A Profile of Young Adult Federal Offenders

Research Highlights: Young adult offenders (18-21) have similar need profiles to those aged 22 to 30. Relative to their older counter-parts, those aged 30 and under have greater needs in the areas of education/employment and associates, but less need in the marital/family domain. Such differences are likely tied to distinct stages of life course development.

Publication

No R-434

May 2020

Research at a glance - PDF

A Profile of Young Adult Federal Offenders

Why we did this study

Recent research suggests that younger adult offenders have profiles that differ from their older counter-parts, resulting in calls for age-specific services and interventions (e.g. Correctional Investigator of Canada, 2017; Cesaroni & Peterson-Badali, 2017). The current research builds on a previous age-based analysis of federal offenders (Keown & Gobeil, 2014), providing further insight regarding the profiles of younger adult offenders.

What we did

An age-based analysis of federal offenders was undertaken by drawing on the following sources of data: (1) An in-custody snapshot of the federal custodial population on September 29th 2019 (N = 13,935); (2) An admission cohort dataset containing all offenders admitted on a new sentence in 2017-2018 and 2018-2019 (N = 9,639); and (3) A release cohort dataset containing all federal releases with a Dynamic Factor Identification and Analysis-Revised in 2015/2016 and 2016/2017 (N = 9,124).

What we found

Those aged 18 to 21 accounted for 2% of the in-custody snapshot, 6% of the admissions group, and 3% of the release group. In general, we found that offenders aged 18 to 21 had similar profiles to those in the 22 to 30 age group, suggesting that the age of 30 is the point around which age-related factors shift.

Results were similar to those identified in the previous study (Keown & Gobeil, 2014). Specifically, differences between younger and older offenders related to dynamic needs within the domains of education/employment (e.g. job skills and experience) and associates (e.g. criminal friends and acquaintances); those aged 30 and under demonstrated a higher level of need relative to those over 30. On select items within the personal/emotional domain (e.g. impulsivity, thrill-seeking behavior), those aged 30 and under were more likely to demonstrate need. In contrast, those aged 30 and under had fewer needs identified in the marital/family domain, particularly tied to relationship and parenting factors.

What it means

As noted by Keown & Gobeil, 2014, greater needs among those 30 and under tied to education/employment and associates may relate to the social circumstances of younger persons (e.g. limited time in the work force, stronger role of peer associates) rather than neurological development. Certain differences may also reflect age-based stages of maturation; for example, younger offenders' greater display of impulsivity and thrill seeking behaviour may lend weight to psycho-social development accounts of offending behaviour (Cesaroni & Peterson-Badali, 2017).

Currently, age-based differences are reflected in need identification and corresponding correctional planning through the Dynamic Factor Identification and Analysis-Revised (DFIA-R), which identifies areas of criminogenic need among offenders and contributing factors to the crime cycle (e.g., high need in the education and employment domain may prompt recommendation for educational upgrading). An enhanced understanding of the characteristics of offenders, including age-based differences, can help ensure that correctional programs and institutional services are responsive to offender risks and needs, thereby supporting CSC's goal of contributing to public safety by encouraging and assisting offenders to become law-abiding citizens.

References

Cesaroni, C., & Peterson-Badali, M. (2017). Ashley Smith and Incarcerated Young Women: Marginalized at Any Age. Canadian Journal of Law & Society/La Revue Canadienne Droit et Société, 32(2), 249-267.

Correctional Investigator of Canada. (2017). Missed opportunities: The experience of young adults incarcerated in federal penitentiaries. Ottawa, ON: Office of the Correctional Investigator.

Keown. L.A. & Gobeil, R. (2014). Risk and need among young adult offenders. Ottawa, ON: Correctional Service Canada.

For more information

McKendy, L., Biro, S., Taylor, J., & Gamwell, L. (2020). A Profile of Young Adult Federal Offenders (Research Report R-434). Ottawa, Ontario: Correctional Service of Canada.

To obtain a PDF version of the full report, or for other inquiries, please e-mail the Research Branch or contact us by phone at (613) 995-3975.

You can also visit the Research Publications section for a full list of reports and one-page summaries.

Date modified:

Profil des jeunes adultes délinquants sous responsabilité fédérale

Faits saillants de la recherche: Les jeunes délinquants adultes (âgés de 18 à 21 ans) ont des profils de besoins semblables à ceux des délinquants âgés de 22 à 30 ans. Par rapport à leurs homologues plus âgés, les délinquants âgés de 30 ans et moins ont de plus grands besoins dans les domaines des études et de l'emploi ainsi que des fréquentations, mais moins dans le domaine des relations matrimoniales et familiales. Ces différences sont probablement liées aux étapes distinctes du développement normal.

Publication

No R-434

Mai 2020

Recherche en un coup d’oeil - PDF

Profil des jeunes adultes délinquants sous responsabilité fédérale

Pourquoi nous avons effectué cette étude

Une recherche récente donne à penser que les jeunes délinquants adultes ont un profil qui diffère de celui de leurs homologues plus âgés et a entraîné une demande de services et d'interventions adaptés à l'âge (p. ex. Enquêteur correctionnel du Canada, 2017; Cesaroni et Peterson-Badali, 2017). La recherche actuelle s'appuie sur une analyse antérieure fondée sur l'âge des délinquants sous responsabilité fédérale (Keown et Gobeil, 2014) et alimente d'autres réflexions concernant le profil des jeunes délinquants adultes.

