Testing and Treatment for Human Immunodeficiency Virus and Hepatitis C Virus Infections among Canadian Federal Inmates

Key Words

HIV, HCV, testing, treatment, inmate survey.

Why we did this study

Correctional Service Canada (CSC) conducted a survey to obtain information about inmates’ health risk-behaviours, use of health programs, and knowledge of human immunodeficiency virus (HIV) and hepatitis C virus (HCV). Results reported here focus on the HIV and HCV testing and treatment experiences of Canadian federal inmates. This information will help CSC enhance its testing and treatment programs.

What we did

In collaboration with inmates and the Public Health Agency of Canada, CSC developed a self-administered questionnaire that asked inmates about their risk-behaviours, such as drug use and sexual activity, use of health programs offered by CSC, and knowledge of HIV and HCV. A random sample of men and all women were invited to complete the questionnaire. Inmate participation was voluntary. To ensure privacy and confidentiality, an external private company administered and retained the anonymous questionnaires, and provided CSC with an anonymous database for analysis. In total, 3,370 inmates across Canada completed the questionnaire in 2007.

What we found

More than 70% of men and 80% of women have been tested for HIV and/or HCV infections during their current sentence.

The rate of testing differed by gender and Aboriginal self-identification. Women were consistently more likely to be tested than men. Being Aboriginal was associated with more testing among men and less testing among women.

The most common reported reason for not being tested at CSC was not being offered the test. This is surprising given that inmates meet with a health professional shortly after admission. It may be that some inmates were unable to recall being offered tests in the distant past, particularly if they were overwhelmed with their circumstances during the admission process. Few cited fear of test result, lack of confidentiality at CSC, or discrimination at CSC as reasons for not being tested. More than half of inmates who have HIV, however, worry about discrimination in federal penitentiaries.

The self-reported rates of HIV (4.6%) and HCV (31.0%) infections among tested inmates were substantially greater than Canadian population rates, particularly among Aboriginal women inmates.

The proportion of HIV-positive inmates currently receiving anti-retrovirals (53%) may be less than that reported in the general community. Among HCV-positive inmates, however, treatment (33%) and efficacy (51%) rates compared favourably with those reported for the general community.

Inmates who have HIV may experience interruptions in their HIV medication due to practical operational issues, such as a temporary unavailability of medication at the institutional pharmacy or transfers between institutions. Inmates may also take themselves off treatment.

What it means

Overall, the majority of inmates are tested for HIV and/or HCV infections either before or during their current sentence at CSC. In addition, many who self-report HIV and/or HCV infections are receiving treatment at CSC. Additional work may be needed, however, to address testing and treatment challenges in the correctional environment.

For more information

Zakaria, D., Thompson, J., Jarvis, A., & Smith, J. (2010). Testing and Treatment for Human Immunodeficiency Virus and Hepatitis C Virus Infections Among Canadian Federal Inmates. Research Report R-223 Ottawa: Correctional Service Canada.

To obtain a PDF version of the full report, contact the following address: research@csc-scc.gc.ca

Prepared by: Dianne Zakaria

Contact

Research Branch
(613) 996-3287
research@csc-scc.gc.ca

Dépistage et traitement des infections au virus de l’immunodéficience humaine et au virus de l’hépatite C chez les détenus sous responsabilité fédérale au Canada

Mots clés

VIH, VHC, tests de dépistage, traitement, Sondage auprès des détenus.

Pourquoi avons nous réalisé cette étude?

Le Service correctionnel du Canada (SCC) a mené un sondage dans le but d’obtenir de l’information sur les comportements à risque des détenus, sur leur participation aux programmes de santé ainsi que sur la connaissance qu’ils ont du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et du virus de l’hépatite C (VHC). Les résultats présentés ici concernent les expériences vécues par les détenus sous responsabilité fédérale en matière de dépistage et de traitement des infections au VIH et au VHC. Ces renseignements permettront au SCC d’améliorer ses programmes de dépistage et de traitement.

