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Annexe II : Profil de la population carcérale |
Incarcérées | % | Collectivité | % | Total |
---|---|---|---|---|
412 |
46.9% |
467 |
53.1% |
879 |
Profil de la population | Incarcérées | % de la population totale de délinquantes |
---|---|---|
Nova |
57 |
14.1% |
Joliette | 73 |
18.1% |
EGVF | 98 |
24.3% |
PROO | 23 |
5.7% |
CPR (Prairies) | 10 |
2.5% |
EEF | 97 |
24.0% |
EVFF | 46 |
11.4% |
National — Total | 404 |
100% |
→ |
Huit délinquantes étaient également logées dans d'autres établissements correctionnels qui ne sont pas inclus dans le présent profil : six à la Maison Isabel McNeill, une au centre correctionnel territorial pour femmes, et une autre au centre de service avant procès (Pre-Trial Service Centre) de Surrey. |
||
→ |
Légende: | ||
• | Nova |
Établissement Nova pour femmes (région de l'Atlantique | |
• | Joliette | Établissement Joliette (région du Québec) | |
• | EGVF | Établissement Grand Valley pour femmes (région de l'Ontario) | |
• | PROO | Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci (région des Prairies) | |
• | CPR (Prairies) | Centre psychiatrique régional (région des Prairies)* | |
• | EEF | Établissement d'Edmonton pour femmes (région des Prairies) | |
• | EVFF | Établissement de la vallée du Fraser pour femmes (région du Pacifique) |
PROFIL DES DÉLINQUANTES DE NOVA ET DE L'EGVF |
Profil de la population | Incarcérées | % de la population totale de délinquantes |
---|---|---|
Nova |
57 |
14.1% |
EGVF | 98 |
24.3% |
ORIGINE ETHNIQUE |
Origine ethnique | Autochtone | % | Noire | % | Asiatique | % | Race blanche | % | Autre | % | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nova |
10 |
17.5% |
6 |
10.5% |
0 |
0.0% |
38 |
66.7% |
3 |
5.3% |
57 |
Joliette | 2 |
2.7% |
5 |
6.8% |
0 |
0.0% |
66 |
90.4% |
0 |
0.0% |
73 |
EGVF | 11 |
11.2% |
22 |
22.4% |
3 |
3.1% |
62 |
63.3% |
0 |
0.0% |
98 |
PROO | 22 |
95.7% |
0 |
0.0% |
0 |
0.0% |
1 |
4.3% |
0 |
0.0% |
23 |
CPR (Prairies) | 7 |
70.0% |
0 |
0.0% |
0 |
0.0% |
1 |
10.0% |
2 |
20.0% |
10 |
EEF | 53 |
54.6% |
0 |
0.0% |
3 |
3.1% |
36 |
37.1% |
5 |
5.2% |
97 |
EVFF | 16 |
34.8% |
0 |
0.0% |
2 |
4.3% |
28 |
60.9% |
0 |
0.0% |
46 |
National — Total | 121 |
30.0% |
33 |
8.2% |
8 |
2.0% |
232 |
57.4% |
10 |
2.5% |
404 |
ETHNIC ORIGIN (Nova and GVIW) |
Origine ethnique | Autochtone | % | Noire | % | Asiatique | % | Race blanche | % | Autre | % | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nova |
10 |
17.5% |
6 |
10.5% |
0 |
0.0% |
38 |
66.7% |
3 |
5.3% |
57 |
EGVF | 11 |
11.2% |
22 |
22.4% |
3 |
3.1% |
62 |
63.3% |
0 |
0.0% |
98 |
COTE DE SÉCURITÉ |
Établissements | Maximale | % | Moyenne | % | Minimale | % | Non disponible | % | Total | % Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nova |
10 |
17.5% |
17 |
29.8% |
17 |
29.8% |
13 |
22.8% |
57 |
14.1% |
Joliette | 10 |
13.7% |
33 |
45.2% |
30 |
41.1% |
0 |
0.0% |
73 |
18.1% |
EGVF | 8 |
8.2% |
15 |
15.3% |
63 |
64.3% |
12 |
12.2% |
98 |
24.3% |
PROO | 0 |
0.0% |
13 |
56.5% |
6 |
26.1% |
4 |
17.4% |
23 |
5.7% |
CPR (Prairies) | 1 |
10.0% |
7 |
70% |
0 |
0.0% |
2 |
20.0% |
10 |
2.5% |
EEF | 10 |
10.3% |
49 |
50.5% |
27 |
27.8% |
11 |
11.3% |
97 |
24.0% |
EVFF | 0 |
0.0% |
27 |
58.7% |
14 |
30.4% |
5 |
10.9% |
46 |
11.4% |
National — Total | 39 |
9.7% |
161 |
39.9% |
157 |
38.9% |
