Le comportement d'automutilation dans les centres de traitement : corrélations, trajectoires et analyse descriptive

Pour obtenir une version PDF du rapport intégral, veuillez écrire à l'adresse suivante : recherche@csc-scc.gc.ca

Mots clés

Comportement d’automutilation, santé mentale, centres de traitement.

Ce que cela signifie

Les délinquants de sexe masculin résidant dans des centres de traitement qui ont des antécédents d'automutilation non suicidaire (AMNS) sont plus susceptibles de répondre aux critères diagnostiques d'un trouble mental, de déclarer qu'ils manifestent des niveaux d'agressivité plus élevés et d'avoir subi de la violence durant l'enfance que ceux n'ayant aucun antécédent d'AMNS. Il est donc important d'adapter la planification du traitement des délinquants qui s'adonnent à l'AMNS de manière individuelle, pour tenir compte des causes et des fonctions de l'AMNS ainsi que du sexe du délinquant et de ses problèmes de santé mentale. Les résultats de la présente étude aideront le personnel du Service correctionnel du Canada (SCC) à améliorer les stratégies de gestion de la population et les interventions auprès des délinquants qui s'adonnent à l'AMNS.

Ce que nous avons constaté

À la lumière d'une comparaison entre les délinquants de sexe masculin ayant des antécédents d'AMNS et ceux qui n'en ont pas, nous avons pu constater que les délinquants ayant des antécédents d'AMNS présentent des niveaux d'agressivité beaucoup plus élevés et sont plus susceptibles de répondre aux critères diagnostiques d'un trouble mental, de toxicomanie ou de dépendance à une substance autre que l'alcool, d'un trouble de la personnalité antisociale et d'un trouble de la personnalité limite que les autres. Contrairement aux conclusions tirées d'une recherche précédemment menée auprès d'hommes et de femmes purgeant une peine de ressort fédéral, nous n'avons ici noté aucune différence notable entre les méthodes d'adaptation chez les personnes qui avaient des antécédents d'AMNS et chez ceux qui n'en avaient pas.

En plus de leur corrélation avec l'AMNS, la colère et l'agressivité en sont également des facteurs prédictifs. Nous avons d'ailleurs noté que les participants qui s'étaient déjà adonné à de l'AMNS étaient plus susceptibles d'avoir été victimes de violence psychologique, de sévices, de négligence psychologique et d'agression sexuelle durant l'enfance. Nous avons en outre constaté que la colère est plus prédictive de l'AMNS chez les délinquants de sexe masculin (dans les établissements et les centres de traitement) que chez les délinquantes. Une corrélation entre l'orientation sexuelle et l'AMNS a pu être établie chez les délinquants (hommes et femmes) dans les centres de traitement, mais pas chez les délinquants de sexe masculin résidant dans d'autres établissements. Les violences sexuelles subies durant l'enfance sont prédictives de l'AMNS, des troubles de stress post­traumatique et du trouble de la personnalité limite chez les délinquants de sexe masculin résidant dans des centres de traitement.

Pourquoi nous avons effectué cette étude

L'AMNS est un problème de comportement qui constitue une grave menace pour la santé et la sécurité des délinquants et du personnel du Service correctionnel du Canada (SCC) ; c'est pourquoi le traitement et la prévention de l'AMNS sont une priorité. Les recherches précédemment menées à cet égard au SCC portaient essentiellement sur les délinquants (hommes et femmes), sans toutefois inclure les hommes résidant dans des centres de traitement. La présente étude vise donc à approfondir la compréhension de l'AMNS chez cette sous-­population.

Ce que nous avons fait

Au total, 85 hommes résidant dans un des cinq centres régionaux de traitement ont participé à l'étude. Ces centres sont des établissements psychiatriques accrédités gérés par le SCC qui fournissent des traitements en établissement aux délinquants ayant les plus grands besoins en santé mentale. On a sélectionné des délinquants de sexe masculin ayant des antécédents connus d'AMNS, de même qu'un groupe témoin équivalent n'ayant aucun antécédent connu d'AMNS. Ces hommes ont participé à des entrevues semi-­dirigées et répondu à des questionnaires conçus pour évaluer leur AMNS et les facteurs connexes, comme leur santé mentale, leur impulsivité, leur agressivité et les traumatismes subis pendant l'enfance. Nous avons également établi des comparaisons entre les délinquants de sexe masculin ayant des antécédents d'AMNS et ceux n'en ayant pas et étudié les origines de ce comportement.

Pour de plus amples renseignements

Power, J. et Beaudette, J. (2014) Le comportement d'automutilation dans les centres de traitement : corrélations, trajectoires et analyse descriptive (rapport de recherche R-303). Ottawa (Ontario) : Service correctionnel du Canada.

Pour obtenir le rapport complet en version PDF ou pour tout autre renseignement, veuillez en faire la demande à la Direction de la recherche ou par téléphone au 613-995-3975.

Vous pouvez également visiter le site Internet pour une liste complète des publications de recherche.