Ce que nous avons fait

En collaboration avec les détenus et l’Agence de la santé publique du Canada, le SCC a élaboré un questionnaire autoadministré portant sur les comportements à risque des détenus, tels que la consommation de drogues et l’activité sexuelle, sur leur participation aux programmes de santé offerts par le SCC ainsi que sur la connaissance qu’ils ont du VIH et du VHC. Un échantillon aléatoire d’hommes et l’ensemble des femmes ont été invités à répondre au questionnaire. La participation au sondage était facultative. Par souci de confidentialité, le SCC a chargé une entreprise privée d’administrer le questionnaire et de lui remettre ensuite une base de données anonyme pour analyse. En tout, 3 370 détenus des différentes régions du Canada ont répondu au questionnaire en 2007.

Ce que nous avons constaté

Plus de 70 % des hommes et 80 % des femmes ont subi des tests de dépistage des infections au VIH ou au VHC au cours de la peine qu’ils étaient en train de purger.

Le taux de dépistage variait selon le sexe et l’auto‑identification en tant qu’Autochtone. Une proportion systématiquement plus élevée de femmes que d’hommes ont signalé avoir subi un test de dépistage. Les Autochtones étaient associés à un taux de dépistage plus élevé chez les hommes et moins élevé chez les femmes.

La raison la plus souvent mentionnée par les détenus pour ne pas avoir subi de tests de dépistage dans un établissement du SCC était que ces tests ne leur avaient pas été offerts. Ce constat est surprenant puisque les détenus rencontrent un professionnel de la santé peu après leur admission. Il se peut que certains d’entre eux aient oublié qu’on le leur avait offert si cela remontait à loin, particulièrement s’ils s’étaient sentis dépassés par les événements pendant le processus d’admission. Peu de répondants ont invoqué la crainte des résultats des tests, le manque de confidentialité au SCC ou encore la discrimination au sein du SCC comme raisons de ne pas se soumettre aux tests de dépistage. Toutefois, plus de la moitié des détenus porteurs du VIH craignent d’être victimes de discrimination dans les pénitenciers fédéraux.

Les taux autodéclarés d’infection au VIH et au VHC étaient beaucoup plus élevés chez les détenus (4,6 % et 31 %, respectivement) soumis à des tests, particulièrement les détenues autochtones, qu’au sein de la population canadienne.

La proportion de détenus porteurs du VIH recevant actuellement un traitement antirétroviral (53 %) est peut‑être moins élevée que celle observée dans la collectivité. Par contre, chez les détenus infectés au VHC, les taux de traitement (33 %) et d’efficacité (51 %) du traitement se comparent favorablement aux taux observés dans la population générale.

Les détenus atteints du VIH doivent parfois interrompre leur traitement en raison de problèmes opérationnels pratiques tels qu’une rupture de stocks temporaire à la pharmacie de l’établissement ou un transfèrement entre établissements. Les détenus abandonnent aussi parfois volontairement leur traitement.

Chez les détenus infectés au VHC qui avaient consulté un professionnel de la santé du SCC, 23 % étaient sur le point d’entreprendre un traitement ou étaient sur une liste d’attente.

Ce que cela signifie

De façon générale, la majorité des détenus subissent des tests de dépistage du VIH ou du VHC avant de commencer à purger leur peine au SCC ou pendant leur incarcération. De plus, la plupart des détenus qui déclarent leur infection au VIH ou au VHC sont traités par le SCC. Néanmoins, il pourrait s’avérer nécessaire de prendre des mesures additionnelles pour s’attaquer aux difficultés posées par l’administration des tests de dépistage et le traitement en milieu correctionnel.

Pour de plus amples renseignements

Zakaria, D., J. Thompson, A. Jarvis et J. Smith.

Dépistage et traitement des infections au virus de l’immunodéficience humaine et au virus de l’hépatite C chez les détenus sous responsabilité fédérale au Canada, Rapport de recherche R‑223, Ottawa, Service correctionnel du Canada, 2010.

Pour obtenir une version PDF du rapport intégral, veuillez écrire à l’adresse suivante : recherche@csc-scc.gc.ca

Préparé par : Dianne Zakaria

Pour nous joindre

Direction de la recherche
613-996-3287
recherche@csc-scc.gc.ca