47 |
11.6% |
404 |
100.0% |
→ |
Non disponible : Le processus de planification correctionnelle, y compris l'évaluation initiale, doit être parachevé dans les 70 ou 90 jours civils de l'admission d'une délinquante sous responsabilité fédérale à la suite de la détermination de la peine (en fonction de la durée de la peine); par conséquent, la cote de sécurité est déterminée dans les 90 jours suivant son admission. |
COTE DE SÉCURITÉ (NOVA ET EGVF) |
Établissements | Maximale | % | Moyenne | % | Minimale | % | Non disponible | % | Total | % Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nova |
10 |
17.5% |
17 |
29.8% |
17 |
29.8% |
13 |
22.8% |
57 |
14.1% |
EGVF | 8 |
8.2% |
15 |
15.3% |
63 |
64.3% |
12 |
12.2% |
98 |
24.3% |
PROFIL D'ÂGE |
Établissements | <=20 | % | 21-30 | % | 31-40 | % | 41-50 | % | 51+ | % | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nova |
5 |
9% |
27 |
47% |
14 |
25% |
9 | 16% | 2 |
4% |
57 |
Joliette | 2 |
3% |
13 |
18% |
26 |
36% |
22 | 30% | 10 |
14% |
73 |
EGVF | 0 |
0% |
22 |
22% |
39 |
40% |
27 | 28% | 10 |
10% |
98 |
PROO | 1 |
4% |
9 |
39% |
12 |
52% |
1 | 4% | 0 |
0% |
23 |
CPR (Prairies) | 1 |
10% |
6 |
60% |
1 |
10% |
2 | 20% | 0 |
0% |
10 |
EEF | 5 |
5% |
36 |
37% |
36 |
37% |
18 | 19% | 2 |
2% |
97 |
EVFF | 2 |
4% |
16 |
35% |
15 |
33% |
11 | 24% | 2 |
4% |
46 |
National — Total | 16 |
4% |
129 |
32% |
143 |
25% |
90 | 22% | 26 |
6% |
404 |
PROFIL D'ÂGE (NOVA ET EGVF) |
Institutions | <=20 | % | 21-30 | % | 31-40 | % | 41-50 | % | 51+ | % | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nova |
5 |
9% |
27 |
47% |
14 |
25% |
9 | 16% | 2 |
4% |
57 |
EGVF | 0 |
0% |
22 |
22% |
39 |
40% |
27 | 28% | 10 |
10% |
98 |
OFFENCES PROFILE |
Infractions avec violence | Infractions sans violence | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Établissement | Meurtre 1 er degré | % | Meurtre 2 e degré | % | Annexe I | % | Annexe II | % | Ne figurant pas aux annexes | % | Total |
Nova |
0 |
0% |
7 |
12% |
28 |
49% |
4 | 7% | 18 |
32% |
57 |
Joliette | 9 |
12% |
7 |
10% |
37 |
51% |
13 | 18% | 7 |
10% |
73 |
EGVF | 1 |
1% |
12 |
12% |
43 |
44% |
33 | 34% | 9 |
9% |
98 |
PROO | 0 |
0% |
0 |
0% |
16 |
70% |
4 | 17% | 3 |
13% |
23 |
CPR (Prairies) | 0 |
0% |
4 |
40% |
5 |
50% |
0 | 0% | 1 |
10% |
10 |
EEF | 5 |
5% |
9 |
9% |
51 |
53% |
17 | 18% | 15 |
15% |
97 |
EVFF | 1 |
2% |
8 |
17% |
29 |
63% |
3 | 7% | 5 |
11% |
46 |
National — Total | 16 |
4% |
47 |
12% |
209 |
52% |
74 | 18% | 58 |
14% |
404 |
PROFIL DES INFRACTIONS (NOVA ET EGVF) |
Infractions avec violence | Infractions sans violence | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Établissement | Meurtre 1 er degré | % | Meurtre 2 e degré | % | Annexe I | % | Annexe II | % | Ne figurant pas aux annexes | % | Total |
Nova |
0 |
0% |
7 |
12% |
28 |
49% |
4 | 7% | 18 |
32% |
57 |
EGVF | 1 |
1% |
12 |
12% |
43 |
44% |
33 | 34% | 9 |
9% |
98 |
DURÉE DE LA PEINE |
Établissements | Perpétuité | % | Moins de 4 ans | % | 4 ou 5 ans | % | 6 à 10 ans | % | 11 ans et plus | % | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nova |
7 |
12% |
40 |
70% |
7 |
12% |
2 | 4% | 1 |
2% |
57 |
Joliette | 17 |
23% |
34 |
47% |
13 |
18% |
9 | 12% | 0 |
0% |
73 |
EGVF | 13 |
13% |
50 |
51% |
18 |
18% |
15 | 15% | 2 |
2% |
98 |
PROO | 0 |
0% |
14 |
61% |
5 |
22% |
4 | 17% | 0 |
0% |
23 |
