Travailler auprès de délinquants qui s’automutilent : Favoriser la résilience du personnel dans des situations de stress élevé

Pour obtenir une version PDF du rapport intégral, veuillez écrire à l'adresse suivante : recherche@csc-scc.gc.ca

Mots clés

automutilation, épuisement professionnel, résilience du personnel, interventions

Ce que cela signifie

Un certain nombre d'interventions à l'intention du personnel correctionnel, appuyées par des données probantes, ont été relevées dans la littérature. Mentionnons les programmes d'éducation et de formation sur l'automutilation; la précision des rôles pour réduire les conflits entre la nécessité d'assurer la sécurité de l'établissement et le besoin de contribuer à la réadaptation des délinquants; l'acquisition de capacités d'adaptation pour réduire le stress au travail et améliorer le bien être; la mise en œuvre de groupes de soutien par les pairs pour encourager la résolution de problèmes et les séances de verbalisation en groupe. Si l'une ou l'autre des interventions proposées venait à être mise en œuvre, il faudrait effectuer une évaluation de son efficacité et de ses répercussions.

Ce que nous avons trouvé

Le personnel travaillant auprès de délinquants qui s'automutilent est plus susceptible de souffrir d'épuisement professionnel, un syndrome psychologique caractérisé par l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation. Le conflit ou l'ambiguïté de rôles et la diminution du sentiment d'accomplissement personnel ont été cernés comme des corrélats importants de l'épuisement professionnel, surtout chez les employés plus jeunes ou moins expérimentés. Les employés qui sont souvent exposés à l'automutilation risquent de souffrir de stress traumatique secondaire, d'usure de compassion ou de traumatisme vicariant. Ces employés se sentent souvent mal outillés pour faire face à l'automutilation et peuvent manquer de formation sur l'étiologie et le traitement de ce type de comportement. La littérature fait état de facteurs de protection tels que le soutien social, les capacités d'adaptation, la santé physique et mentale et le sentiment de posséder les compétences nécessaires pour bien faire son travail.

Les interventions visant la prévention de l'épuisement professionnel se présentent sous deux formes : celles qui sont centrées sur la personne et celles qui sont centrées sur l'organisation. La majorité de la recherche effectuée jusqu'à maintenant porte sur les interventions visant à soutenir les employés, comme les programmes éducatifs, la formation professionnelle, l'acquisition de capacités d'adaptation, les groupes de soutien par les pairs, la thérapie cognitivo comportementale et les séances d'aide à la suite d'un incident critique. Peu d'interventions centrées sur l'organisation ont été validées de façon empirique.

Pourquoi nous avons effectué cette étude

Les employés correctionnels sont souvent exposés à des situations de stress élevé, particulièrement en présence de délinquants qui s'automutilent. L'exposition continue à des environnements générateurs de stress intense peut avoir des répercussions physiques et psychologiques négatives, et les employés qui travaillent avec des délinquants qui s'automutilent sont plus susceptibles que d'autres de souffrir d'épuisement professionnel. L'objectif de cette étude était de relever des interventions ou des pratiques fondées sur des données probantes qui favorisent la résilience du personnel et qui pourraient être instaurées pour réduire les milieux de travail stressants dans les établissements correctionnels.

Ce que nous avons fait

Un examen de la littérature a été effectué pour cerner les facteurs associés à l'épuisement professionnel chez les employés correctionnels, de même que les caractéristiques de la résilience du personnel travaillant auprès de délinquants qui s'automutilent. Les interventions centrées sur la personne et sur l'organisation qui sont appuyées par des données probantes et qui ont été mises en place avec succès ont aussi été examinées.

Pour de plus amples renseignements

Power, J. et A. Usher (2014). Travailler auprès de délinquants qui s'automutilent : Favoriser la résilience du personnel dans des situations de stress élevé. Rapport de recherche, R276. Ottawa (Ontario) : Service correctionnel du Canada.

Pour obtenir une version PDF du rapport intégral ou pour toute autre demande de renseignements, veuillez nous joindre par courriel à la Direction de la recherche ou par téléphone au 613-995-3975.

Vous pouvez également visiter le site Web pour obtenir la liste complète des publications de recherche.

Préparé par : Amelia Usher