Ce que nous avons fait

Nous avons procédé à une analyse fondée sur l'âge des délinquants sous responsabilité fédérale en puisant dans les sources de données suivantes : 1) un instantané de la population carcérale fédérale en détention le 29 septembre 2019 (n = 13 935); 2) un ensemble de données sur une cohorte d'admissions contenant tous les délinquants admis en raison d'une nouvelle peine en 2017-2018 et en 2018-2019 (n = 9 639); 3) un ensemble de données sur une cohorte de mises en liberté contenant tous les délinquants sous responsabilité fédérale mis en liberté après avoir fait l'objet d'une évaluation au moyen de l'Instrument de définition et d'analyse des facteurs dynamiques révisé en 2015-2016 et en 2016-2017 (n = 9 124).

Ce que nous avons constaté

Les délinquants âgés de 18 à 21 ans comptaient pour 2 % de l'instantané des délinquants en détention, pour 6 % de la cohorte d'admissions et pour 3 % de la cohorte de mises en liberté. De façon générale, nous avons constaté que les délinquants de ce groupe d'âge avaient un profil semblable à celui du groupe des 22 à 30 ans, ce qui donne à penser que l'âge de 30 ans est le moment où les facteurs liés à l'âge changent.

Les résultats étaient semblables à ceux d'une étude antérieure (Keown et Gobeil, 2014). Plus précisément, les différences entre les jeunes délinquants et les délinquants plus âgés étaient liées aux besoins dynamiques dans les domaines des études et de l'emploi (p. ex. compétences et expérience professionnelles) et des fréquentations (p. ex. connaissances et amis criminels); les délinquants âgés de 30 ans et moins affichent un degré plus élevé de besoins par rapport à ceux qui sont âgés de plus de 30 ans. Les délinquants âgés de 30 ans et moins étaient plus susceptibles d'avoir des besoins relativement à certains éléments du domaine de l'orientation personnelle et affective (p. ex. l'impulsivité, la recherche de sensations fortes). Par contre, les délinquants de ce groupe d'âge avaient moins de besoins dans le domaine des relations matrimoniales et familiales, surtout en ce qui a trait aux facteurs que sont les relations et les compétences parentales.

Ce que cela signifie

Comme l'ont souligné Keown et Gobeil (2014), les grands besoins des délinquants âgés de 30 ans et moins relativement aux études et à l'emploi et aux fréquentations pourraient être davantage liés à la situation sociale des jeunes (c.-à-d. qu'ils ont passé une période limitée au sein de la population active et que les pairs qu'ils fréquentent jouent un plus grand rôle) qu'au développement neurologique. Certaines différences pourraient également être attribuables aux étapes de maturation fondées sur l'âge; par exemple, l'impulsivité et la recherche de sensations fortes qui sont courantes chez les jeunes délinquants pourraient appuyer les interprétations du comportement criminel axées sur le développement psychosocial (Cesaroni et Peterson-Badali, 2017).

Actuellement, les différences fondées sur l'âge entre les délinquants touchent la détermination des besoins et la planification correctionnelle connexe au moyen de l'Instrument de définition et d'analyse des facteurs dynamiques révisé, qui recense les domaines de besoins liés à des facteurs criminogènes chez les délinquants et les facteurs qui contribuent au cycle de la criminalité (p. ex. des besoins importants dans le domaine des études et de l'emploi pourraient susciter une recommandation de rattrapage scolaire). Une meilleure compréhension des caractéristiques des délinquants, notamment les différences liées à l'âge, permettra de s'assurer que les programmes correctionnels et les services offerts en établissement sont adaptés aux risques et aux besoins des délinquants et de favoriser ainsi l'atteinte de l'objectif du SCC qui consiste à contribuer à la sécurité publique en incitant et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois.

Bibliographie

Cesaroni, C. et M. Peterson-Badali, « Ashley Smith and Incarcerated Young Women: Marginalized at Any Age », Canadian Journal of Law et Society/Revue canadienne de droit et société, 32(2), 2017, 249-267.

Enquêteur correctionnel du Canada, Occasions manquées : L'expérience des jeunes adultes incarcérés dans les pénitenciers fédéraux, Ottawa (Ont.) : Bureau de l'enquêteur correctionnel, 2017.

Keown. L.A. et R. Gobeil, Les risques et les besoins chez les jeunes délinquants adultes, Ottawa (Ont.) : Service correctionnel du Canada, 2014.

Pour obtenir de plus amples renseignements

McKendy, L., S. Biro, J. Taylor et L. Gamwell, Profil des jeunes adultes délinquants sous responsabilité fédérale (Rapport de recherche R-434),Ottawa (Ont.) : Service correctionnel du Canada, 2020.

Pour obtenir le rapport complet en version PDF, veuillez en faire la demande à la Direction de la recherche ou par téléphone au 613-995-3975.

Vous pouvez également visiter la page des Publications de recherche pour obtenir une liste complète des rapports et des sommaires de recherche.

Date de modification :