CPR (Prairies) | 4 |
40% |
3 |
30% |
2 |
20% |
0 | 0% | 1 |
10% |
10 |
EEF | 14 |
14% |
57 |
59% |
12 |
12% |
11 | 11% | 3 |
3% |
97 |
EVFF | 9 |
20% |
21 |
46% |
7 |
15% |
6 | 13% | 3 |
7% |
46 |
National — Total | 64 |
16% |
219 |
54% |
64 |
16% |
47 | 12% | 10 |
2% |
404 |
DURÉE DE LA PEINE (NOVA ET EGVF) |
Établissements | Perpétuité | % | Moins de 4 ans | % | 4 ou 5 ans | % | 6 à 10 ans | % | 11 ans et plus | % | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nova |
7 |
12% |
40 |
70% |
7 |
12% |
2 | 4% | 1 |
2% |
57 |
EGVF | 13 |
13% |
50 |
51% |
18 |
18% |
15 | 15% | 2 |
2% |
98 |
→ |
À l'Établissement Nova pour femmes, 82 % de la population purge une peine de moins de six ans. |
→ |
À l'Établissement Grand Valley pour femmes, 69 % de la population purge une peine de moins de six ans. |
ADMISSIONS DES DÉLINQUANTES |
Institutions | Exercice | Mandat de dépôt | % | Révocations | % | Autres admissions | % | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nova | 02/03 | 21 |
52.5% |
19 |
47.5% |
0 |
0% |
40 |
03/04 | 30 |
57.7% |
21 |
40.4% |
1 |
2% |
52 |
|
04/05 | 15 |
50.0% |
15 |
50.0% |
0 |
0% |
30 |
|
05/06 to date | 19 |
70.4% |
8 |
29.6% |
0 |
0% |
27 |
|
Nova Total |
85 |
57.0% |
63 |
42.3% |
1 |
1% |
149 |
|
Joliette | 02/03 | 27 |
60.0% |
13 |
28.9% |
5 |
11% |
45 |
03/04 | 36 |
75.0% |
9 |
18.8% |
3 |
6% |
48 |
|
04/05 | 36 |
59.0% |
20 |
32.8% |
5 |
8% |
61 |
|
05/06 to date | 14 |
50.0% |
13 |
46.4% |
1 |
4% |
28 |
|
Joliette Total | 113 |
62.1% |
55 |
30.2% |
14 |
8% |
182 |
|
EGVF | 02/03 | 70 |
69.3% |
29 |
28.7% |
2 |
2% |
101 |
03/04 | 74 |
77.1% |
16 |
16.7% |
6 |
6% |
96 |
|
04/05 | 75 |
64.7% |
34 |
29.3% |
7 |
6% |
116 |
|
05/06 to date | 24 |
54.5% |
17 |
38.6% |
3 |
7% |
44 |
|
EGVF Total | 243 |
68.1% |
96 |
26.9% |
18 |
5% |
357 |
|
PROO | 02/03 | 0 |
0.0% |
7 |
100.0% |
0 |
0% |
7 |
03/04 | 0 |
0.0% |
5 |
83.3% |
1 |
17% |
6 |
|
04/05 | 0 |
0.0% |
6 |
100.0% |
0 |
0% |
6 |
|
05/06 to date | 0 |
0.0% |
3 |
75.0% |
1 |
25% |
4 |
|
PROO Total | 0 |
0.0% |
21 |
91.3% |
2 |
9% |
23 |
|
CPR (Prairies) | 02/03 | 0 |
0.0% |
0 |
0.0% |
1 |
100% |
1 |
03/04 | 0 |
0.0% |
0 |
0.0% |
1 |
100% |
1 |
|
04/05 | 0 |
0.0% |
0 |
0.0% |
1 |
100% |
1 |
|
05/06 to date | 0 |
0.0% |
1 |
100.0% |
0 |
0% |
1 |
|
CPR (Prairies) Total | 0 |
0.0% |
1 |
25.0% |
3 |
75% |
4 |
|
EEF | 02/03 | 53 |
55.8% |
42 |
44.2% |
0 |
0% |
95 |
03/04 | 70 |
53.8% |
59 |
45.4% |
1 |
1% |
130 |
|
04/05 | 81 |
58.3% |
58 |
41.7% |
0 |
0% |
139 |
|
05/06 to date | 32 |
69.6% |
14 |
30.4% |
0 |
0% |
46 |
|
EEF Total | 236 |
57.6% |
173 |
42.2% |
1 |
0% |
410 |
|
EVFF | 02/03 | n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
03/04 | n/a |
n/a |
1 |
100% |
n/a |
n/a |
n/a |
|
04/05 | 23 |
69.7% |
9 |
27.3% |
1 |
3% |
33 |
|
05/06 to date | 9 |
75.0% |
3 |
25.0% |
0 |
n/a |
12 |
|
EVFF Total | 32 |
69.6% |
13 |
28.3% |
1 |
2% |
46 |
|
National Total | 709 |
60.5% |
422 |
36.0% |
40 |
3% |
1171 |
ADMISSIONS DES DÉLINQUANTES À NOVA ET À L'EGVF |
Institutions | Exercice | Mandat de dépôt | % | Révocations | % | Autres admissions | % | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nova | 02/03 | 21 |
52.5% |
19 |
47.5% |
0 |
0% |
40 |
03/04 | 30 |
57.7% |
21 |
40.4% |
1 |
2% |
52 |
|
04/05 | 15 |
50.0% |
15 |
50.0% |
0 |
0% |
30 |
|
05/06 to date | 19 |
70.4% |
8 |
29.6% |
0 |
