
03/04
0
0.0%
5
83.3%
1
17%
6
04/05
0
0.0%
6
100.0%
0
0%
6
05/06 to date
0
0.0%
3
75.0%
1
25%
4
PROO Total  
0
0.0%
21
91.3%
2
9%
23
CPR (Prairies) 02/03
0
0.0%
0
0.0%
1
100%
1
03/04
0
0.0%
0
0.0%
1
100%
1
04/05
0
0.0%
0
0.0%
1
100%
1
05/06 to date
0
0.0%
1
100.0%
0
0%
1
CPR (Prairies) Total  
0
0.0%
1
25.0%
3
75%
4
EEF 02/03
53
55.8%
42
44.2%
0
0%
95
03/04
70
53.8%
59
45.4%
1
1%
130
04/05
81
58.3%
58
41.7%
0
0%
139
05/06 to date
32
69.6%
14
30.4%
0
0%
46
EEF Total  
236
57.6%
173
42.2%
1
0%
410
EVFF 02/03
n/a
n/a
n/a
n/a
n/a
n/a
n/a
03/04
n/a
n/a
1
100%
n/a
n/a
n/a
04/05
23
69.7%
9
27.3%
1
3%
33
05/06 to date
9
75.0%
3
25.0%
0
n/a
12
EVFF Total  
32
69.6%
13
28.3%
1
2%
46
National Total
709
60.5%
422
36.0%
40
3%
1171
Source : SGD au 21 août 2005 (Données du 1 er avril 2002 au 21 août 2005)

ADMISSIONS DES DÉLINQUANTES À NOVA ET À L'EGVF
 
Institutions Exercice Mandat de dépôt % Révocations % Autres admissions % Total
Nova 02/03
21
52.5%
19
47.5%
0
0%
40
03/04
30
57.7%
21
40.4%
1
2%
52
04/05
15
50.0%
15
50.0%
0
0%
30
05/06 to date
19
70.4%
8
29.6%
0
0%
27
Nova Total
 
85
57.0%
63
42.3%
1
1%
149
GVI 02/03
70
69.3%
29
28.7%
2
2%
101
03/04
74
77.1%
16
16.7%
6
6%
96
04/05
75
64.7%
34
29.3%
7
6%
116
05/06 to date
24
54.5%
17
38.6%
3
7%
44
EGVF Total  
243
68.1%
96
26.9%
18
5%
357
Source : SGD au 21 août 2005 (Données du 1 er avril 2002 au 21 août 2005)

Annexe III : Résumé des questionnaires et des entrevues des détenues
 
  Méthodologie de l'enquête réalisée auprès des détenues
 
  On a mené une enquête anonyme, confidentielle et volontaire auprès de l'ensemble de la population carcérale en prévision de la présente inspection. Les résultats de l'enquête constituaient la base de données pour l'inspection.

  Détermination de la taille de l'échantillon
 
 

Au moment de l'enquête le 17 août 2005, la population carcérale à l'EGVF était de 103 détenues. La taille de l'échantillon de base était de 103. Globalement, cela représentait 100 % de la population carcérale.

Le questionnaire était rempli volontairement. Les refus étaient notés, et aucune tentative n'a été faite pour les remplacer. Deux répondantes ont refusé de remplir le questionnaire.

Des entrevues étaient menées auprès des répondantes peu alphabétisées. Aucune répondante n'a été interviewée.


  Méthodologie
 
  Tous les efforts ont été déployés pour distribuer les questionnaires à chaque répondante, individuellement. Ainsi, les chercheurs ont eu l'occasion d'expliquer l'impartialité du Bureau des inspections et le but du questionnaire en plus de répondre aux questions.

Tous les questionnaires remplis étaient confidentiels — seuls les membres du Bureau d'inspection en ont pris connaissance. Pour garantir la confidentialité, on demandait aux répondantes de choisir entre les trois options suivantes :
•  faire en sorte que leur questionnaire soit prêt à remettre à un membre de l'équipe de recherche, à un moment déterminé;
•  glisser le questionnaire dans l'enveloppe fournie et la sceller pour la remettre à un membre du personnel, si elles étaient d'accord;
• 

glisser le questionnaire dans l'enveloppe fournie et la sceller pour la laisser dans leur chambre afin qu'on puisse la recueillir.

On ne demandait par aux répondantes d'inscrire leur nom sur le questionnaire.


  Response rates
 
 

Au total, 93 répondantes ont rempli et retourné le questionnaire, ce qui représentait 90 % de la population carcérale. Le taux de réponse s'établissait donc également à 90 %. Au total, deux répondantes ont refusé de remplir le questionnaire, trois formulaires ont été retournés non remplis, et cinq questionnaires n'ont pas été retournés.

  Comparaisons
 
 

Le document suivant expose en détail les résultats de l'enquête. Toutes les réponses manquantes sont exclues de l'analyse. On a pondéré les données provenant de chaque établissement afin d'imiter un pourcentage uniforme échantillonné dans chaque établissement.

Les résultats de l'enquête sont comparés à ceux de l'enquête réalisée à l'Établissement Nova ainsi qu'aux données de référence concernant l'ensemble des prisonnières sondées dans les prisons pour femmes aux R.-U. La référence se fonde sur toutes les réponses en provenance des enquêtes effectuées auprès des prisonnières dans 12 prisons pour femmes depuis avril 2003.

Dans tous les documents ci-dessus, on a fait ressortir les écarts statistiquement significatifs. La signification statistique indique simplement s'il y a un écart réel entre les chiffres, c.-à-d. que l'écart n'est pas attribuable uniquement à la chance. Les résultats qui sont considérablement meilleurs sont indiqués par un grisé; les résultats qui sont beaucoup plus mauvais sont indiqués par un arrière-plan noir; s'il n'y a pas d'écart significatif, il n'y a pas d'ombrage.