0% |
27 |
|
Nova Total |
85 |
57.0% |
63 |
42.3% |
1 |
1% |
149 |
|
GVI | 02/03 | 70 |
69.3% |
29 |
28.7% |
2 |
2% |
101 |
03/04 | 74 |
77.1% |
16 |
16.7% |
6 |
6% |
96 |
|
04/05 | 75 |
64.7% |
34 |
29.3% |
7 |
6% |
116 |
|
05/06 to date | 24 |
54.5% |
17 |
38.6% |
3 |
7% |
44 |
|
EGVF Total | 243 |
68.1% |
96 |
26.9% |
18 |
5% |
357 |
Annexe III : Résumé des questionnaires et des entrevues des détenues |
Méthodologie de l'enquête réalisée auprès des détenues | |
On a mené une enquête anonyme, confidentielle et volontaire auprès de l'ensemble de la population carcérale en prévision de la présente inspection. Les résultats de l'enquête constituaient la base de données pour l'inspection. |
Détermination de la taille de l'échantillon | |
Au moment de l'enquête le 17 août 2005, la population carcérale à l'EGVF était de 103 détenues. La taille de l'échantillon de base était de 103. Globalement, cela représentait 100 % de la population carcérale. Le questionnaire était rempli volontairement. Les refus étaient notés, et aucune tentative n'a été faite pour les remplacer. Deux répondantes ont refusé de remplir le questionnaire. Des entrevues étaient menées auprès des répondantes peu alphabétisées. Aucune répondante n'a été interviewée. |
Méthodologie | |||||||
Tous les efforts ont été déployés pour distribuer les questionnaires à chaque répondante, individuellement. Ainsi, les chercheurs ont eu l'occasion d'expliquer l'impartialité du Bureau des inspections et le but du questionnaire en plus de répondre aux questions. Tous les questionnaires remplis étaient confidentiels — seuls les membres du Bureau d'inspection en ont pris connaissance. Pour garantir la confidentialité, on demandait aux répondantes de choisir entre les trois options suivantes :
On ne demandait par aux répondantes d'inscrire leur nom sur le questionnaire. |
Response rates | |
Au total, 93 répondantes ont rempli et retourné le questionnaire, ce qui représentait 90 % de la population carcérale. Le taux de réponse s'établissait donc également à 90 %. Au total, deux répondantes ont refusé de remplir le questionnaire, trois formulaires ont été retournés non remplis, et cinq questionnaires n'ont pas été retournés. |
Comparaisons | |
Le document suivant expose en détail les résultats de l'enquête. Toutes les réponses manquantes sont exclues de l'analyse. On a pondéré les données provenant de chaque établissement afin d'imiter un pourcentage uniforme échantillonné dans chaque établissement. Les résultats de l'enquête sont comparés à ceux de l'enquête réalisée à l'Établissement Nova ainsi qu'aux données de référence concernant l'ensemble des prisonnières sondées dans les prisons pour femmes aux R.-U. La référence se fonde sur toutes les réponses en provenance des enquêtes effectuées auprès des prisonnières dans 12 prisons pour femmes depuis avril 2003. Dans tous les documents ci-dessus, on a fait ressortir les écarts statistiquement significatifs. La signification statistique indique simplement s'il y a un écart réel entre les chiffres, c.-à-d. que l'écart n'est pas attribuable uniquement à la chance. Les résultats qui sont considérablement meilleurs sont indiqués par un grisé; les résultats qui sont beaucoup plus mauvais sont indiqués par un arrière-plan noir; s'il n'y a pas d'écart significatif, il n'y a pas d'ombrage. |